Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 10 décembre 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Baffix Mollix

La série est tellement importante et fait tellement partie du patrimoine culturel français qu’on ne la présente plus : des générations sont désormais persuadées que nos ancêtres les gaulois se baladaient avec des ailes blanches sur leurs casques et bouffaient du sanglier à tire-larigot, voire ont réellement repoussé l’envahisseur romain alors qu’en réalité, ils préféraient becter du chien et se sont pris une grosse peignée contre les légions de Jules César.

Sympathique mais jamais complètement convaincante, la série Astérix et Obélix XXL revient dans un troisième opus baptisé Le Menhir de Cristal.

L’histoire débute quand Panoramix, le célèbre druide, reçoit un appel à l’aide d’une consoeur du grand Nord dont le pays va tomber aux mains de César. Seul espoir : retrouver le menhir de cristal capable, grâce à ses propriétés magiques, de repousser l’envahisseur. Nos valeureux gaulois, toujours prêts à se tirer en voyage, vont donc aller prêter main forte à la druidesse et faire un petit tour à Thulé, où l’artefact se trouve caché.

Le titre lorgne toujours sur le mélange action et plateforme. Il peut être joué en solo, ou à deux en coopération. Sachant que le second joueur peut rejoindre la partie à tout moment. Et on vous conseille d’ailleurs d’y jouer à deux. De camps romains en exploration dans la forêt, sur un navire, dans un temple, au milieu des étendues nordiques glacées, et dans bien d’autres environnements encore, Astérix et Obélix, avec Idéfix jamais très loin, les deux gaulois vont distribuer des baffes sans compter et défoncer des centaines de légionnaires romains.
Chacun possède des attaques spéciales, pour briser les défenses les plus solides et martyriser les romains. Astérix pourra compter sur des rasades de potions magiques pour booster sa force et Obélix pourra lancer Idéfix dans la bataille.


Si le scénario ne brille pas spécialement par son originalité ou même n’offre pas un intérêt flagrant à première vue, force est de constater que l’esprit Astérix et Obélix est bel et bien là. De l’humour, bien senti et distillé avec parcimonie, des jeux de mots, quelques anachronismes amusants… on est dans le thème.

Au rang des choses intéressantes, on citera les quelques énigmes et puzzles, les cristaux à ajouter au menhir pour s’offrir des avantages particuliers, des bonus de force liés à certains éléments, ou quelques passages et combats particulièrement réussis. Le tout dans des environnements très BD, le graphisme de cet Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal était plutôt soigné et séduisant.

Malheureusement, il y a beaucoup d’autres choses qui fâchent. La caméra merdouilleuse (elle est fixe dans cet épisode), des chutes de fluidité agaçantes pour un tel titre, des combats répétitifs et parfois un peu mous, une vraie imprécision dans la vision des plateformes, faisant trop souvent chuter nos héros si l’on n’y prend pas constamment gare et parfois un vrai capharnaüm à l’écran. Les séquences répétitives des hordes d’ennemis qui débarquent agaceront les plus jeunes qui ne sauront peut-être pas quelle stratégie aborder.

Bref, pas assez varié pour les adultes, techniquement imprécis et parfois difficile pour les plus jeunes, Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal rate le coche, même s’il a toutes les meilleures intentions du monde. La base est là, l’univers est respecté, mais la forme laisse à désirer. Dommage.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Microids

Développeur : Osome Studios

PEGI : 7+

Prix : 50 €

Aller sur le site officiel

Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0