Roccat Vulcan TKL Pro, un clavier TKL de grande classe

 

Publié le Mercredi 20 janvier 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test du Roccat Vulcan TKL Pro

Une arme pour gamer

imageUne de nos marques accessoires favorite, Roccat, vient de sortir un nouveau clavier TKL. TKL pour Ten Ken Less. Autrement dit, un clavier compact, sans pavé numérique. Généralement destiné au jeu vidéo, ce genre de clavier est très prisé en e-sport, notamment.

Le Roccat Vulcan TKL Pro est un clavier RGB. Il sort avec les nouveaux switchs Titan Optical, créés par Roccat. Ils sont présentés comme ultra-rapide, avec un actionnement de 1,4mm linéaire. Le cycle de vie est de 100 millions de pressions par touche. Il embarque la technologie Roccat Easy Shift [+], un processeur ARM Cortex-M0 32 bits, affiche un polling rate de 100 Hz et se gère via le logiciel Roccat Swarm. Il se connecte en USB sur l’ordinateur et USB-C (amovible) sur le clavier.

Enfin, il pèse 660g pour 13,33 x 36 x 3,4 cm.

Niveau design, c’est un clavier épuré, avec les touches surélevées. Epuré mais design, avec ses interrupteurs transparents. Cela permet notamment une belle diffusion du rétroéclairage RGB. Notez que ce rétroéclairage est géré via le moteur AIMO qui peut se synchroniser avec les autres périphériques compatibles (souris, tapis…).

Le Switch Titan Optical offre la même sensation qu’un switch mécanique classique et se présente comme bien plus rapide via un micrologiciel qui reconnait chaque pression. Il se veut aussi plus résistant.

Ajoutez deux pieds rétractables en dessous, des patins très larges en caoutchouc, un corps plastique surmonté d’une plaque alu pour renforcer la structure…


Via le logiciel Swarm, simple et intuitif, à télécharger sur le site officiel, on peut créer jusqu’à 5 profils. Et le rétroéclairage, bien entendu. Entre autres. La vitesse de répétition des touches, les fonctions de certaines touches et j’en passe. Cela vous permettra de parfaitement paramétrer votre clavier comme bon vous semble.

imageVoilà pour le petit tour d’horizon des performances du clavier. Nous l’avons bien évidemment testé sur plusieurs semaines, pour différentes tâches.
Notez que, comme sur chaque clavier à touches surélevées, il vous faudra un petit temps d’adaptation. Mais vous devriez vous y faire rapidement et profiter du plaisir d’un clavier épuré, facile à nettoyer et surtout, cela permet de réduire les risques d’appuis non voulus sur des touches adjacentes.
La frappe est vraiment agréable et peu sonore. Le clavier est plutôt silencieux, pour un clavier gaming, et c’est assez appréciable.

En jeu vidéo, il se montre très performant et précis. Alors on pourrait louer sa rapidité… mais honnêtement, à moins d’être un gros pro de l’e-sport (et enconre…), pas certain que vous remarquiez quoi que ce soit, puisqu’on parle de millisecondes de gain… Reste que ses performances sont excellentes. On note une précision et une efficacité sans faille. Le clavier répond très bien, est agréable à utiliser et prouve sa valeur assez rapidement durant les parties. Il tient bien en place.

Utilisé en FPS, RTS et MMO, il fait largement ses preuves. Très réactif, il est à coup sûr un vrai atout lors des parties, notamment en ligne.

Bref. Peu de reproche à faire sur ce Roccat Vulcan TKL Pro de belle facture. Et en parlant de facture, elle s’élève à 159 €. La qualité a un prix.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Roccat Vulcan TKL Pro, un clavier TKL de grande classe

Plateformes : PC

Editeur : Roccat

Développeur : Roccat

PEGI : 7+

Prix : 159 €

Aller sur le site officiel

Roccat Vulcan TKL Pro, un clavier TKL de grande classe

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0