Metal Gear Solid HD Collection (PSVita)

 

Publié le Vendredi 13 juillet 2012 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Test de Metal Gear Solid HD Collection (PSVita)

2 en 1

imageSi la PS Vita n'avait pas encore était mordue par le serpent d'Hideo Kojima, c'est chose faite avec l'arrivée de MGS HD Collection sur la petite console de Sony.

Petit rappel des faits, le titre n'est ni plus ni moins que le portage du jeu du même nom, sorti en début d'année sur Xbox 360 et PS3. On est retrouve donc pratiquement les mêmes qualités et défauts. La grosse et vilaine différence est l'absence de MGS Peace Walker sur la cartouche. Alors certes, Peace Walker n'est peut être pas le meilleur épisode de la série, mais avec son contenu conséquent et sa qualité globale plus que correcte, on ne peut que pester contre sa disparition. Une disparition qui s'explique probablement par le fait que le jeu est proposé sur le PSN à 20 € et que Konami a souhaité éviter d'en courcircuiter les ventes. Bref, dommage donc. Néanmoins, cette collection est proposée un poil moins chère que les versions sur consoles de salon.

Mais ne boudons pas notre plaisir, on se retrouve quand même à pouvoir balader deux gros mastodontes du jeu vidéo partout avec soi. Et ça c'est la classe. D'autant plus que le portage est réussie. Sa réalisation n'a pas à rougir face à ses grandes soeurs sur PS3 et Xbox 360. La PS Vita montre qu'elle en a dans le slibard. Que ce soit les environnements urbains de Son's of Liberty ou la jungle luxuriante de Snake Eater, on en prend plein les mirettes, même s'il ne s'agit que d'un léger lifting de titres PS2. Certes, il y a bien quelques textures bavouilleuses ici et là, mais globalement, elles sont bien moins flagrantes que sur les portages PS3 et Xbox 360 des titres, taille de l'écran oblige. De même, si l'on pouvait avoir peur de perdre en visibilité, il n'en est rien. Du tout bon donc.

screenscreenscreen

screenCôté jouabilité, si c'est loin d'être parfait, jamais il n'aura était aussi agréable de jouer à un MGS sur portable (merci le second stick). On peut cependant noter quelques couacs. Notamment à cause d'une adaptation tactile un poil boiteuse. Si l'absence des secondes gâchettes est compensée par la possibilité de changer d'arme via le tactile, la gestion de certaines commandes est lourdingue. Notamment sur MGS 3 où vous avez intérêt à ne pas avoir de trop gros doigts pour éviter de faire n'importe quoi. Le plus chiant étant notamment l'utilisation du tactile arrière pour égorger les gardes. Mais ceci reste finalement assez anecdotique si l'on tient compte de la différence de configuration entre une PS Vita et un pad classique. En revanche, on aurait apprécié que toutes les fonctionnalités apportées par l'opus 3DS du MGS 3 soient ici présentes afin d'apporter un confort de jeu supérieur.

screenAu final, Metal Gear Solid HD Collection s'en sort avec les honneurs sur PS Vita. Le travail effectué par Armature étant honnête. On pourra bien pester contre une maniabilité d'un autre âge (pour MGS 2 tout du moins) et une I.A. qui fait pâle figure aujourd'hui (pour les deux titres) mais tout ceci n'est rien à côté de l'expérience et des dizaines d'heures de jeu qu'ils procurent. Les vrais défauts de cette compilation étant finalement l'absence de Peace Walker et des fonctionnalités apportées par MGS Snake Eater 3DS. Et ça, c'est tout de même à la limite de l'impardonnable. 


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Metal Gear Solid HD Collection (PSVita)

Plateformes : PSP

Editeur : Konami

Développeur : Armature Studio

PEGI : 18+

Prix : 30 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Metal Gear Solid HD Collection (PSVita) :

0