Super Monkey Ball : Banana Blitz HD (PS4/Xbox One/Switch)

 

Publié le Lundi 18 novembre 2019 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Super Monkey Ball : Banana Blitz HD (PS4/Xbox One/Switch)

Une affaire qui roule ?

Sorti sur Wii, à une époque où nous étions encore jeunes et beaux (2006), Super Monkey Ball : Banana Blitz nous revient sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch dans une version liftée pour l'occasion. Les petits singes vont-ils encore réussir à nous faire perdre la boule ? Réponse pas plus tard que tout de suite.

Si vous ne connaissez pas la licence, le but du jeu est hyper simple : on choisit un singe enfermé dans une boule et on fonce à travers différents niveaux en essayant d'atteindre la sortie le plus rapidement possible. Au passage, on a la possibilité de récupérer des bananes permettant de gagner une vie toutes les vingts bananes. Certaines bananes sont à récupérer sur des passages annexes plus ou moins risqués. Le but étant de réaliser le plus gros score en un minimum de temps.

La simplicité du concept se reflète jusque dans le choix des modes de jeu : un mode "histoire" qui n'en a que le nom, un mode contre-la-montre, un mode mini-jeux mode  proposant 10 mini-jeux pouvant se jouer à 4 en local, un mode décathlon pour jouer à ces mêmes mini-jeux contre les joueurs du monde entier et puis c'est tout. Peu de modes de jeu donc, mais on n'en attendait pas vraiment plus à l'époque. Super Monkey Ball : Banana Blitz est un jeu purement arcade dont l'unique intérêt est de faire péter les high-scores et de pouvoir les comparer aux autres via le classement en ligne. Le mode "histoire" vous proposera de parcourir 8 mondes qui se terminent à chaque fois par un boss pas franchement compliqué à vaincre une fois que vous aurez compris ses patterns. Il ne vous faudra guère plus de 4 heures pour faire le tour de ce mode histoire. On regrettera de ce fait, que pour le coup, il n'y ait pas de nouveautés à se mettre sous la dent.


Le jeu propose des contrôles classique à la manette ainsi que des contrôles gyroscopique : une bonne nouvelle de retrouver des contrôles manuelles tant le jeu à la Wiimote était une plaie pour ma part. Nous l'avons testé sur Switch et malheureusement, autant vous dire que les Joy-Con sont franchement loin d'être d'une grande précision. Et si sur les premiers parcours, vu leur trop grande simplicité, ce n'est pas dérangeant, ça devient plus compliqué dans les derniers mondes. Vraiment. Le titre est bien jouable avec la gyroscopie, mais honnêment, cela ne m'a pas convaincu pour un sous. Reste que c'est bien qu'il propose les deux. Sachez que la caméra est fixe et que ce que l'on bouge, ce n'est pas directement notre singe mais le décor et personnellement, ça m'a énormément dérangé. Surtout lorsque ça va très vite. On a du mal à être précis et les stages de fin sont tellement compliqués que le sentiment qui prédomine est la frustration, plus que le plaisir de jeu.

On a la possibilité de choisir parmi plusieurs singes dont les statistiques influent véritablement sur la manière de jouer : vitesse, taille, poids, vie, saut et adhérence, ces statistiques ont un réel impact sur notre manière de jouer, il faudra donc bien choisir votre singe. Cette version HD propose, en outre, un personnage bonus à débloquer dont on taira le nom, mais qui fera plaisir aux fans de SEGA.

Super Monkey Ball Banana Blitz HD n'a pas trop changé depuis 2006 : c'est tout mignon, ça fleure bon l'arcade à l'ancienne mais du coup, si on n'est pas attiré par le scoring, on en fait franchement très vite le tour. Et comme le titre ne propose pratiquement pas de nouveautés et que le contenu multijoueurs est franchement pourri, son intérêt est très limité. Les développeurs se sont contentés du strictement minimum syndical pour ce portage et à 40 € les 4 heures de jeu, l'addition  me parait trop salée. Et si l'on cumule ça aux contrôles loin d'être précis et la difficulté titanesque pour obtenir les médailles d'or, ça fait beaucoup... Bref, à conseiller uniquement aux amateurs acharnés de scoring qui n'ont pas peur de perdre la boule.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Super Monkey Ball : Banana Blitz HD (PS4/Xbox One/Switch)

Plateformes : Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Sega

Développeur : Amusement Vision

PEGI : 7+

Prix : 40 €

Super Monkey Ball : Banana Blitz HD (PS4/Xbox One/Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0