Jeux Olympiques : Londres 2012 (Xbox 360, PS3, PC)

 

Publié le Mardi 3 juillet 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Londres 2012 : le Jeu Officiel des Jeux Olympiques

Handisport ?

imageAprès la Coupe d’Europe 2012, le tournoi de Wimbledon et le Tour de France, le monde continue à se la jouer sportif via Les Jeux Olympiques de Londres.

Pour coller à l’actualité, SEGA nous sort Jeux Olympiques : Londres 2012 sur PS3, Xbox 360 et PC. On s’étonnera d’ores et déjà de l’absence de version DS, 3DS ou Wii, supports qui se prêtent pourtant parfaitement à l’exercice.

Jeux Olympiques : Londres 2012 propose de jouer quelques 45 épreuves et tout un tas de mini-jeux en bonus. En premier lieu, oubliions ces mini-jeux : il s’agit de refaire les sports avec des missions assignées sans réel intérêt. Du bonus raté qui n’apporte strictement aucune valeur ajoutée au jeu.
Concentrons-nous plutôt sur les jeux en eux-mêmes. 45 épreuves, donc, avec parmi elles : 100m, 110m haies, 200m, 400m, lancer de disque, lancer de javelot, lancer de poids, saut en longueur, saut en hauteur, triple saut, trampoline, Plongeon à 3m, plongeon à 10m, 50m nage libre, 100m dos, 100m papillon, 100m nage libre, Tir rapide à 25m, Beach Volley, Canoë, Cyclisme, Ping-Pong, haltérophilie plus de 105kg, et j’en passe.

Oublions aussi la compatibilité Move ou Kinect, surtout Kinect d’ailleurs, puisque seulement une quinzaine d’épreuves sont compatibles et que la détection se révèle trop souvent approximative. C’est d’autant plus dommage qu’un jeu Kinect uniquement aurait sans doute ajouté au fun et au délire, pour peu que les développeurs aient un peu d’imagination et nous trouvent comment diriger un plongeur…

screenscreenscreen

screenVous pourrez jouer à différents modes, qu’il s’agisse d’un tournoi en ligne comprenant entre 2 et 5 épreuves, une partie rapide ou personnalisée, voire à toutes les épreuves dans le monde Jeux Olympiques.
Londres 2012 est un jeu sympa à jouer seul, mais ça ne reste malgré tout qu’un entraînement pour le véritable challenge : affronter des amis. Jusqu’à 4 joueurs peuvent participer aux épreuves. C’est là que réside toute la beauté du jeu. Qu’on se le dise : C’est un jeu à déguster entre amis. Surtout entre amis. Une sorte de jeu vidéo « jeu de société apéro ».
Gestion des efforts lors des épreuves nécessitant de l’endurance, précision des lancers, rapidité sur les courses… le jeu est véritablement fun partagé à plusieurs, à se vanner les uns les autres suite à des performances ratées, voire minables. Il faut voir la déception d’un joueur qui mène une course pendant tout son déroulement et qui vous assène des « je vais vous mettre minable », et qui se fait dépasser sur les derniers mètres. Ou lorsqu’après deux essais ridicules au lancer de javelot, vous sortez la performance ultime à exploser le record du monde, sans même savoir exactement comment vous avez fait…

screenJeux Olympiques : Londres 2012 est un jeu tout ce qu’il y a de plus classique dans son genre : une succession d’épreuves bien foutues, qui répondent parfaitement à ce que l’on attend d’elles. Dans la digne lignée de Beijing 2008, le titre s’impose comme un incontournable du moment. C’est bien fait, facile à jouer et, surtout, c’est hilarant entre amis.
Alors certes, graphiquement, le jeu est à la ramasse. Certes, on aurait préféré une compatibilité Kinect ou PS Move mieux faite. Certes, on aurait peut-être aimé des épreuves un peu « différentes », du genre équitation, judo, water-polo, gymnastique rythmique ou artistique, triathlon, natation synchronisée, saut à la perche ou, pourquoi pas, des relais, pentathlon ou je ne sais quoi d’autre… mais des trucs fun auxquels on n’a pas l’habitude de jouer.
Il faudra s’en contenter pourtant. Et on s’en contentera. Bref, un jeu qui assure ce qu’il faut, mais qui n’en fait malheureusement pas plus.
 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Jeux Olympiques : Londres 2012 (Xbox 360, PS3, PC)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3

Editeur : Sega

Développeur : Sega

PEGI : 3+

Prix : 50 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

 

 

Images du jeu Jeux Olympiques : Londres 2012 (Xbox 360, PS3, PC) :

0