Turrican Flashback (PS4, Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 27 janvier 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Turrican Flashback (PS4, Nintendo Switch)

C'est dans les vieilles marmites...

imageSérie action-plateformes, dans laquelle on saute et on dézingue tout ce qui bouge, pour faire court, Turrican a vu son premier opus sortir en 1990 sur C64, Atari ST, Amstrad CPC, ZX Spectrum et Amiga. Il a ensuite fait les beaux jours de la Mega Drive ou de la PC Engine, pour ne citer qu’elles, sans oublier le Game Boy.

Le scénario est assez bateau : Alterra, colonie humaine sur une planète lointaine, a été abandonnée il y a longtemps. Terraformée grâce à un réseau de génération d’écosystème, appelé MORGUL, Alterra a été victime d’un tremblement de terre qui a changé MORGUL en générateur de monstres et bestioles prompts à dézinguer toute forme de vie humaine. Des années plus tard, les humains ont créé Turrican, un guerrier mutant, pour reprendre Alterra.

Factor 5 a décidé de sortir Turrican Flashback. Une compilation qui regroupe les jeux Turrican 1&2, Super Turrican et Mega Turrican. 4 jeux en un.

L’histoire reste peu ou prou la même : shooter tout ce qui bouge.

Tout aussi destinés soient-ils à des consoles ou micro-ordinateurs, ces différents opus ont une ambiance très arcade. Dans le sens où ils ressemblent à de nombreux jeux sortis sur bornes d’arcade à la fin des années 80 et au début des années 90.

C’est fun, rapide, rythmé, ça tire de partout… Que ce soit à pieds ou dans votre vaisseau, vous devez vous frayer un chemin parmi les différents dangers qui parsèment les niveaux. Pièges, éléments du décor, ennemis… Vous récupérez des bonus, de nouvelles armes plus puissantes ou avec un rayon d’action plus important… bref, rien que du très classique, mais du particulièrement fun et maniable.


imageCette version compilation Flashback, sur PS4 et Nintendo Switch, s’avère plutôt agréable à jouer, pour qui aime retrouver les sensations d’antan. Certes, la réponse des contrôles peut parfois laisser à désirer. La précision desdits contrôles également… Mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’ancien.

Vous pourrez choisir de jouer en écran classique (4:3), en plein écran, en version originale ou avec des graphismes lissés. De la même manière, vous pourrez gérer la musique (mono à l’ancienne, stéréo…) ou encore bénéficier d’une fonction « Rewind » qui permet de corriger ses erreurs. Sans oublier une fonction qui vous offre la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment et non plus à des checkpoints bien définis.

imageDes fonctions qui facilitent la vie de ceux qui ont un peu de mal avec les jeux anciens…

Pas d’autre innovation pour cette compilation. Le boulot est fait, bien fait, les jeux sont sympas mais pas non plus inoubliables. Surtout, on regrette l’absence de bonus sous forme de making-of, dessins d’origine, et autres petites choses que les développeurs auraient pu glaner çà et là.

Vendue 30 €, Turrican Flashback s’inscrit donc dans la lignée des « Good Old Games » que l’on aime retrouver. Une bonne petite compilation, à l’adaptation certes très paresseuse, mais qui fait le job.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Turrican Flashback (PS4, Nintendo Switch)

Plateformes : PS4 - Switch

Editeur : Inin Games

Développeur : Factor 5

PEGI : 7+

Prix : 29,99 €

Aller sur le site officiel

Turrican Flashback (PS4, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0