Publié le Jeudi 8 mars 2012 à 08:30:00 par Tristan Bories
Test Mass Effect 3 PC Xbox 360 PS3
Une tuerie !

En face de cette toute puissante armée d’annihilation se dresse le commandant Shepard. Sorte de Bruce Willis du futur, le commandant aura cette fois-ci la lourde tâche de rassembler les différentes races qui composent l’univers afin d’anéantir cette menace ancestrale. Et cela ne va pas être chose facile puisque les différentes factions qui s’y trouvent sont en proie à des conflits internes parfois aussi vieux que leur propre existence…
Un scénario de haute volée.
La réputation de la série Mass Effect s’est bâtie avant tout sur son histoire. Une trame à la fois sombre et spectaculaire dont les enjeux dépassent souvent le petit quotidien du commun des mortels. Cet épisode ne déroge pas à la règle puisqu’il s’attache à décortiquer plusieurs aspects d’une mythologie qu’il n’avait fait qu’effleurer auparavant. Au travers de cette guerre intergalactique, le jeu propose de découvrir plus en détail les évènements qui ont marqué l’histoire afin d’y apporter une conclusion. Les aficionados de la série nageront donc en terrain connu, frissonnant de bout en bout grâce aux multiples réponses qu’apporte le titre. Pour ce qui est des nouveaux venus, ceux-là découvriront avec plaisir les rouages d’un scénario aussi profond que complexe. Navigant entre les intérêts des uns et des autres, nul doute qu’ils prendront un plaisir intense à influer sur le cours de l’histoire et façonner un futur empli d’incertitudes.
Les choix sont toujours aussi nombreux et emblématiques. Seule différence peut-être cette fois-ci, leur portée. Car si certaines décisions semblent parfois faciles à prendre, d’autres influeront directement sur la survie de telle ou telle espèce. Et c’est véritablement là que réside tout le génie d’un titre comme Mass Effect 3 : la portée scénaristique de ses actes.

Le déroulement du jeu en lui-même est assez simpliste. Shepard doit accomplir toute une série de missions afin de rassembler un maximum de troupes à ses côtés. A la fin de chaque mission, on récolte une aide supplémentaire qui sera ensuite enrôlée lors de la bataille finale. C’est un peu le même principe que dans le deuxième épisode, où il fallait rassembler une équipe afin de pouvoir lancer un assaut final lors d’une mission suicide. Ici, que ce soit les missions secondaires ou bien la quête principale, le but à long terme de toutes ces escapades est de rallier des troupes à sa cause. Mais là encore un choix crucial se pose. Serez-vous capable d’enrôler jusqu’au dernier bandit assoiffé de sang afin de pouvoir arriver à vos fins ou bien allez-vous préférer l’usage de troupes conventionnelles et moins controversées ?
Une nuée de paysages galactiques.

Un gameplay nerveux.


Les quêtes secondaires.

Tout comme dans Mass Effect 2, il est possible de scanner des planètes afin d’y dénicher des ressources militaires et autres bonus. Seule différence cette fois, l’utilisation du scan à répétition alerte des vaisseaux de moissonneurs au bout d’un certain temps, ce qui oblige à fuir afin d’éviter le Game Over.
L’une des innovations de ce troisième épisode, c’est bien sûr son mode multijoueur. Reprenant le concept déjà développé dans Gears of War 3, Mass Effect propose un système de vagues où quatres coéquipiers doivent effectuer de temps en temps des missions annexes. Chaque carte est découpée en 10 vagues successives dont le niveau de difficulté peut être modifié au préalable. L’expérience engrangée permet au joueur de débloquer différentes améliorations, comme de nouvelles armes, des personnages plus puissants ainsi que de nouvelles armures.
Loin d’être convainquant quant à son originalité, ce mode multijoueurs n’en demeure pas moins un véritable défouloir. Trépidant et nerveux à souhait, nul doute que cette nouveauté saura trouver son public.

Test précédent - Home - Test suivant
Mass Effect 3 (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
PEGI : 18+
Prix : 60 €
Images du jeu Mass Effect 3 (PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- No Man’s Sky sur Nintendo Switch pour le 7 octobre par jymmyelloco
- (TEST) Capcom Fighting Collection (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch) par Cedric Gasperini
- (TEST) Capcom Fighting Collection (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch) par jymmyelloco
- Dragon’s Dogma 2 officialisé par Mortal
- L'Edito du Dimanche par 10r
- Overwatch 2 annoncé pour le 4 octobre par jymmyelloco
- Overwatch 2 annoncé pour le 4 octobre par Cedric Gasperini
Articles préférés
- Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords sur Nintendo Switch
- Out There : Oceans of Time est disponible !
- Star Wars Andor : la nouvelle série s'offre un trailer
- Simon de Thuillières joue avec la Pop Culture
- (TEST) Seagate Game Drive for PlayStation : Horizon Forbidden West Limited Edition
- (TEST) Evil Dead : The Game (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- No Man’s Sky sur Nintendo Switch pour le 7 octobre
- Prison King : survie derrière les barreaux
- Deliver Us The Moon désormais disponible sur PS5 et Xbox Series
- Matchpoint – Tennis Championships présente son multi
- Taiko no Tatujin Rhythm Festival annoncé pour le 14 octobre
- Pour sa sortie Switch, Gamedec s’offre une nouvelle bande-annonce
- Une démo gratuite pour le city-builder Goblins of Elderstone
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
