Luca, la critique du nouveau Pixar

 

Publié le Vendredi 18 juin 2021 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Luca, la critique du nouveau Pixar

Tous à l'eau !

imageLuca est un petit garçon italien comme les autres. Il a une dizaine d'année. Il est surprotégé par sa mère. Il vit tout près d'un village balnéaire sur la Riviera Italienne. Il travaille bien à l'école et s'occupe d'amener les animaux paître dans les prés près de chez lui.

Même si Luca est un peu craintif, pendant les vacances d'été, il fait un jour la connaissance d'un enfant un peu plus âgé que lui, Alberto Scorfano.

Luca et Alberto deviennent très rapidement amis et partagent un goût pour la découverte du monde. Mais surtout, ils partagent tous les deux l'envie d'avoir une Vespa, pour justement parcourir le monde.

Il y a juste un petit problème. Luca et Alberto sont des monstres marins, vivant sous la surface de l'eau, à quelques encablures du village…

Luca est la dernière production Disney/Pixar. Le film est réalisé par Enrico Casarosa d'après une histoire originale de lui-même, Jesse Andrews et de Simon Stephenson.

Le film devait initialement sortir au cinéma, mais Disney, au grand dam d'une partie des créateurs, a décidé, comme pour Soul en fin d'année dernière, de sortir le film directement sur la plateforme Disney+ sans surcoût, dans les pays où la plateforme est disponible. Pour les autres pays, le film sortira au cinéma.

Luca est donc le nouveau bébé de Pixar.


imageIl a pour thème central l'amitié entre 2 gamins, "meilleurs copains pour la vie" pendant les vacances d'été. Il parle de découverte d'un monde inconnu, d'amitié parfois contrariée, d'objectif et d'épreuve. Il traite aussi du sujet du secret, Luca et Alberto devant cacher leur identité réelle.

On ne va pas se mentir, lors de la diffusion des 1ères images, des 1ères bande-annonce, on s'est dit que le "Pixar de cette année", on allait peut-être passer notre tour. L'histoire de 2 gamins qui font les 400 coups en été, mouais bon, déjà vu mille fois…

Quelle erreur !

Encore une fois, Pixar montre qui est le patron de l'animation.

imageL'image est parfaite, l'animation sublime, la palette de couleurs sent le Soleil, l'Italie et la Méditerranée. Les séquences sous l'eau, donc avec le déplacement de créatures aquatiques et des éléments du décors dus aux courants marins sont d'une beauté à couper le souffle.

Même le doublage (nous avons vu la version française) est très bien fait. Les voix choisies, surtout pour les enfants, collent parfaitement. Alors oui, on a quelques passages qui forcent un petit trop avec l'accent italien mais rien de bien méchant.

Le film est drôle, tendre, joyeux, chaleureux, mise à fond sur l'amitié entre des gamins qui s'amusent et rêvent de parcourir le monde.

Et en ces temps quelques peu troublés, ça fait un bien fou.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Luca, la critique du nouveau Pixar

Plateformes :

Editeur : Disney +

Développeur : Pixar

PEGI : 3+

Prix : Disney +

Luca, la critique du nouveau Pixar

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0