(BD) Ulysse Tome 1 : La Carte de Kyrozas

 

Publié le Samedi 10 septembre 2011 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

 

(BD) Ulysse Tome 1 : La Carte de Kyrozas

Homère Simpson

Résumé : Après dix ans de guerre, Ulysse a vaincu Pâris. Il s'en retourne à Ithaque revoir sa femme et son fils. Mais durant le trajet retour, ses marins vont bêtement provoquer le courroux de Poséidon (et on le serait aussi si quelqu'un venait uriner dans votre bain). Débute alors une vie d'errance... Mais vous connaissez (à défaut de l'avoir lu), l'Odyssée d'Homère qui raconte son histoire. Malheureusement, de nombreuses scènes ont été coupées pour rendre le chant plus fluide et plus rythmé. Ce sont ces scènes, qui valent leur pesant de cachuètes, que les auteurs vous proposent de redécouvrir ici...

Avis : Dans la même veine que "Un héros presque parfait", Ulysse est une série débile, qui plonge dans le côté "obscur" des héros, montrant leurs forces, leurs faiblesses, mais surtout, leur bêtise. Car Ulysse est une sorte de gros boeuf au QI d'huître qui fonce avant de réfléchir et se plonge dans des situations abracadabrantes dont il va se sortir, chaque fois, par le plus grand des hasards, pour ne pas dire grâce à un bol tel qu'il ne fait aucun doute sur les occupations de Pénélope pendant l'absence de son mari.
Les gags pleuvent, les références sont multiples à tous les univers (cinéma, télé, littérature...) et chaque case apporte son lot de vannes. A ce propos, on regrettera peut-être un certain manque de subtilité, voire une certaine tendance à se laisser aller à la facilité dans les jeux de mots, certains faisant finalement assez "forcés" et manquent de naturel. Attention, la "vanne à tout prix" peut en venir à nuire à la lecture si elle est trop forcée. Ce n'est heureusement (mais de peu) pas le cas ici. Le récit est amusant, bien mené et, avouons-le, très con. Dans le bon sens du terme.
Au final, grâce notamment à un dessin enlevé, très dynamique et plutôt séduisant, Ulysse La Carte de Kyrozas s'inscrit comme une bonne petite BD de rentrée. De quoi vous titiller les zygomatiques pendant XX pages. A découvrir, donc.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(BD) Ulysse Tome 1 : La Carte de Kyrozas

Plateformes :

Editeur : Vents d\\\'Ouest

Développeur : Fenech, Danjou, Mady

PEGI : 7+

Prix : 9,95 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu (BD) Ulysse Tome 1 : La Carte de Kyrozas :

0