Casque Thrustmaster Y-250P (Y-250C, Y-250X)

 

Publié le Jeudi 27 décembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test du Thrustmaster Y-250P

Un casque multi-appareils

imageIl ne paie pas de mine, le casque Thrustmaster Y-250P... Quand il est arrivé à la rédaction, quand bien même fourni avec une petite carte de vœux extrêmement sympathique et mettant du baume au cœur en ces temps troublés de fin du monde qui n’a pas eu lieu, avouons que nous nous sommes demandés de quel type de casque il s’agissait. Ou du moins, dans quelle gamme il se situait.

Il faut dire que son emballage transparent, plutôt cheap, additionné avec ce gros plastique bleu sur lequel est posé le casque dans la boite… l’absence d’infos ou caractéristiques techniques sur la boite… nous avions un peu l’impression de nous retrouver avec un sous-produit chinois.

Heureusement, selon le dicton bien connu, l’habit ne fait pas le moine. Et si l’emballage du casque est très certainement à revoir parce que tout sauf attirant pour le client, le produit, lui, vaut quand même le coup d’œil.

Le casque Y-250 existe en trois coloris. Noir et Bleu (Y-250P) pour PS3, Blanc et Vert (Y-250X) pour Xbox 360 et Noir et Rouge (Y-250C) pour PC. Nous avons reçu le bleu et Noir pour PS3 et, sincèrement, c’est sans doute le plus joli. Cette dernière remarque étant complètement subjective, bien entendu.

imageLe casque Y-250P est un casque PS3, mais compatible PC. Petite précision supplémentaire, il peut également être utilisé avec n’importe quel appareil mp3. Son micro est en effet amovible et il peut donc se transformer en simple casque audio.
Mieux encore… il fonctionne parfaitement avec les smartphones et autres appareils mobiles. Testé avec le micro, on peut tout à fait suivre une conversation tranquillement, et ce avec un excellent son. Du coup, il peut bien évidemment être utilisé avec une DS/3DS, une PSP/PS Vita, et j’en passe.

Mais revenons à notre casque. Il est assez imposant. Les écouteurs sont assez imposants, ronds, mais assez petits de circonférence et donc sont inadaptés aux grosses oreilles (notez que cela n’handicapera qu’un très faible pourcentage d’entre vous, hein…).
Ces écouteurs sont recouverts d’une mousse elle-même protégée par une fine couche de cuir. Le tout est monté sur un arceau en métal. Et au niveau du haut de la tête, une large mousse, là encore recouverte de cuir, vous protège.
Le micro, amovible donc, se relie sur l’écouteur gauche. Il est, à sa base, composé d’un plastique très flexible qui permet de le placer idéalement, et n’importe où, par rapport à la bouche.

imageBref, si d’un point de vue aspect il reste peut-être un brin imposant au niveau des écouteurs, ce Y-250 est un casque d’excellente facture qui respire la solidité.

D’un point de vue technique, le casque est doté d’enceintes de 50mm, a une fréquence de 10 Hz-25kHz, une isolation passive de -31dB.
Il est doté d’un câble de 5,2m, qui se divise en deux parties. La première partie offre 1 mètre de câble. La seconde, le reste de la longueur, mais avec une télécommande qui permet de régler le volume des basses, du micro, la possibilité de couper le micro, de privilégier les sons, le chat vocal… bref, de faire vos petits réglages comme bon vous semble.
Enfin, le casque pèse 350g. Il se connecte en jack ou USB, voire en RCA avec le câble fourni.

Après utilisation en intérieur et en extérieur, la conclusion s’impose d’elle-même : le Y-250 est un excellent casque. Le rendu sonore est vraiment très bon, quelle que soit la machine utilisée. Sur PS3 et PC, durant les jeux, il est très efficace. Le micro fonctionne bien, le rendu est impeccable, on communique très facilement, bref, il n’y a strictement aucun reproche à lui faire. L’isolation phonique est même assez bonne et vous coupera suffisamment des bruits extérieurs.
En utilisation mp3 simple, il est également parfait. Des basses légères, des aigus puissants, il offre une qualité plutôt impressionnante pour sa gamme.
imageC’est en utilisation smartphone, bizarrement, qu’il nous a quand même le plus séduit. Le micro est excellent, on entend vraiment très bien et notre interlocuteur, même en parlant à voix basse et dans un environnement bruyant, vous entend très bien.

Bref, le Thrustmaster Y-250P est un très bon casque. Petit(s) bémol(s) toutefois. Il s’avère à la longue un peu pénible à porter : la mousse sur le dessus du crâne est très épaisse et il faudra donc un peu de temps pour qu’elle prenne la forme de votre tête. Prenez donc votre mal en patience et tant pis si les premières heures sont inconfortables. Cela s’arrange un peu pour la suite, heureusement.
Enfin, côté design, on a quand même vu mieux… Un petit effort serait peut-être le bienvenu pour le rendre plus joli…

Quoi qu’il en soit, vu son prix, qui se situe aux alentours de 70 €, c’est une très bonne affaire, et l’un des meilleurs casques de sa catégorie. Un investissement que vous ne regretterez pas, surtout compte tenu de sa compatibilité avec tout un tas d’autres machines.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Casque Thrustmaster Y-250P (Y-250C, Y-250X)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - DS - PSP - Mobile - 3DS

Editeur : Thrustmaster

Développeur : Thrustmaster

PEGI : 7+

Prix : 70 €

Aller sur le site officiel

Casque Thrustmaster Y-250P (Y-250C, Y-250X)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0