Acer Predator Connect W6 Wi-fi 6E, un routeur performant

 

Publié le Lundi 27 novembre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Acer Predator Connect W6 Wi-fi 6E, un routeur performant

Plus vite, plus simple ?

imageOn a tous connu des envies de meurtre sur conjoint, enfants ou même collègue quand la bande-passante était saturée. Et forcément, ce genre de situation tombe toujours le jour où vous devez télécharger ou uploader un projet lourd mais essentiel alors que votre rejeton refuse de couper sa connexion avant la fin de son épisode de Vampire Diaries. Généralement, ça se termine avec des coups de gueule et des larmes.

Un routeur peut être la solution à tous vos problèmes, y compris de qualité de connexion dans certaines pièces plus éloignées du domicile.

Acer y va de son modèle avec le Acer Predator Connect W6 Wi-fi 6E.

Sur le papier, ce système tri-bande 6E permet des vitesses maximales jusqu'à 7,8 Gbps avec plusieurs connexions Wi-Fi 6E simultanées et avec de faibles latences d'environ 2 ms.
Il est équipé d’un processeur Quad Core 2GHz, 1GB DDR4 RAM, et 4GB de ROM. On peut ajuster la couverture du signal Wi-Fi vers le PC en ajustant les antennes grâce à 6 indicateurs LED. Il permet jusqu’à 600Mbps en 2,4GHz, 4,8Gbps en 5GHz et 2,4Gbps en 6GHz.

Enfin, il mesure 265 x 260 x 111 mm pour un poids de moins de 875g.

imageSi le routeur peut être fixé à un mur, il est clairement designé pour être posé, simplement. Les antennes peuvent pivoter à 90° et être tournées de 180° max. De quoi passer de longues minutes, si vous êtes tatillons, pour trouver la meilleure configuration pour vos équipements, selon leur position dans votre habitation.

Enfin, il est doté de 4 ports Ethernet (+1 port de connexion entrante) dont un qui est dédié spécialement au jeu vidéo.

Excessivement simple à mettre en route, votre routeur peut être disponible en moins de 5 minutes, déballage compris. Il peut être paramétré, notez bien, via l’application Android ou iOS Predator Connect. Notez qu’il vous faudra impérativement créer un compte Acer si vous n’en avez pas. Si vous le paramétrez via votre PC, ce compte ne sera pas obligatoire. Vous allez alors pouvoir tout paramétrer, et même définir les équipements qui s’y connecteront : Xbox, Switch, PlayStation, GeForce Now, Steam… Vous pourrez aussi définir les priorités de bande-passante, bien entendu.

Le routeur utilise un QoS (Quality of Service) qui permet de contrôler le trafic et optimiser la performance des applications. Notez qu’il est paramétré, de base, pour faciliter l’utilisation du GeForce Now, et donc de jouer en streaming.
Le routeur propose aussi une solution antivirus Trend Micro, gratuitement, pour toute la durée de vie du produit.

Le routeur a été utilisé dans une maison de trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, étage). Le problème de cette habitation est que la box est située dans un coin, au rez-de-chaussée. Autrement dit, pour capter à l’opposé, il faut traverser trois murs (même étage), un plafond et deux murs (étage supérieur) ou un sol et trois murs (sous-sol). Avec une étendue pouvant aller de 20 mètres environ (même étage) à 25 mètres (étage supérieur et sous-sol).

imageNous l’avons testé en jeu vidéo multijoueur (MMO et STR) mais aussi en streaming. Les performances à proximité du routeur, jusqu’à 12 mètres environ, 15 dans le meilleur des cas, sont excellentes. En 6 GHz, on atteint des 450 Mbps avec 1 ou 2 ms de ping. C’est parmi ce qui se fait de mieux sur le marché.
Après 15 mètres, les performances s’effondrent. A 20 mètres, on a péniblement du 200 Mbps et on tombe même à 145 Mbps à 25 mètres, avec jusqu’à 5ms de ping. Ce qui en fait l’un des moins bons de sa catégorie. Les performances en 5 Ghz sont même meilleures à ce niveau-là, lorsque l’on dépasse les 15 mètres. La faute, donc, à une portée 6 GHz faible. C’est normal, notez bien et normal sur du 6 GHz. Mais sur cet Acer Predator Connect W6 Wi-fi 6E, les performances éloignées restent tout de même inférieures en 6GHz que sur, par exemple le Netgear Nighthawk ou le TP Link Archer que nous utilisons d’habitude. Par contre, à moins de 12 mètres, elles sont meilleures de 20 à 30%, ce qui n’est pas négligeable.

Au final, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez un routeur pour l’intégralité de votre demeure, ce ne sera pas forcément le modèle le plus performant. Si vous cherchez un routeur pour une pièce ou un étage assez ouvert, il sera l’un des modèles les plus efficaces et donc, à privilégier.
Maintenant, soyons clairs : ça reste un très bon routeur, aux performances qui ne contestent d’aucune critique en 2,4 GHz et 5 Ghz.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Acer Predator Connect W6 Wi-fi 6E, un routeur performant

Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Acer

Développeur : Acer

PEGI : 7+

Prix : 299,90 €

Aller sur le site officiel

Acer Predator Connect W6 Wi-fi 6E, un routeur performant

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0