[Test] Wii Music

 

Publié le Samedi 15 novembre 2008 à 12:40:59 par Cedric Gasperini

 

Test : Wii Music

Tiens, une merde !

Chaque année, il nous faut la grosse bouse. Le jeu bien pourri. Le truc, on sait déjà qu’on va regretter son achat avant même d’avoir viré la cellophane.

L’année dernière, c’est Haze, de UbiSoft, sur PS3, qui avait amplement mérité le titre de « grosse merde ». Pour rester bien poli. Et je vous jure que je le suis. Car ce sont bien d’autres qualificatifs qui, alors, m’étaient venus.

Cette année, parce qu’ils veulent rafler tous les titres, c’est Nintendo qui remporte la palme. Haut la main. Très haut la main. Avec Wii Music.

Déjà, lors des différentes présentations, le jeu ne m’avait pas, mais alors pas séduit du tout. Absence total de challenge, intérêt nul… Bref je restais extrêmement dubitatif. Du genre à passer dans les rayons voir si quelqu’un l’achète et lui conseiller poliment et gentiment d’oublier cette bouse.

Eh bien après avoir reçu le jeu et avoir littéralement perdu plusieurs heures de ma vie avec cette saloperie, je suis aujourd’hui prêt à aller plus loin : si je vois quelqu’un dans une boutique qui l’achète, je lui pète les deux bras pour être sûr qu’il ne le fera pas. Et qu’il n’essaiera pas de le faire plus tard.

Wii Music, ce sont plus de 60 instruments et une cinquantaine de chansons. A débloquer pour la plupart (si vous arrivez à aller au bout de cette daube). Le but est de, Wiimote et Nunchuck entre les mains, faire comme si vous jouiez d’un vrai instrument. On agite la Wiimote comme si c’était une guitare, on la met devant la bouche pour faire une trompette, on tape avec les deux pour faire une batterie… A la base, l’idée n’est pas mauvaise. Sauf que, en fait, si. Wii Music, ce n’est rien d’autre. On bouge le Nunchuck et la Wiimote, essayant de suivre un pseudo rythme bien pourri, le son perturbé (au début) par un bruit de métronome totalement insupportable…

Il n’y a strictement aucun challenge. On essaye juste de reproduire des musiques en collant n’importe quoi comme instrument. Ça amuse…. 30 secondes. En fait, on n’a même pas envie d’aller au bout de chaque mélodie. D’autant plus que le résultat est généralement une cacophonie infâme tellement le jeu manque de précision. Et jouer à plusieurs est encore plus pourri. Et plus inaudible. A tel point que, finalement, même si certaines musiques sont à la base sympa, le résultat est tellement raté que l’on ne prend aucun plaisir. L’Hymne à la joie de Beethoven, Every breath you take de Police, Les Chariots de feu de Vangelis, Woman de John Lenon et même le thème de Super Mario Bros pour ne citer que celles-ci… toutes massacrées sans vergogne.

Bref, on se foutra des différents modes (partie rapide, en orchestre accompagné par des persos gérés par le jeu, impro), on se foutra de la possibilité de garder ses vidéos pourries, de leur faire des pochettes de CD nazes. On se foutra des rares et peu stimulants mini-jeux. Même le mode apprentissage de la batterie, avec la Wii Board, censé donner les mêmes sensations qu’une vraie batterie et qui se révèle, à défaut d’être inoubliable, plutôt sympa, ne justifie aucunement que l’on dépense le moindre centime d’euro dans ce jeu.

Miyamoto a peut-être créé Super Mario et Zelda, mais rien que pour avoir osé créer Wii Music, il mériterait d’être maudit sur plusieurs générations.

Et encore, je ne vous parle pas du tutorial de 20 minutes, là encore insupportable.

Ah. Et en fait, avec Sandrine, de GamonGirls, on s’était dit qu’éventuellement, les gamins (genre 3-5 ans) pourraient s’amuser avec... Eh bien non. La mienne n’a pas tenu une chanson entière.

Au final, donc, au risque de me fâcher avec les gens de Nintendo que, pourtant, j’adore (si, si, je vous jure les gars, c’est pas de votre faute si le produit est merdique, vous vous êtes des gens géniaux, Karine, Vincent, Gaëlle, je vous aime, je vous adore, faisons l’amour ensemble, surtout Vincent), je conclurai par le fait que Wii Music ne vaut pas tripette. Heureusement, le CD est épais et de bonne qualité, et pourra aisément le recycler en freesbee. Ou alors, mon beau-père se sert du CD pour faire fuir les piafs des arbres fruitiers (accrochés au bout d’une corde, sur une branche, ils se balancent au gré de la bise et font fuir les oiseaux). Ça peut éventuellement le faire avec Wii Music. Mais surtout, non, surtout, ne le collez pas dans la console. Et si quelqu’un vous l’offre, c’est qu’il ne vous aime pas. Du tout. Et qu’il mérite la mort. Alors tuez-le.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

[Test] Wii Music

Plateformes : Wii

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : Trop cher pour ce que c'est, quel que soit son prix

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 1/10

 

 

Images du jeu [Test] Wii Music :

0