Anna's Quest (PS4,Xbox One,Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 3 août 2021 à 12:30:00 par Vincent Cordovado

 

Anna's Quest (PS4,Xbox One,Nintendo Switch)

Et paf la sorcière

imageInitialement sorti en 2015 sur PC, Anna's Quest débarque sur consoles de salon. Développé par le studio germanique Daedalic Entertainment, spécialiste du genre, le titre s'inspire des contes des frères Grimm. Amateurs de point'n clicks, préparez vous à vivre une aventure riche en rebondissements et pleine d'humour.

Anna's Quest raconte l'histoire d'une petite fille, Anna, vivant tranquillement avec son grand-père dans une petite maison pittoresque nichée au sein d'une forêt paisible. Ce dernier tombe subitement malade. Démunie, Anna décide de partir à la recherche d'un remède bien que son grand-père lui ait toujours dit de faire attention à l'extérieur, en particulier proche des bois. Comme vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu et notre jeune héroïne va très rapidement se retrouver prisonnière de la sorcière Windfriede. Sans rentrer dans les détails, l'histoire tient en haleine. Agréable à suivre, parfois drôle, parfois plein de mélancolie, bourré de références aux contes ou à l'imaginaire, on parcourt le jeu avec un certain plaisir. On s'attache à cette petite fille qui perd, malgré elle, son innocence.

Point'n click oblige, on retrouve les mécanismes de ce genre de jeu. On clique partout pour interagir avec l'environnement, récupérer des objets et on rencontre très régulièrement des énigmes qu'il faudra résoudre pour progresser dans l'aventure. Pour les résoudre, on devra jouer les MacGyver de contes de fées, en combinant des objets pour créer des outils totalement improbables mais également utiliser à bon escient le pouvoir de télékinésie d'Anna. Elle peut tout aussi bien activer un bouton au loin que faire plier un arbre. Et autant dire qu'on a droit à quelques situations bien funs avec ce pouvoir. Histoire de faciliter l'avancement, il est possible de mettre en surbrillance tous les objets avec lesquels on peut intéragir. Une bonne solution pour gagner du temps.



On pourra cependant regretter quelques petites bricoles : à commencer par le choix de la police d'écriture qui donne un véritable aspect cheap au titre. Et comme graphiquement, ce n'est pas non plus une tuerie, difficile d'avoir envie de s'y plonger si on se fie uniquement à sa plastique. De même, le premier acte risque d'en refroidir certain. Absolument pas représentatif de l'oeuvre globale, il est vraiment beaucoup trop simple. Il permet surtout à ceux qui ne sont pas habitués aux point'n clicks de découvrir les bases du genre. Mais que le vétéran se rassure, sans être trop compliqué, la courbe de progression est très correcte, avec des énigmes qui se compliquent de plus en plus.


Mais ne vous y trompez pas, malgré une plastique peu engageante, Anna's Quest est un titre sympathique proposé à petit prix. Finalement, on regrettera que les 6 chapitres du titre se finissent en à peine 7 heures. En soi, ce n'est pas moins que d'autres titres du genre, mais l'aventure étant franchement sympathique, on a un goût de trop peu en bouche. Une aventure plaisante à suivre si vous ne savez pas à quoi jouer cet été.

Comme d'habitude avec mes tests, vous pouvez trouver la version vidéo sur la chaîne de File Dans Ta Chambre, avec des morceaux de petite fille dedans :
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Anna's Quest (PS4,Xbox One,Nintendo Switch)

Plateformes : Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : DAEDALIC Entertainment GmbH

Développeur : Daedalic Entertainment

PEGI : 7+

Prix : 19,99 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0