Ultimate Band (Wii)

 

Publié le Vendredi 20 février 2009 à 11:52:43 par Vincent Cordovado

 

Quand je vois Fernande, j'Ultimate Band, j'Ultimate Band

La première chose qui m'est venue en tête quand Cedric m'a demandé de faire le test de ce jeu, c'est : « {ça sent la daube} ».  Il faut dire que, vu les succès de Rock Band et Guitar Hero, il est tentant pour les développeurs de surfer sur la vague des jeux musicaux en sortant des titres bâclés afin de faire de l'argent facile.

Bref, c'est donc plein d'apriori que j'ai inséré la galette du jeu dans ma Wii.  Et je le dis d'emblée, j'ai été agréablement surpris. A l'instar de ses homologues du genre, ce titre vous propose de monter votre groupe de la tête aux pieds et de devenir célèbre. Son avantage est que, contrairement à eux, ici, pas besoin de débourser 150 ' dans un pack d'instruments. Le combo Wii-mote et Nunchuk suffit. Pour jouer, c'est très simple, il suffit de simuler les gestes fait avec de vrais instruments.

J'en vois déjà certains se dire: « {Ça sent le Wii Music} ». Et bien à part le fait qu'on y joue de la même façon, la comparaison s'arrête là. Ici, pas de morceaux enregistrés en midi et qui ne ressemblent à rien. On a le droit à du son, et du bon en plus. On compte un peu plus d'une trentaine de titres avec des groupes comme The Killers, Sum 41, Incubus, Maroon 5, ou Fall Out Boy. Ce ne sont malheureusement pas les originaux mais les reprises sont de bonne facture.

Petit truc sympa, selon le sexe de votre chanteur, la voix changera. On regrette cependant le faible nombre de titres et l'absence de titres Disney mis à la sauce Rock, ce qui aurait pu être fun. Vous allez pouvoir incarner un batteur, un guitariste, un bassiste et un leader. Pourquoi ai-je dis leader et non chanteur' Simplement parce que le jeu n'ayant pas de micro, il va bien falloir occuper celui qui fait le chanteur. Il va donc devoir effectuer tout une série de mouvements pendant la chanson. Donner des coups de poings, tenir une position avec sa Wii-mote, ou la secouer comme indiqué. Ça a l'air super simple, mais dans la pratique, c'est carrément la galère... Essayez de faire des gestes de bas en haut avec une main et de gauche à droite avec l'autre tout en balançant des coups de poings. Vous comprendrez.

J'ai trouvé ça vraiment pas intéressant et prise de tête. Les instruments sont plus réussis. La guitare et la basse se jouent à peu près de la même façon. La Wii-mote sert de médiator et le Nunchuk de manche. Selon le niveau de difficulté, vous aurez besoin des boutons C et Z. La différence entre les deux instruments tient au fait qu'avec la basse, on vous demande d'incliner le Nunchuk à droite ou à gauche en plus d'appuyer sur C ou Z.  Pour la batterie, le Nunchuk et la Wii-mote servent de baguettes. Il faut taper en face de vous pour simuler les tomes et faire un mouvement de côté pour les cymbales. C'est vraiment sympa.
Ajoutez à cela tout un tas de mouvements spéciaux en plus des commandes de base. Leur liste étant longue, je vous conseille d'aller faire un tour du côté du tutoriel. Mais pas de panique, le jeu se prend très facilement en main. En cas de besoin, vous pouvez utiliser une sorte de Star Power, qui permet de remonter votre jauge de vie. Une simple pression sur A une fois la jauge de performance au maximum et le tour est joué. Ensuite il suffit de réaliser les figures qui sont indiqués à l'écran, afin marquer des points et remonter votre vie. Le jeu étant familial, le timing est large et le jeu se révèle simple dans son ensemble. Malgré tout, le mode difficile saura occuper les plus doués. De plus les graphismes s'adaptent parfaitement au public visé avec des décors sympathiques et colorés, malgré un aliasing présent et un public à l'animation douteuse. Les modes de jeux sont classiques: Histoire, partie rapide ou affrontement. Mais pas de jeu en ligne, dommage. Le mode Histoire est sympathique, avec des scènes entre chaque concert.

Le gros point noir de ce mode est que, si vous jouez seul, pour passer au concert suivant, il faut se retaper 2 fois les mêmes chansons. Mais rien de grave. Bref, Ultimate Band est une bonne surprise. Moins immersif qu'un Rock Band ou Guitar Hero mais rapide à prendre en main, ce titre se présente comme une bonne alternative pour initier les plus jeunes à ce genre de jeu et s'amuser en famille.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Ultimate Band (Wii)

Plateformes : Wii

Editeur : Disney Interactive

Développeur : Disney Interactive

PEGI : 7+

Prix :

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0