Capcom Fighting Collection (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 22 juin 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Capcom Fighting Collection (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch)

C'est un peu court, jeune homme !

imageDans la grande lignée des compilations de jeux rétro, Capcom vient de sortir Capcom Fighting Collection. Dix jeux de baston, proposés sur une même galette (même si aujourd’hui, la galette est dématérialisée ou ressemble à une cartouche), pour le plus grand plaisir des fans de jeux anciens. Un plaisir qui vous en coûtera quand même une quarantaine d’euros. Soit environ 4 € par jeu. Pas énorme, dit comme ça. Mais encore faut-il que chaque jeu en vaille la peine.

Capcom Fighting Collection, ce sont donc 10 jeux Capcom réunis en un :
  1. Darkstalkers (1994)
  2. Night Warriors (1995)
  3. Vampire Savior (1997)
  4. Vampire Hunter 2 (1997)
  5. Vampire Savior 2 (1997)
  6. Hyper Street Fighter II (2003)
  7. Super Gem Fighter Minimix (1997)
  8. Super Puzzle Fighter II Turbo (1996)
  9. Cyberbots (1995)
  10. Red Earth (1996)
Même si Street Fighter est mis en avant niveau communication du titre, on se rend compte que c’est surtout la saga des Dakstalkers qui prime dans cette collection.


imageEn ce qui concerne le choix des jeux, on restera quand même assez dubitatifs. Capcom avait peut-être mieux à mettre. Même un Street Fighter I aurait pu être sympathique, pour la forme. Et quelques jeux X-Men auraient aussi pu relever un peu la sauce.

Pour le reste, hormis Vampire Hunter 2 et Vampire Savior 2, qui sont les versions japonaises des jeux, vous aurez droit à des portages des bornes d’arcade d’époque. C’est relativement propre, c’est jouable, et même si on vous recommandera un stick arcade pour en goûter toute la saveur, vous pourrez au moins vous faire plaisir à l’aide de manettes. Evitez les Joy-con, peu adaptés aux jeux de combats et aux combos. Mais globalement, la compilation fait le job.

Avec quelques regrets, toutefois. Déjà, le jeu Red Earth est une merde. Cyberbots n’est pas non plus extraordinaire, mais Red Earth s’impose comme jeu inintéressant dans cette compilation. Même en testant tous les jeux, on se rend compte qu’on revient rapidement sur les mêmes : Hyper Street Fighter II et Vampire Savior, qui sont sans doute les 2 plus réussis.

imageAutre souci : Darkstalkers, Hyper Street Fighter II, Night Warriors, Vampire Savior, Super Gem Fighter Minimix, Super Puzzle Fighter II Turbo seront inclus dans la prochaine compilation Capcom Arcade 2nd Stadium qui, elle, comprendra 32 jeux ! Alors certes, elle n’aura, en théorie, pas de multi en ligne. Contrairement à cette Capcom Fighting Collection qui, elle, propose des classements mondiaux, compétitions en ligne et j’en passe. Mais est-ce que le prix en vaut vraiment la chandelle ?

Finalement, le gros point fort de cette compilation reste le musée. Avec plus de 500 croquis, documents, 400 thèmes musicaux et j’en passe, c’est un vrai plus.

Au final, donc, pas certain que le prix soit en adéquation avec le contenu du titre. Les fans de la saga Darkstalers apprécieront sûrement, mais pas certain que leur nombre justifie la sortie du titre. Même si, on vous l’a dit, techniquement, c’est propre.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Capcom Fighting Collection (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 16+

Prix : 39,99 €

Capcom Fighting Collection (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0