(BD) Scotland Yard - Tome 1 : Au coeur des ténèbres

 

Publié le Mardi 3 juillet 2012 à 15:00:00 par Cedric Gasperini

 

Critique de Scotland Yard - Tome 1 : Au coeur des ténèbres

Une tête bien pleine

Suite à un transfert qui dégénère, de dangereux criminels s'échappent de l'asile dans lequel ils étaient enfermés. Nous sommes en 1890, à Londres. Tobias Gregson est un inspecteur à Scotland Yard. Malaimé par sa hiérarchie, qui le rend responsable de cette évasion, il est mis au placard et se retrouve à collaborer avec un médecin psychiatre et son assistante. Il va tenter de traquer deux des plus dangereux fous qui soient, semant derrière eux des corps sans tête et laissant toutes les forces de Police incapables de les arrêter.

Les films Sherlock Holmes de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. et Jude Law ont remis au goût du jour Londres de la fin du XIXème siècle, ses mystères, ses tueurs en série, sa dépravation et... son brouillard permanent. Les films et les livres pullulent à ce sujet actuellement. Jusqu'à la nausée, serait-on tenté de dire... Et démêler le bon du mauvais devient difficile. 

Autant dire que ce Scotland Yard commençait avec un handicap et un a priori négatif. Les deux premières pages, un peu inutiles dans le récit, n'arrangeaient d'ailleurs pas les choses... Et puis peu à peu, grâce à une narration bien maîtrisée, intelligente et savamment dosée, le tout soutenu par un dessin envoûtant, a eu raison de mes réticences.

Au final, Scotland Yard est un premier jet sympathique, accrocheur, avec des personnages plutôt intéressants qui se dessinent au fil des pages, formant une petite équipe efficace et agréable à suivre. Le dessin et les couleurs qui semblent faits de plume et d'aquarelles sont superbes et ajoutent une profondeur exceptionnelle au récit. L'histoire, sans être non plus trop lourde ou compliquée, se lit avec plaisir et immerge le lecteur dans un monde sombre où chaque protagoniste risque de disparaître à la page suivante. Un brillant mélange d'enquête, d'horreur le tout dans une époque pas si lointaine que ça, qui, sans révolutionner le genre, s'inscrit comme une totale réussite.

Une très bonne BD, donc, dont on attend la suite avec impatience. 

image

 
 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(BD) Scotland Yard - Tome 1 : Au coeur des ténèbres

Plateformes :

Editeur : Soleil

Développeur : Dobbs & Perger

PEGI : 16+

Prix : 13,95 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu (BD) Scotland Yard - Tome 1 : Au coeur des ténèbres :

0