Inazuma Eleven 2 : Tempête de feu et de Glace (DS)

 

Publié le Mardi 20 mars 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Inazuma Eleven 2 : Tempête de feu et de Glace (DS)

Olive et Tom, le retour

imageSorti il y a presque trois ans au Japon, Inazuma Eleven 2 débarque enfin en France, pour la joie des plus grands et des plus petits. Série de jeux vidéo adaptée en anime (diffusée sur Gulli le mercredi à 08h35), Inazuma Eleven mêle football et gestion. C’est en quelque sorte le « Olive et Tom » de cette nouvelle génération.

Dans ce second jeu, le ton est donné : après avoir gagné le tournoi de Football Frontier, Mark Evans et Axek Blaze sont confrontés à… une menace intergalactique ! En effet, des footballeurs extraterrestres ont débarqué et risquent de détruire la planète, rien que ça. Résultat, le collège est en cendres et nos héros se sont pris une dérouillée historique : 10 à 0 ! En plus de ça, plusieurs joueurs sont blessés… Une seule solution : parcourir tout le Japon à bord de la caravane Inazuma pour recruter les meilleurs joueurs, monter une équipe de choc et enfin battre les envahisseurs.
Ce sont plus de 1500 joueurs qui sont disponibles pour le recrutement : à vous de choisir ceux qui vous intéressent le plus. Chacun a ses propres capacités, ses propres mouvements…

Comme pour les Pokémons, le studio de développement Level 5 livre deux versions de cet Inazuma Eleven 2. La première est baptisée Tempête de Glace, la seconde Tempête de Feu. Chacune a des cinématiques d’introduction et de conclusion différentes, et propose deux équipes (feu et glace, donc) à affronter, comprenant des joueurs différents avec des coups spéciaux et des caractéristiques différentes. Reste que, à part ces différences, la totalité du jeu, elle, est identique pour les deux versions.

screenscreenscreen

screenLe jeu alterne les phases de recherche, durant lesquelles il faudra trouver des bonus, recruter des joueurs, chercher des indices, et les matches. Ces derniers sont divisés en deux genres. Les matches défis demandent en un temps limité de récupérer le ballon ou de marquer un but. Et de vrais matches peuvent être joués contre des équipes de villes que vous traverserez ou des équipes spéciales agentes spéciaux ou aliens. Au bout d’un moment, les équipes déjà affrontées peuvent d’ailleurs l’être à nouveau via le bus de votre équipe.
Redondants et dotés d’un intérêt somme toute assez limité, les matches défis permettent toutefois de faire monter ses statistiques et accéder à des niveaux supérieurs.

Car tout est là : fouiller, chercher, jouer et devenir le plus puissant possible en recrutant les meilleurs joueurs possibles. Chacun est défini selon plusieurs critères : frappe, endurance, précision, défense, hargne... mais propose aussi des attaques et défenses spéciales. Et tout pourra être augmenté au fil de gain d’expérience. Sans oublier son équipement, plus puissant et offrant des bonus supplémentaires au fil de l’aventure.

screenscreenscreenscreenscreen

screenPlus qu’une simple aventure, Inazuma Eleven 2 est un véritable jeu de gestion, à bien faire attention à recruter les bons joueurs, à les gaver d’expérience et à mettre en place une tactique efficace. Grâce au stylet, vous pourrez tenter d’être plus rapides que les adversaires et bien faire circuler le ballon. Vous pourrez même faire des tirs lointains (une nouveauté par rapport au précédent épisode), tout en faisant attention à ne pas vider trop rapidement sa jauge d’énergie. Enfin, des talents cachés, utilisables une fois par match, sont à débloquer…
Assez complexe, le jeu vous demandera de bien tout gérer. Votre équipe et leur jeu. Lobs, tacles, interception, défenseurs qui se jettent sur la trajectoire du tir, feintes, dribbles, tirs… et j’en passe.

Plaisant, proposant une quinzaine d’heures de jeu, riche et complet, offrant un gameplay plutôt surprenant de profondeur pour un tel titre, Inazuma Eleven 2 est un bon petit jeu que tout amateur de foot et d’anime se doit d’essayer. Plutôt joli, proposant même des matches et des échanges de joueurs en multi, il devrait cartonner dans les cours de récré, pour les gamins de 8-14 ans. Et puis rien n’empêche leurs parents de leur piquer de temps en temps également…

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Inazuma Eleven 2 : Tempête de feu et de Glace (DS)

Plateformes : DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Level 5

PEGI : 12+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Inazuma Eleven 2 : Tempête de feu et de Glace (DS) :

0