Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante (Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 3 décembre 2021 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Pokémon Diamant Étincellant & Perle Scintillante (Nintendo Switch)

Ce n'est pas plutôt Pokémon Oxyde de zirconium ?

imageEn attendant l'arrivée prochaine de Pokémon Legends Arceus, prévue en janvier prochain, les petits dresseurs du monde entier vous pouvoir (re)découvrir la région de Sinnoh avec ces remakes de la quatrième génération des jeux Pokémon qui, pour l'occasion, ont sobrement été renommés Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Avec des noms aussi bling-bling, les deux titres ne peuvent que briller, non ?

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont donc les refontes des jeux de la quatrième génération des titres Pokémon, sortis en 2007 sur nos DS européens et où l'on pouvait y capturer 150 nouvelles créatures en explorant la nouvelle région de Sinnoh. Ces épisodes remettaient au goût du jour l'alternance jour/nuit de manière plus poussée avec la gestion, en plus, de la matinée et de la soirée et ce, avec un impact direct sur la présence des Pokémon, la puissance de certaines attaques et certains évènements.

imagePour le reste, c'était du très classique pour la série. On y incarnait un jeune garçon ou une jeune fille, sans père, dont la mère, en bonne inconsciente, laissait vagabonder son gamin à travers le monde, sous prétexte qu'un jour, il serait le meilleur dresseur. On avait à combattre, sans répit, de nombreux dresseurs pas très doués tactiquement et surtout tout faire pour être vainqueur des 8 champions d'arène, nous permettant d'accéder à la Ligue Pokémon et éventuellement gagner les défis que sont le conseil des 4 et le grand maître de la Ligue. On avait également droit, en trame secondaire, d'affronter la Team Galaxie, la vilaine organisation de ces opus. Un programme qu'on pliait en une petite vingtaine d'heures de jeu avec quelques à côté sympathiques comme l'exploration des souterrains de Sinnoh, le Square Paisible et le Super Concours Pokémon.

imagePokémon Let's Go, dernier remake en date, avait choisi de reprendre la structure des jeux d'origine en y apportant un peu de changement quand même. Les personnages étaient affichés à l'écran à une échelle normale s'éloignant de l'aspect 2D d'origine de la série, on retrouvait le fait de pouvoir récupérer des Pokémons d'une même espèce mais différents selon leurs régions d'origine, les combats aléatoires avaient été remplacés par des Pokémons qui apparaissaient à l'écran et surtout, il proposait un mode de capture bien différent des épisodes de base. Et si ce dernier changement n'a, bien entendu, pas été gardé pour Pokémon Epée/Bouclier, l'aspect graphique ainsi que la disparition des combats aléatoires avaient été conservés pour ces volets.

imagePour Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante, ILCA, aux commandes de ces remakes, a adopté une approche bien différente en proposant des volets qui sont véritablement très proches des épisodes de base. Et forcément, cette approche est clivante. Si certains y verront un retour aux sources, d'autres trouverons que c'est de la flemmardise et carrément une régression pour la franchise.

Premier point de discorde, les graphismes : ici, on est dans un style graphique qui fleure bon les anciens épisodes, avec des personnages aux proportions mini. En soi, c'est un parti pris qui peut carrément avoir de la tronche, il suffit de regarder du côté du remake de Link's Awakening qui, à mon sens, a vraiment réussi à garder la touche d'origine mais avec une belle modernité et le sens du détails. Sauf qu'ici... on est carrément deux bons crans en dessous. C'est loin d'être beau et même pas beau de loin. Techniquement, c'est assez pauvre et assez fade malgré la diversité du paysage. Les déplacements sont rigides et hyper scriptés pour les PNJ, tant est si bien qu'on a vraiment la sensation de jouer aux jeux d'origine avec un skin plus moderne. On a bien droit à quelques angles de caméra qui tentent de rendre l'ensemble plus contemporain, mais ça ne prend pas vraiment. Cet aspect old-school plaira sans aucun doute à certains, mais personnellement, après 2 épisodes qui ont tenté de changer ça, j’ai eu un peu de mal à revenir en arrière.



imageAutre chose qui risque de cliver un peu, le fait de retrouver des combats aléatoires. Et franchement, quand on voit la fréquence avec laquelle ils peuvent apparaitre, ça ne m'avait pas manqué... Tout comme l'avalanche de textes auxquels ont a droit à chaque action.

On est vraiment sur des épisodes à l'ancienne, libre à chacun d'apprécier ou non, le tout est de le savoir.

Du côté des combats, les titres sont plus séduisants et proches des derniers épisodes. L'interface tient compte de certaines fonctionnalités apportées par les épisodes précédents, comme la petite aide pour connaitre l'efficacité d'une attaque si elle a déjà été utilisée sur l'espèce de Pokémon qu'on affronte, les explications des attaques et le petit raccourci pour balancer une Pokéball plus rapidement. En revanche, on a perdu la possibilité de voir les statistiques de chaque Pokémon liés au buff et débuff durant les affrontements, ce qui est un peu dommage. Graphiquement, on revient à une échelle normale et les animations des Pokémon sont plutôt sympathiques.

imageSi concernant la quête principale ces remakes sont la copie quasi exacte de leurs épisodes d'origine, certaines mécaniques apportées par Let's Go ont été gardées, ce qui apportent quand même une petite brise de modernité : comme le fait de ne plus avoir besoin de sacrifier un Pokémon pour lui apprendre des techniques telles que Surf ou Vol pour progresser ou la possibilité de trimballer son Pokémon en dehors de sa Pokéball. En soi, ça ne change pas le gameplay, mais c'est un petit plus pour créer du lien.

Une chose dont le titre hérite des derniers épisodes mais qui, cette fois, risque de faire débat, le multi-xp. S'il permet de rendre l'aventure accessible aux plus jeunes, sans prise de tête, il vient clairement plomber la difficulté d'origine du jeu. C'est beaucoup trop simple. Sans jamais nous fouler, on roule toujours avec une équipe dont la moyenne des niveaux dépassent de 5 à 10 levels les équipes des autres, sans jamais avoir joué avec plus de 2 Pokémon différents. Pourquoi ne pas laisser aux joueurs la possibilité de l'activer ou non ? Ajoutez à ça la possibilité de récupérer Mew et Jirachi dès la seconde heure de jeu et vous voyez que tout est fait pour que vous rouliez sur le titre.

imageDe même, et cette remarque s'applique aux derniers épisodes, il serait peut être temps d'enfin proposer des niveaux de difficulté différents pour faire plaisir aux joueurs de tout niveau. Entre les dresseurs qui balancent 6 fois le même Pokémon ou ceux à la stratégie déplorable, il serait peut être judicieux que l'IA face enfin honneur à la profondeur stratégique des affrontements de Pokémon. Fort heureusement, la Tour de Combat est là pour apporter un peu de challenge, mais ce serait bien de pouvoir rencontrer un peu de difficulté durant toute l'aventure et pas seulement sur le contenu de fin.

imageSi on a dit que ces remakes étaient calqués sur les opus d'origine, ils proposent quand même du contenu exclusif et pas mal de choses qui vous tiendront occupées après avoir terminé la ligue Pokémon. Si tous les ajouts de Pokémon Platine ont disparu, on peut noter l'apparition du Parc Rosa Rugosa où l'on peut y capturer divers légendaires tels que Lugia, Ho-oh, Mewtwo, Giratina, Latios ou Latias, pour ne pas tous les citer, grâce à l'utilisation de tablettes. Ces tablettes sont à récupérer en les achetant avec les éclats étranges qu'on récupère en creusant dans les Grands Souterrains, zone déjà existante dans les opus d'origine, mais renommées et modifiées pour l'occasion. Autre ajout sympathique, la possibilité de réaffronter les champions d'arène et la ligue Pokémon avec des team bien boostées. On arrive enfin à un peu de challenge et de stratégie. C'est juste dommage que ça arrive aussi tard et sous certaines conditions pour débloquer cette fonction.

Dernier point avant de conclure, ces remakes possèdent quelques bugs de softlock qui sont carrément gênants lorsqu'on tombe dessus. Du genre à vous flinguer votre partie parce que vous êtes bloqués comme un gland à cause d'un script mal conçu. On vous conseille donc de désactiver la sauvegarde automatique et de penser à utilser la sauvegarde de secours, si besoin, en appuyant sur haut, X et B sur l'écran d'accueil. Cela vous permettra de charger votre avant-dernière sauvegarde. De même, Nintendo vient de corriger le problème, mais il était possible de dupliquer nos boites Pokémon et donc tous les Pokémon et objets contenus avec une facilité déconcertante... C'est véritablement un niveau de finition bien en deça des autres jeux Pokémon.
 

Au final, que penser de ces remakes ? Difficile d'être catégorique tant cela dépend de ce que vous attendez d'un jeu Pokémon. Si vous voulez retrouver un ancien feeling avec une pointe de modernité, ces remakes vous ravierons et les plus jeunes ne se poseront pas de question, c'est Pokémon. Si à l'inverse, vous aviez commencé à vous dire que la disparition des combats aléatoires et des graphismes plus réalistes étaient une bonne chose, vous risquez de déchanter un peu. Reste que le contenu est plutôt solide, avec énormément de choses à faire mais après l'aventure principale. En revanche, ce qui est assez peu pardonnable, c'est le niveau de finition du titre : des softlock à la pelle et des bugs dans tous les sens. Oui, tout va probalement être corrigé par Nintendo, mais ça la fout mal quand même. Espérons que Pokémon Legends Arceus réhaussera le niveau.

Pour ceux qui veulent voir tourner le titre avec de vraies captures maison, c'est par ici que ça se passe. Au programme, du chant, des Pokémon et des bugs :
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : ILCA

PEGI : 7+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0