Football Manager 2020 (PC)

 

Publié le Jeudi 5 décembre 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Football Manager 2020 (PC)

Toujours le meilleur

Après un excellent Football Manager 2019, qui a proposé une refonte graphique et quelques innovations intéressantes, Football Manager 2020 débarque avec lui aussi ses petites nouveautés.

On ne refera pas le détail de ce que peut proposer la licence. Pour faire court, vous allez être propulsé au rang d’homme à tout faire d’un club de foot. Celui de votre choix. Et dans « homme à tout faire », il y’a « entraîner, gérer, recruter », et j’en passe.
Plus les clubs sont sur le devant de la scène (comprenez les premières divisions), plus les attentes de votre club et de ses dirigeants sont élevées. A vous, donc, de prendre les bonnes décisions, non seulement tactiques, mais aussi managériales.

Avec une base de données délirante, Football Manager vous propose de diriger et d’affronter des clubs avec les vrais noms des joueurs, chacun défini par une multitude de compétences et caractéristiques.

On passera sur les matchs, proposés en 3D, avec des graphismes dignes des années 90 (même s’ils ont été – très légèrement – améliorés cette année). L’intérêt du jeu n’est pas là, même si c’est un point sur lequel les développeurs devraient concentrer leurs prochains efforts. On passera aussi sur la base de données. Si on a pu repérer quelques erreurs, mineures, le boulot est toujours aussi phénoménal pour recenser tous les joueurs et évaluer leur niveau.

Le jeu propose toutefois quelques nouveautés qui simplifient la gestion du club et permettent de mieux appréhender certaines phases. Ainsi, un onglet vision des dirigeants permet de connaître plus clairement les attentes ou besoins du club. Un plan sur 5 ans, pour voir à longue échelle, vous offre la possibilité de mettre en place la stratégie et la politique de gestion adéquates. Achat de joueurs clefs, importance de la formation, transferts, style de jeu et j’en passe. Vous serez même noté sur vos efforts à respecter ces objectifs. Ces attentes des dirigeants pourront être négociées ou changées selon vos résultats. Et votre réputation en dépendra.


Vous pourrez aussi établir un code de conduite avec vos joueurs, permettant de définir les sanctions suite aux ratés et autres cartons dès le début de la saison, mais aussi définir leur rôle et établir avec eux un plan de carrière, pour qu’ils sachent si vous comptez sur eux régulièrement, s’ils auront un rôle de joker, s’ils ont peu de chance d’intégrer le 11 de départ… cela jouera sur leur moral, si vous ne respectez pas vos engagements.

La gestion du centre de formation, fraîchement remaniée, vous permettra de suivre la progression de vos joueurs. Toutes les infos vous seront fournies pour suivre vos futurs talents et dénicher les pépites de demain. Vous devrez définir la stratégie de cette formation, envoyer des jeunes en prêt, en intégrer dans l'équipe première... sans oublier le staff : préparation, recrutement et équipes médicales.

Autre nouveauté, le staff technique sera plus impliqué et vous tiendra au courant sur la forme, la compatibilité avec le rôle, l'évaluation des joueurs, pour mieux composer ensuite votre 11. Conseils sur les joueurs, conseils tactiques, recommandations... à vous de les suivre ou non, voire de définir leurs rôles et le type de conseils que chacun peut vous donner.

Au final, Football Manager distille ses petites améliorations chaque année, pour rendre le jeu toujours plus précis, toujours plus complet, toujours plus pointu, toujours plus passionnant pour tous les fans de gestion de club de foot.
Il y a encore des choses à améliorer : le rendu 3D des matchs, les relations avec la presse, la souplesse des transferts, avec des joueurs qui refusent toujours de rejoindre votre équipe alors que vous cartonnez partout, et qu’eux végètent dans un club qui n’est pas à la hauteur de leur talent (qui a parlé de Mbappé ?). Mais ça reste chaque année une évidence : dans son genre, il n’y a pas mieux comme jeu.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Football Manager 2020 (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Sega

Développeur : Sports Interactive

PEGI : 3+

Prix : 50 €

Aller sur le site officiel

Football Manager 2020 (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0