Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le jeu vidéo officiel (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 29 juillet 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le jeu vidéo officiel (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

4ème marche du podium

imageDepuis quelques jours ont débuté les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Avec un an de Covid dans les dents et autant de retard, donc. Et pour accompagner cette grande fête, Sega a lancé le jeu vidéo officiel, justement baptisé : Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le jeu vidéo officiel.

Au menu, 18 sports sont représentés dans le jeu : relais 4x100 mètres, 110 mètres haies, 100 mètres nage libre, football, boxe, beach volley, ping-pong, tennis, escalade, 100 mètres, lancer du marteau, baseball, rugby à 7, basket, judo, saut en longueur, BMX, 200 mètres quatre nages.

80 nations sont représentées. Tout commence avec la création de votre avatar, très complète et que vous pourrez affubler de nombreux costumes complètement cons (tenue de cow-boy, tenue d’astronaute…) dont beaucoup sont à débloquer au fil de vos performances en jeu.
Vous pourrez aussi choisir de vous entraîner, de faire des parties en ligne, classées ou non, voire de jouer juste une épreuve entre potes, en local, ou encore lancer le mode Olympique, suffisamment paramétrable pour choisir ses épreuves favorites ou, tout du moins, les plus fun et les plus réussies.


imageJustement, comme à chaque fois, toutes les épreuves ne se valent pas sur cette compilation. Les classiques, comme le saut en longueur, le lancer de marteau, le 100 mètres, le 110 mètres haies, le relais 4x100 mètres, par exemple, s’en sortent honorablement. Sans briller particulièrement, d’autres sont correctes et sympas à jouer : beach volley, tennis, ping-pong, ou éventuellement rugby.
Enfin, d’autres sont plutôt rébarbatives, comme l’escalade ou le BMX, voire même, et c’est une surprise, la natation.

On se posera quand même de sérieuses questions sur le choix de ces épreuves. A la grande époque des jeux de ce type, comme le Decathlon (Activision, 1983) ou encore le célèbre Track’n Field, les épreuves comme le lancer de javelot, le saut en hauteur, le saut à la perche ou même le lancer de disque, voire le 400 ou le 1500 mètres, offraient des sensations tellement sympathiques, tellement réussies, qu’y jouer aujourd’hui encore offre de purs moments de plaisir. Ici, le foot ou le basket, tout aussi sympas soient-ils, voire le tennis, le baseball, le BMX ou le rugby ont-ils réellement un intérêt, sachant que d’autres jeux qui leur sont totalement dédiés, font mieux, plus intéressant et plus agréable à jouer ?

imageOk, ça fait plus diversifié qu’un jeu qui tape plus dans l’athlétisme… Mais ces sports, notamment au niveau de l’IA, ne sont-ils pas trop ambitieux pour un jeu-compilation qui, finalement, prend toute sa saveur à jouer entre potes façon party-game ? J’avoue ne pas être vraiment convaincu.

D’autant plus que techniquement, le jeu aurait pu s’améliorer, notamment en ce qui concerne les temps de chargement sur consoles, à la limite de l’inacceptable.

Au final, donc, Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le jeu vidéo officiel est un jeu en demi-teinte. Ça reste sympa à jouer entre potes, en famille, et les 18 sports sont assez variés pour que chacun y trouve son content. Mais il risque de finir rapidement dans un placard ou un tiroir au profit de party-games plus fun, plus délirant et surtout, mieux réussis.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le jeu vidéo officiel (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch

Editeur : Sega

Développeur : Sega

PEGI : 12+

Prix : 39,99 €

Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le jeu vidéo officiel (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par jymmyelloco

- L'Edito du Dimanche par Citan

- A quoi jouez-vous ce weekend ? par clayman00

0