Turtle Beach Atom Controller : la manette ultime pour smartphone

 

Publié le Mercredi 21 décembre 2022 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Turtle Beach Atom Controller : la manette ultime pour smartphone

Pratique et efficace

imageIl faut bien le dire, jouer sur son smartphone, ça n’est pas toujours aussi pratique que d’avoir une manette en mains. Les jeux de courses, les jeux d’action, les Fortnite et j’en passe, c’est plutôt galère avec un écran tactile dont la réactivité n’est pas toujours au rendez-vous. Parce que oui, c’est toujours la faute de l’écran voire du smartphone tout entier et jamais de vos gros doigts boudinés pleins de graisse.

Il existe heureusement des solutions pour vous permettre de jouer en toute sérénité. Même avec des gros doigts boudinés pleins de graisse. Mieux encore : vous pourrez jouer à vos jeux Xbox, vos jeux PC via le Nvidia Geforce Now ou le Steam Link. Un petit Dying Light 2 sur votre Samsung, ça vous tente ?

Le Turtle Beach Atom Controller va vous permettre de transformer votre smartphone en manette. Petite précision toutefois : il n’est compatible qu’avec les smartphones android. Oui, ben c’est comme ça. Vous n’aviez qu’à réfléchir avant de céder aux stupides sirènes de la démesure financière en vous offrant un iPhone.

Disponible en Noir/jaune, Noir/cyan ou Rouge/noir, la manette Turtle Beach Atom Controller se compose de deux modules indépendants, reliés via une connexion sans fil 2,4 Ghz l’un à l’autre, ce qui permet de les adapter à toutes les tailles de smartphone, même les plus longs. Ils peuvent aussi se caler l’un dans l’autre pour un encombrement minimal, et tiennent donc dans une poche, dans une trousse, dans un sac de cours, dans un manteau, dans un jean, bref, dans tout ce que vous voulez. Et ça, c’est cool. Ce qui est cool aussi, c’est que vous aurez une autonomie de 20 heures, et que la manette se recharge en 2h30.


imageLa manette propose deux sticks asymétriques (comme une manette de xbox). Gâchettes gauche haute (LT ou L1), gauche basse (LB ou L2), gâchettes droite haute (RT ou R1), droite basse (RB ou R2), croix directionnelle, boutons YBAX, bouton Xbox, bouton d’affichage, bouton d’appairage, port USB-C pour la charge, LED d’état de chaque module… C’est une manette complète que vous obtenez, et il suffit de glisser son smartphone au milieu pour en profiter.

Alors attention, tous les jeux ne sont pas forcément compatibles avec des manettes (que ce soit celle-là ou une autre), au niveau des jeux Android. Pour les jeux PC ou Xbox, pas de souci en revanche.

En utilisation, la manette est vraiment super agréable. La tenue en mains est parfaite. Pas de souci de position, les boutons sont idéalement placés. Et si les gâchettes sont un peu bruyantes, on n’en tiendra pas rigueur au produit qui semble être fait de plastique de bonne qualité et durable : elle semble solide et devrait vous permettre de jouer de longtemps avant toute défaillance.

Poids léger, format compact, connexion en Bluetooth, performance… ce Turtle Beach Atom Controller est une excellente surprise. Alors certes, des axes d’amélioration sont encore à étudier, comme le fait de pouvoir recharger son smartphone en jouant (ici, ce n’est pas possible, le port de charge étant bloqué par la manette)… mais c’est un point commun à tous, ou presque, les produits de ce genre.

Quoi qu’il en soit, c’est à la portée de tous en termes de facilité d’utilisation, c’est parfaitement efficace, et ça pourrait donc bien vous sauver quelques voyages en voiture (même si niveau connexion, hors wifi, utiliser le Xbox Game Pass, le Nvidia Geforce Now ou le Steam Link, ça pompe).

On valide à 100%.

imageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Turtle Beach Atom Controller : la manette ultime pour smartphone

Plateformes : Mobile

Editeur : Turtle Beach

Développeur : Turtle Beach

PEGI : 7+

Prix : 99,99 €

Aller sur le site officiel

Turtle Beach Atom Controller : la manette ultime pour smartphone

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0