New Joe and Mac: Caveman Ninja (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

 

Publié le Mercredi 28 décembre 2022 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

New Joe and Mac: Caveman Ninja (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

Y'a comme un os

imageSorti en 1991 sur borne d’arcade, adapté par la suite sur Amiga, PC Dos, NES, Megadrive, Super Nintendo ou encore Game Boy, Joe and Mac: Caveman Ninja revient dans une nouvelle version, sur PC, Nintendo Switch, PS4/PS5 et Xbox One/Series.

Ce n’est pas le plus populaire des jeux d’arcade des années 90, loin de là, mais ce n’est pas non plus le moins réussi. New Joe and Mac: Caveman Ninja ajoute un New devant le titre, mais ne change rien au concept. Ce remake reprend les mêmes ingrédients que le jeu d’origine. Joe et Mac partent à la recherche de toutes les femmes de la tribu, enlevées par des Néandertaliens ennemis. Leur quête va être semée d’embûches : dinosaures féroces, plantes carnivores…

Il s’agit d’un jeu de plateformes action horizontal en 2D, jouable en coop. Joe et Mac récupèrent des armes au fil de leurs rencontres et de leur progression. Roue en pierre, os, boomerang, boule de feu… tous ne sont pas identiquement efficaces contre les ennemis. Il faudra donc tenter d’élaborer une bonne stratégie selon les adversaires rencontrés. Notamment les boss de fin de niveau, comme le T-Rex ou le Ptérodactyle, pour ne citer qu’eux.

Vous devrez d’autant plus faire attention que la barre de vie descend vite à chaque coup… et descend tout court au fil du temps. En effet, nos deux héros perdent de la vie à chaque instant et devront régulièrement ingurgiter des steaks, des fruits, du poulet, des sushis… bref, tout ce qui se présente devant eux, tombés de la poche de leurs ennemis.


Ayant bénéficié d’une refonte graphique, le jeu est plutôt sympathique, même si assez plat et peu détaillé, nous rappelant sans cesse qu’il s’agit d’un jeu des années 90. On le sent aussi dans les musiques, très marquées par leur époque, mais aussi dans le gameplay. Les développeurs n’ont pas jugé bon de le retravailler et on se retrouve avec les mêmes contraintes qu’à l’époque : sauts peu précis, combats itou, et surtout, difficulté importante.

imageD’un côté, ce challenge n’est pas pour nous déplaire : c’est l’occasion pour les vieux de la vieille, fans du jeu, de retrouver leurs sensations d’antan. D’un autre côté, comme expliqué en intro, ce n’est pas le jeu le plus populaire de son époque et les fans du titre ne sont donc pas légion… Si les vieux gamers pourront s’y frotter, entre ceux qui ont abandonné leurs souvenirs adolescents et ceux qui ont cédé aux facilités des gameplays modernes, pas certain que ce New Joe and Mac: Caveman Ninja trouve donc son public. Il aurait peut-être fallu retravailler ça ou proposer une version plus accessible. Chaque mort renvoyant au début du niveau, sans checkpoint, à l’ancienne, la difficulté en devient plus pénible encore…

Notez qu’un mode rallongeant le jeu, avec des niveaux plus longs, est proposé. D’autres modes devraient faire leur apparition en téléchargement au début de l’année prochaine, comme un mode Speedrun, un mode entraînement, un mode Boss Rush et un mode Score Attack.

En conclusion, ce New Joe and Mac: Caveman Ninja rate le coche. Ses graphismes ont beau être mignons, son ambiance laisse entrevoir une aventure à partager en famille, mais il n’en est rien. C’est un jeu très difficile notamment en raison de ses contrôles imprécis, un jeu assez vite lassant, qui n’arrive pas à se réinventer et s’adapter à l’époque moderne. Pire : il est bien en-deçà de jeux du même genre. A réserver, donc, à la poignée de fans du jeu d’origine, uniquement.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

New Joe and Mac: Caveman Ninja (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Microids

Développeur : Mr. Nutz Studio

PEGI : 7+

Prix : 29,99 €

Aller sur le site officiel

New Joe and Mac: Caveman Ninja (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0