Professeur Layton et l'Etrange Village (DS)

 

Publié le Mercredi 12 novembre 2008 à 12:00:41 par Cedric Gasperini

 

Test : Professeur Layton et l'Etrange Village (DS)

Et les boules de gommes, alors ?

Depuis sa sortie, je clame haut et fort que la DS est une plateforme idéale pour les jeux d'aventures, qu'ils soient à la point & clic ou non, d'ailleurs.
Je rêve de voir un jour débarquer un « Lucas Arts Adventure Games for Nintendo DS » avec du Indiana Jones, du Monkey Island, du Loom (mon petit chouchou), du Day of the Tentacle' George, si tu me lis (et je sais que tu es un fervent fan de GamAlive), fais un effort et file-nous du old school pour DS. Voilà pour la parenthèse.

Vous avez peut-être vu la pub sur le petit écran : Professeur Layton débarque sur Nintendo DS. Plus de 130 énigmes à résoudre dans un jeu d'aventure que l'on nous sert comme doté d'une jouabilité extra, d'un scénario fouillé, d'une durée de vie conséquente, et avec des puzzles de tout âge, de toute difficulté.
Comme mon boulot, c'est de voir d'abord avant de croire, eh bien j'ai décidé d'y jeter un 'il avant de confirmer ou d'infirmer toutes ces belles promesses. Parce que si l'on devait se contenter des communiqués de presse, tous les jeux seraient merveilleux, révolutionnaires et indispensables. Et si l'on devait se contenter des pubs, on vivrait dans un monde féérique où tous les produits sont merveilleux, révolutionnaires et indispensables. Bref.

Saint-Mystère est un bled paumé où les énigmes et les puzzles font parti du quotidien. Dans son testament, le riche baron Reinhold, de Saint-Mystère, explique qu'il lèguera sa fortune, colossale, au premier qui réussira à résoudre l'énigme de la Pomme d'Or. Et les habitants de nager en pleine compote. Parce que cette énigme est un véritable pépin, les habitants font alors appel au spécialiste du genre : le Professeur Layton. Un Docteur ès-énigme. Du genre à vous réussir un Rubis'Cube avec un doigt. Du genre à connaître la fin du Da Vinci Code juste en regardant la couverture.

Vous allez donc incarner ce Gentleman, prince de la logique, ange du mystère, démon de la devinette, affublé d'un jeune padawan, Luke. A travers des décors fixes, dans un style dessin-animé que l'on ne peut que comparer au long-métrage Les Triplettes de Belleville, et avec le stylet, les énigmes vont s'enchaîner à un rythme fou. Et effectivement, tout s'imbrique parfaitement dans un scénario aux petits oignons.
C'est intelligent, bien foutu, plutôt difficile, et il faudra parfois réellement se creuser les méninges pour aller au bout. Heureusement, on pourra acheter des indices (3 max) si la galère dure trop longtemps.
Notez d'ailleurs que ces énigmes sont plutôt variées. Professeur Layton et l'étrange village est donc un jeu d'aventure point & clic remarquable. Il bénéficie qui plus est de graphismes séduisants, d'une ambiance prenante, de doublages plutôt réussis et d'une B.O. soignée. Prévoyez une quinzaine d'heures pour finir le jeu, ce qui en soit est plutôt bien pour un jeu d'aventure sur DS, à travers 130 puzzles.
Sachant que certains seront mis à dispositions en téléchargement très régulièrement. Honnêtement, j'ai été plutôt séduit par le jeu. C'est tout à fait le genre de cartouche que l'on baladera avec soi, que l'on ressortira régulièrement, histoire de tâter de l'énigme dans le métro, en attendant le bus, voire même que l'on pourra partager avec des amis (deux cerveaux valent parfois mieux qu'un).
Et on a vraiment envie d'aller au bout, notamment grâce à son personnage principal plutôt charismatique. Vincent, l'attaché de presse de Nintendo, m'avait vanté les mérites du jeu en reconnaissant qu'il s'agissait de son chouchou pour cette fin d'année. Il avait raison. Et en plus, ça plaît aux filles.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Professeur Layton et l\'Etrange Village (DS)

Plateformes : DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Level 5

PEGI : 7+

Prix :

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0