Read Only Memories : NEURODIVER (PC)

 

Publié le Vendredi 7 juin 2024 à 12:00:00 par Clémentine Carrasqueira

 

Test du jeu Read Only Memories : Neurodiver (PC)

Des furies, des androïdes, des pouvoirs psychiques et des paillettes

imageAprès le jeu 2064 : Read Only Memories parut en 2015, l'équipe de développement MidBoss ajoute un nouvel opus à la licence avec le jeu Read Only Memories : Neurodiver le 16 Mai 2024. Il s'agit d'un jeu narratif solo se basant dans un univers cyberpunk futuriste. Avec une mécanique de point and click et des interactions à choix multiples vous devrez trouver et réparer la mémoire de personnages en associant des indices collectables dans leur environnement au souvenir corrompu. Le jeu ce termine en environ 4h mais les choix  du joueur durant la partie permettent de pouvoir recommencer avec une once de nouveauté dans les dialogues.

Dans ce jeu vous incarnez Luna Cruz de la Vega, alias Esper-8801 ou encore ES88 pour les intimes, une jeune Esper ayant pour capacité psychique de voir les souvenirs de personnes qui l'entourent. Luna travaille pour la société MINERVA, une entreprise de recherche sur les nouvelles technologies et avancées psychiques, qui lui assigne des missions de réparation de souvenirs directement dans la mémoire des individus. Lassé de ses missions quotidiennes, Luna rêve d' aventures et ce au sens littéral, et ne sera pas déçu car un mystérieux individu nommé Papillon Doré est en train de corrompre les souvenirs de citadins à vitesse grand V. Sa mission sera donc de l'arrêter à tout prix. Mais comment faire quand celui-ci commence à altérer vos propres rêves voir même votre réalité ?

imagePour vous aider dans votre aventure vous serez accompagnés d'une créature appelé Neurodiver. Elle vous permet d'accentuer vos sens et de plonger directement dans la mémoire des gens. Plus qu'un outil il est un véritable compagnon et l' une des rares créatures de son espèce. Afin de protéger le Neurodiver, et vous par la même occasion, MINERVA a assigné Gate Zero, une ancienne androïde de l' armée qui vous aidera dans vos prises de décisions et qui ne vous laissera pas indifférente. Vous rencontrerez de nombreux personnages secondaires que ce soit dans le complexe MINERVA, tels que Trace et Harold du laboratoire, LUCY  le robot du secrétariat ou encore Fortuna la directrice vous assignant vos missions, ou en dehors, comme le hackeur TOMCAT, la détective privé Lexi ou encore l' avocate Jess Meas. Vous serez confronté à leurs visions, histoires et opinions qui auront certainement une influence dans vos choix et interactions. Mais quel camp choisirez-vous ? Effacerez-vous la mémoire de civils pour protéger MINERVA ou bien trahirez-vous les vôtres pour vos valeurs personnelles ?
 


imageRead Only Memories : Neurodiver est un jeu basé sur la narration. Comme l'univers existait déjà avec le jeu 2064: Read Only Memories beaucoup de notions futuristes telles que l'hybridation génétique ou encore les androïdes sont abordées. Pour en découvrir plus sur l'univers ou bien sur l'histoire vous devrez faire des choix à travers les dialogues entre les personnages. Tous les dialogues ne sont pas accessibles durant votre partie ce qui peut être un peu frustrant mais permet de ne pas obtenir exactement la même partie si vous recommencez et faites des choix différents. Certains de ces choix auront aussi des conséquences directes sur l'histoire.
Le gameplay est principalement du point and click. Vous devrez trouver des indices en inspectant le lieux de vie des personnes dont vous devez réparer la mémoire puis associer les bons indices au souvenir corrompu rencontré lors de votre plongée dans l'esprit de celle-ci.

Pour ce qui est des graphismes, on tombe sur un style rétro en pixel art très coloré qui colle parfaitement à l'univers du jeu. Cependant les illustrations en pixel art restent très belles et s'animent avec fluidité lors des dialogues. Les designs des personnages sont exagérés avec des coiffures criardes ou des tenues dans un style mixé entre un manga et une science fiction des années 80. Des tenues dignes d' un parfait mélange entre celles de Jojo's Bizarre Adventure et celles du film Blade Runner 2049 de 1982 par exemple. Et en parlant de références à la pop culture il y en a pleins. De quoi ravir les joueurs fans d'easter eggs.

En conclusion, Read Only Memories : Neurodiver est un bon jeu narratif avec un lore et une histoire développés qui ravira les fans de Science-Fiction. Un jeu plutôt simple à compléter, mais qui ne laisse pas indifférent.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Read Only Memories : NEURODIVER (PC)

Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5

Editeur : MidBoss

Développeur : Chorus Worldwide Games

PEGI : 12+

Prix : 14,79 €

Aller sur le site officiel

Read Only Memories : NEURODIVER (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0