Indie Games -  jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster

 

Publié le Mardi 3 mai 2022 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Indie Games - jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster

Totalement indispensable

imageSorti en 2021, le premier volume Indie Games de notre amie Bounthavy Suvilay est devenu rapidement une vraie référence en la matière. Intelligent, bien écrit, passionnant - et je dis ça alors qu'elle ne m'en a même pas envoyé un exemplaire, c'est dire si je le pense -, il était et est encore une mine d'informations sur le jeu vidéo indépendant, ses coulisses, ses créations, son avenir...

Ce deuxième opus intitulé Indie Games -  jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster, explore de manière plus spécifique certains aspects de la création de tels jeux.

Bounthavy commence par évoquer différents genres en vogue, tels que les roguelike, couch games, jeu de survie, puzzles, jeux narratifs mais aussi AR et VR. Un détour par le choix de la plateforme, les portages et surtout, l'importance de la visibilité de ces jeux dans un monde où l'offre surpasse très largement la demande. Comment sortir du lot ? Sans donner les clefs de la réussite, parce qu'il n'y a pas de recette miracle, l'auteure nous met au moins sur le chemin. Vous y trouverez également des infos sur l'édition, sur la gestion de sa communauté pour finalement, avoir un petit récap' bien utile en fin d'ouvrage.
Le tout est émaillé de nombreux exemples avec des témoignages de développeurs : les studios Mossmouth (Spelunky), 3909 LLC (Papers, Please), Ghost Town Games (Overcooked!), 11 bits (This War of Mine) ou encore Asobo (A Plague Tale: Innocence), pour ne citer qu'eux, racontent leurs propres expériences en la matière.

Richement documenté, richement illustré, toujours aussi bien écrit, clair, conscis, passionnant, cet Indie Games -  jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster s'inscrit, tout comme le premier volume, comme un total incontournable. Un ouvrage à avoir mais aussi à montrer dans toutes les écoles de jeux vidéo.

Un beau livre, totalement incontournable. Incontournable (je l'ai déjà dit ?).
 
Editions Bragelonne,
248 pages, 24 x 29 cm
35 €


imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

44971-indie-games-livre-bragelonne-avis-critique