Chronique des Silencieux (PC)

 

Publié le Lundi 5 février 2024 à 11:30:00 par Romain Cappelletti

 

Chronique des Silencieux (PC)

Activez vos neurones

imageChronique des Silencieux est un jeu d'enquête français. Il s'agit du premier jeu édité et développé par Pierre Feuille Studio, un studio indépendant qui nous vient tout droit de Bordeaux.

Le joueur incarne un jeune détective chargé de révéler les secrets d'un vieil homme. Pour découvrir ces secrets, il devra déambuler dans les rues de Bordeaux et interroger de nombreux personnages, qui ne seront pas toujours prompts à l'aider.

Chronique des Silencieux est déjà disponible sur PC via Steam.


Commençons par un point crucial : si vous n'aimez pas lire, fuyez. En effet, Chronique des Silencieux fait partie de cette catégorie de jeux très narratifs et donc avec une histoire forte et intéressante, mais qui sont aussi très verbeux.
Vous serez amener à lire et relire les nombreux témoignages des personnages, ainsi que divers documents.

imagePour ce qui est de l'univers, l'histoire prend place dans le sud de la France, durant les années 70. Si la narration tourne beaucoup autour des relations entre les différents personnages de l'histoire, l'intrigue a cela d'exceptionnel qu'on retrouve en son centre une maison close, avec ses résidents et surtout ses résidentes.
Une certaine dualité s'exerce donc très vite entre le personnage principal qui est, au début de l'intrigue, jeune et candide, et les autres personnages qui sont plus conscients de la réalité. Ce qui a tendance à créer des décalages ma foi assez comiques.

Quant au gameplay en lui-même, on peut le séparer en deux grandes phases distinctes : la récolte d'informations, et l'analyse des informations.

imagePour récolter des informations, vous devrez circuler dans la ville et interroger ses habitants, cela passe bien évidemment par les personnages importants de l'histoire, mais aussi par tous les personnages plus secondaires qui auront assez souvent des informations intéressantes à vous donner. Il vous faudra aussi fouiller toutes sortes de tiroirs, armoires et autre poches de manteaux dans l'espoir d'y trouver de précieux documents, qui servent de base dans la recherche de contradictions entre les témoignages. C'est là que vous en apprendrez le plus sur l'histoire du jeu, mais c'est aussi une tâche qui peut devenir redondante assez vite, puisque pour obtenir les informations que vous cherchez, vous serez bien souvent amené à interroger machinalement les personnages à propos de tous les sujets de discussions possible, juste "au cas où"...

imageimage


imagePour ce qui est de la phase d'analyse des informations, il s'agit sans doute de la partie la plus intéressante du jeu, mais probablement aussi de la plus difficile compte tenu de la masse de témoignage que vous serez amené à récolter.
Il s'agit en fait de recouper les différents témoignages des personnages et de les comparer aux documents (qui servent de références aux faits) pour pointer leurs incohérences. Il s'agit d'un travail de précision, car vous devrez sélectionner la bonne phrase du témoignage ainsi que la bonne ligne du document, ceci parfois sans vraiment savoir ce que vous cherchez.

imageAu fil de votre progression, certains personnages cruciaux pour votre enquête pourraient bien décider de ne plus répondre à vos questions. Vous devrez alors les convaincre de coopérer. Si vous n'aurez malheureusement pas la possibilité de les torturer pour leur tirer les vers du nez - ce serait tout de même bien pratique -, vous devrez assembler les bons sujet et mot-clefs qui leurs feront délier leur langue. Le système est assez original, mais on a vite tendance à bourrer les mots au hasard jusqu'à ce que ça passe ou qu'on se rende compte qu'on ne possède par encore les bons.

La musique les graphismes du jeux sont d'assez bonne facture sans pour autant être transcendants. Mention spéciale aux scènes cinématiques qui s'arrêtent toujours très subitement.
Si je n'ai pas rencontré de bug blocant lors de mon test, notez que j'ai assez rapidement eu l'impression d'être bloqué, sans vraiment savoir quoi faire ou à qui parler. Je ne pense pas être plus con qu'un autre, alors attendez-vous à être imageconfronté au même sentiment.

Enfin, Chronique des Silencieux est un jeu somme toutes sympathique, qui traite assez élégamment de sujets inédits et qui met en scène des personnages profonds et bien écrits. Les jeux d'enquêtes du genre ne sont pas accessibles à tous, on salue donc la prise de risque des membres de Pierre Feuille Studio pour leur premier jeu qui n'a pas à rougir de la comparaison avec des concurrents à plus gros budget. Et puis c'est français, cocoricco !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Chronique des Silencieux (PC)

Plateformes : PC

Editeur :

Développeur : Pierre Feuille Studio

PEGI : 12+

Prix : 24,50 €

Chronique des Silencieux (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0