It Takes Two (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 14 avril 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

It Takes Two (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

A deux, c'est mieux

imageBonne nouvelle : It Takes Two se joue à deux. Et pour ce faire, vous n’avez besoin que d’une seule copie du jeu. Vous pourrez inviter un ami, qui possède la même console que vous, pour participer à l’aventure.
Autre bonne nouvelle : It Takes Two est un petit bijou.

It Takes Two raconte l’histoire de Cody et May. Un couple qui habite avec leur fille Rose dans une petite maison. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Joie, bonheur, rires…

Ou pas. Alors qu’ils avaient tout pour être heureux jusqu’à la fin de leurs jours, Cody et May ont vu leurs chemins s’éloigner par les aléas de la vie. L’amour s’est fané. Ils ont décidé de divorcer.
Comme on peut s’y attendre, Rose, leur fille, ne prend pas bien la nouvelle. Et de ses larmes elle va lancer malgré elle un envoûtement sur ses parents, qui se retrouvent incarnés dans le corps de deux petites poupées. Et c’est l’auteur d’un vieux bouquin de thérapie de couple, le Docteur Hakim, qui va les guider dans cette nouvelle aventure : ils devront coopérer et braver bien des dangers avant de réussir à se sortir de cette situation. Et qui sait, peut-être retrouveront-ils le besoin d’être ensemble à cette occasion, faisant rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux. Enfin bref, vous connaissez la chanson.


imageDoté d’un univers singulier, magnifiquement animé, magnifiquement illustré, It Takes Two vous entraîne dans un voyage non seulement émouvant, mais vraiment passionnant grâce à un gameplay sans cesse renouvelé, à des dizaines de petites idées géniales et, finalement, à un fun omniprésent. On ne s’ennuie pas un seul instant dans ce jeu.

C’est beau, c’est chouette, c’est amusant… It Takes Two est une vraie belle découverte. Le jeu ne sombre pas dans la mièvrerie, bien au contraire. Si la relation de couple est traitée de manière assez classique et prévisible, avec une écriture de scénario relativement banale, l’ambiance reste humoristique et le jeu met vraiment en avant les séquences de gameplay. Ce sera peut-être là l’un des seuls reproches que l’on peut lui faire, d’ailleurs : le scénario aurait pu être plus profond, plus subtil, plus touchant.

imageOn se retrouve à parcourir divers décors, inspirés par les passions de Cody ou May, le tout bercé par quelques punchlines savoureuses. Mais quoi qu’il en soit, tous les niveaux sont pensés pour être réellement joués en coop. L’un ne peut survivre sans l’autre. Et même si c’est parfois réussir à passer un obstacle… au détriment de l’autre, les deux avancent quand même ensemble et au fil du jeu se construit comme une évidence, comme un besoin d’être deux.
Dans tous les cas, un personnage ne pourra faire une action si l’autre ne lui a pas donné les clefs pour le faire : L’un a les clous, l’autre le marteau, par exemple. Et c’est vraiment l’une des grandes forces du jeu. Il y a un accord parfait entre la liberté du joueur, sa liberté d’évoluer et d’essayer des choses, et la nécessité pour progresser de demander l’aide de l’autre. Chaque niveau est intelligemment renouvelé et, redisons-le encore une fois, sublimé par des décors magnifiques.

Il y a des surprises, des choses plus attendues, mais le jeu se déroule à un rythme vraiment effréné.

Et tant pis si la caméra est parfois capricieuse, tant pis si certains niveaux auraient sans doute été plus efficaces s’ils avaient été un peu épurés. It Takes Two est une petite pépite. Un vrai bonheur. A jouer en couple. Vraiment. Drôle, bien pensé, avec un gameplay aux petits oignons, c’est vraiment un des meilleurs jeux de ce début d’année.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

It Takes Two (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : EA

Développeur : Hazelight

PEGI : 12+

Prix : 39,99 €

It Takes Two (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0