Resident Evil 4 Separate Ways (PS4, PS5, Xbox Series, PC)

 

Publié le Jeudi 28 septembre 2023 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Resident Evil 4 Separate Ways (PS4, PS5, Xbox Series, PC)

Hue d'Ada

imageSorti en mars dernier, le remake de Resident Evil 4 aura, sans aucun doute, était un de mes coups de cœur de ce début d’année 2023. Et après près de 60 heures passées en sa compagnie et l'avoir poncé dans tous les sens, dans tous les niveaux de difficultés, je me dis même qu'il aurait largement mérité une demie étoile de plus tant le travail réalisé par Capcom était convaincant et que j'ai pris mon pied. C'est vraiment l'exemple parfait du remake réussi. Autant vous dire que j'attendais l'arrivée de ce DLC Separate Ways avec impatience, histoire de pouvoir y replonger et ce, quand bien même on nous demande de repasser à la caisse pour en profiter alors qu'il était proposé gratuitement, à l'époque, dans la version PS2 du titre (créé pour l'occasion). Alors à 10€, est-ce que ça vaut le coup ?

Comme son nom l'indique assez clairement, Separate Ways nous propose de découvrir un autre chemin, une autre histoire, qui se déroule pendant les évènements de Resident Evil 4. En effet, on découvre cette fois ce qu'il s'est passé au travers des yeux de la magnifique Ada Wong, personnage que Léon croise plusieurs fois dans l'aventure principale et qui laisse planer le doute concernant ses intentions vis-à-vis de lui.

imageEt pour le coup, quand bien même on connait RE4 par coeur et qu'on pouvait craindre une sensation de réchauffé, aussi bien dans le gameplay que dans le contenu, j'ai trouvé que ce DLC était vraiment très agréable à parcourir. Enfin, si on peut considérer que se faire courser par des abominations est agréable.

Dans sa structure, Separate Ways suit le jeu d'origine dans le sens où l'aventure est également découpée en chapitre. Ici, on en compte 7. Des chapitres qui sont, et c'est logique, calés sur le jeu d'origine au niveau des lieux visités. Si on commence dans le château, on rejoint très très vite le village, pour ensuite retourner dans le château et terminer sur l'île. Mais quand bien même on reste sur les mêmes environnements, j'ai trouvé que c'était suffisamment bien fichu pour que ça ne soit pas du tout dérangeant. Certains passages sont identiques, mais souvent, on exploite le chemin à l'envers, voire les passages sont ouverts différemment et surtout, le jeu gagne en verticalité grâce au grappin d'Ada. Ainsi, il y a plein de lieux qu'on survole et parcours rapidement alors qu'avec Léon, c'était tout un bordel à traverser (coucou le château). Mais rassurez-vous, on a quand même droit à notre dose de nouveaux chemins, voire de nouveaux lieux, mais chut, je n'en dirai pas plus.

imageDans le même ordre d'idée, on retrouve un bestiaire déjà connu dont la progression est calée sur le jeu d'origine. Notez que ce n'est pas un reproche, c'est normal puisque c'est pour rester totalement cohérent avec le jeu de base. Mais du coup, de ce côté-là, on a moins l'effet de surprise puisqu'on sait que dans telle zone on risque de croiser tel ennemi et c'est très souvent avéré. Pour autant, là encore, on a quand même droit à quelques petites surprises.

Je vous en ai parlé tout à l'heure, Ada possède donc un grappin qui, en plus d'offrir une verticalité dans les déplacements permet également de modifier légèrement l'expérience de jeu en combat. En effet, le grappin permet de rejoindre rapidement un ennemi étourdi pour lui coller un coup de pied alors qu'avec Léon, il aurait fallu courir jusqu'à lui pour le faire. De même, en s'équipant d'un certain objet, le grappin d'Ada peut servir à virer les boucliers ennemis. Bref, même si ça ne change pas fondamentalement le gameplay, ça apporte un petit vent de fraicheur qui permet de démarquer Ada de Léon, même si, à haut niveau de difficulté, l'expérience reste basée sur l'esquive et surtout les parades au couteau.


imageSeparate Ways est une extension de l'expérience de RE4 mais en version concentrée, ce qui donne la sensation d'un DLC qui va à 100 à l'heure avec assez peu de temps mort.

On enchaine les séquences d'action, les combats de boss et le tout est ponctué de quelques énigmes, de requêtes de marchand et de trésors à découvrir. La sauce prend vraiment bien, et Separate Ways nous livre une expérience riche et intense, même si, in fine, elle est moins surprenante que celle de RE4, l'effet de découverte étant moindre.

Côté durée de vie, tout dépendra de vous, en fait. Si vous n'êtes là que pour le faire une fois et que vous n'êtes pas téméraire et que donc, vous jouez en facile ou standard, vous en ferez le tour probablement en 4, 5 ou 6 heures. En revanche, si vous êtes, comme moi, du genre à vouloir tout débloquer, vous en aurez forcément pour votre argent puisqu'il est nécessaire de terminer le titre en S+ dans chaque niveau de difficulté pour celà. Donc à minima, vous aurez besoin de 4 runs pour tout obtenir, ce qui, selon vos skills, devrait vous occuper entre 15h et 20h de jeu, soit une durée plus que correcte pour la somme investie.
 

Vous l'aurez compris, Separate Ways est un excellent DLC. Oui, on pourra toujours râler de devoir passer à la caisse pour le découvrir, mais franchement, entre sa durée de vie plus que correcte et surtout l'expérience proposée, ce serait vraiment dommage de passer à côté. J'ai presque envie de dire que c'est un mini prix pour un contenu maxi. Un indispensable pour les fans.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Resident Evil 4 Separate Ways (PS4, PS5, Xbox Series, PC)

Plateformes : PC - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 18+

Prix : 9,99 €

Resident Evil 4 Separate Ways (PS4, PS5, Xbox Series, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0