Unit 13 (PS Vita)

 

Publié le Jeudi 15 mars 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Unit 13 (PS Vita)

Un chiffre porte-bonheur

imageBien connu pour sa série de jeux d’action tactique SOCOM, le studio Zipper Interactive vient de sortir Unit 13, pour la nouvelle PlayStation Vita.
Et parce qu’on ne change pas une équipe, ou un genre, qui gagne, Unit 13 a un petit goût de SOCOM. Reste à savoir si le résultat mérite le même destin que Gomorrhe.

Unit 13 vous place dans la peau d’un militaire, un seul, qui va devoir remplir des missions en solitaire. Exit, donc, l’aspect tactique par équipe. 36 missions sont disponibles, sans véritable lien entre elles, sans vrai scénario pour ficeler le tout. Cette absence de cohérence pourrait, en théorie, être gênante. Au fil des missions, on se fit qu’après tout, mieux vaut ça qu’un mauvais scénario.

Ces missions sont réparties en quatre types : Furtivité, Assaut, Action Directe et Elite.
Les missions Furtivité demandent d’éliminer des ennemis sans se faire repérer et en détruisant les différents matériels de détection (caméras, lasers…).
Les missions Action Directe et Assaut demande simplement d’aller zigouiller tout ce qui se trouve à portée de tir, sans faire de détail. Du bon gros bourrinage comme on les aime, sachant que ce qui différencie les deux genres est que vous aurez un temps limité pour atteindre votre but dans les missions Assaut.
Enfin, les missions Elite s’adressent aux plus pros : plus de vie qui remonte, plus de checkpoints… ce sont là de véritables défis.
Les buts à atteindre ne sont pas spécialement variés : il s’agira la plupart du temps d’aller sauver des otages, récupérer des données sensibles, tuer des cibles ennemies ou encore saboter des usines.

screenscreenscreen

screenVous aurez le choix entre 6 protagonistes qui composent cette unité 13, à choisir en début de mission. Chacun a ses capacités, ses talents, l’un adepte du fusil de sniper, l’autre étant plus doué au contact… Ils sont définis selon plusieurs caractéristiques : vie, régénération, vitesse, furtivité, et munitions. Avec des bonus pour chacun, à débloquer pour la plupart (rechargement amélioré, double protection, grenades supplémentaires… etc.).
Au fil du temps et de l’expérience gagnée durant les missions, vos personnages pourront bénéficier de capacités ou d’armes supplémentaires, de matériel plus performant…

Graphiquement, le jeu vous transporte de hangars en rues du Moyen-Orient, d’usines en souterrains… On oscille entre le bon et le moins bon : les animations sont plutôt réussies, les décors sont parfois vraiment superbes, d’autres fois assez quelconques, mais par contre, certaines éléments comme des objets ou les ombres sont très pixellisées et juste dignes d’une PSP.
Mais bon, on passera sur ce point : dans l’ensemble, le jeu s’en tire honorablement et offre une ambiance graphique plutôt agréable et réussie. C’est tout ce qui compte.

screenCôté prise en mains, le jeu s’en sort avec les honneurs. C’est plutôt classique : sticks et gâchettes en priorité (contrôle, visée et tir), et l’écran tactile est utilisé pour recharger ou envoyer les grenades. C’est simple et efficace.

Au final, sans être une vraie tuerie, cet Unit 13 s’en sort plutôt bien. Certes, on pourra pester contre une IA faiblarde, contre un manque de variété dans les décors ou les buts des missions. Mais globalement, le jeu assure ce qu’il faut. Un bon tuto vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir dès le début du jeu et le reste des missions devrait vous tenir en haleine pendant quelques heures. C’est sympa, bien fichu, et ça tient bien la route. Voilà qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite. Une bonne surprise, donc.

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Unit 13 (PS Vita)

Plateformes : PSP

Editeur : Sony

Développeur : Zipper Interactive

PEGI : 16+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Unit 13 (PS Vita) :

0