Publié le Mercredi 16 août 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Mr. Run And Jump (PC, Mac, Consoles)
Sautez, perdez, recommencez
 Mr. Run and Jump est un jeu de plateformes particulièrement exigeant, sorti le 25 juillet 2023. Il s'agit aussi du petit dernier d'Atari, et une édition spéciale du jeu est conçue spécialement pour l'Atari 2600.
Mr. Run and Jump est un jeu de plateformes particulièrement exigeant, sorti le 25 juillet 2023. Il s'agit aussi du petit dernier d'Atari, et une édition spéciale du jeu est conçue spécialement pour l'Atari 2600.Mr. Run and Jump a été développé de concert pat trois indépendants assez peu connus : Graphite Labs, Heavy Horse Games et John Mikula, mis en lumière grâce au succès du jeu.
Le joueur contrôle Mr. Run and Jump, un curieux personnage qui a pour mission de trouver les différentes gemmes de pouvoir réparties dans les niveaux afin de vaincre le Void, qui dévore tout sur son passage.
Tenez-vous le pour dit, Mr. Run and Jump est un jeu très difficile, et tient autant du Die and Retry que du jeu de plateformes.
 Mr. Run and Jump vous propose de parcourir 24 niveaux divisés en tableaux et répartis en 6 mondes. Chaque niveau contient trois gemmes de pouvoir à ramasser, et chaque monde amène avec lui de nouveaux ennemis et de nouveaux obstacles à surmonter.
 Mr. Run and Jump vous propose de parcourir 24 niveaux divisés en tableaux et répartis en 6 mondes. Chaque niveau contient trois gemmes de pouvoir à ramasser, et chaque monde amène avec lui de nouveaux ennemis et de nouveaux obstacles à surmonter.Les graphismes du jeu sont simples et efficaces : le style néon demeure dans le thème "rétro" que le jeu cherche à représenter, et permet des visuels minimalistes qui réduisent la charge mentale. Le joueur peut donc porter toute son attention à l'action.
 Pour parcourir les différents tableaux qui composent un niveau, le joueur peut bien évidemment courir vers la gauche ou la droite et sauter. Mr. Run and Jump peut aussi effectuer un double saut, sauter d'un mur à l'autre, effectuer un dash lorsqu'il est dans les airs, se rouler en boule façon Sonic, faire un super saut pour atteindre des points en hauteur ou un saut en longueur pour parcourir une longue distance très rapidement.
Pour parcourir les différents tableaux qui composent un niveau, le joueur peut bien évidemment courir vers la gauche ou la droite et sauter. Mr. Run and Jump peut aussi effectuer un double saut, sauter d'un mur à l'autre, effectuer un dash lorsqu'il est dans les airs, se rouler en boule façon Sonic, faire un super saut pour atteindre des points en hauteur ou un saut en longueur pour parcourir une longue distance très rapidement.Les différents tableaux vont demanderont de faire preuve d'une extrême précision dans les contrôles de votre personnage, parfois presque au pixel près.
 Chacun des différents mondes apporte son lot de nouveaux challenges et d'ennemis que vous devrez apprendre à reconnaître et à surmonter.
Chacun des différents mondes apporte son lot de nouveaux challenges et d'ennemis que vous devrez apprendre à reconnaître et à surmonter.Chaque monde est cloturé par un niveau dit 'Void", dans lequel le Void avance progressivement, dévorant l'environnement sur son passage. Chaque tableau se transforme alors en une rapide course contre la montre, vous forçant à itérer rapidement sans pouvoir analyser posément la situation. Notez que ces niveaux, en termes de plateformes, sont souvent plus faciles que les niveaux classiques, pour compenser la difficulté ajoutée par le Void.
Soyez donc prêt à échouer souvent, et à ne presque jamais réussir un tableau du
 premier coup. Si cela peut rapidement être frustrant, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là du principe même du jeu. La mort n'entraîne en soit aucun malus, si ce n'est de devoir recommencer le tableau en cours. Si vous bloquez sur un tableau, le jeu vous proposera d'obtenir un bonus, comme une invulnérabilité temportaire, qui vous permettra d'explorer librement le tableau, ou d'avancer jusqu'au prochain. Evidemment, lorsque vous profitez d'un tel bonus, vous ne pouvez pas ramasser les objets collectionnables, mais cela vous permet au moins de pouvoir progresser sans rester coincé sur un passage particulièrement corsé.
premier coup. Si cela peut rapidement être frustrant, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là du principe même du jeu. La mort n'entraîne en soit aucun malus, si ce n'est de devoir recommencer le tableau en cours. Si vous bloquez sur un tableau, le jeu vous proposera d'obtenir un bonus, comme une invulnérabilité temportaire, qui vous permettra d'explorer librement le tableau, ou d'avancer jusqu'au prochain. Evidemment, lorsque vous profitez d'un tel bonus, vous ne pouvez pas ramasser les objets collectionnables, mais cela vous permet au moins de pouvoir progresser sans rester coincé sur un passage particulièrement corsé. Le jeu est prévu pour le speedrun, alors gardez en tête qu'il y aura  toujours une route plus rapide - mais souvent plus dangereuse - pour  terminer chaque tableau.
Le jeu est prévu pour le speedrun, alors gardez en tête qu'il y aura  toujours une route plus rapide - mais souvent plus dangereuse - pour  terminer chaque tableau.Pour ce qui est des complétionnistes, vous aurez fort à faire, et vous devrez sans doutes traverser plusieurs fois chaque niveaux.
Si Mr Run and Jump est Pegi 3, je ne le recommanderai certainement pas à un enfant de moins de 12 ans à cause de sa difficulté. Et encore, votre enfant à intérêt à être bien accroché.
Mr Run and Jump est destiné à un public aguerri, qui saura apprécier le jeu à sa juste valeur, ce dont je n'ai moi même pas été capable.
 
Test précédent - Home - Test suivant
Mr. Run And Jump (PC, Mac, Consoles)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Atari
Développeur : Graphite Labs, Heavy Horse Games, John Mikula
PEGI : 12+
Prix : 24,50 €
								 
					
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
		
Aucune note des lecteurs.
 Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Resident Evil Requiem : ouverture des précommandes et nouvelle vidéo
- UNDISPUTED Championship Edition est disponible
- BloodRayne: Definitive Collection débarque sur PS5 et Nintendo Switch
- Hoomanz! le jeu d'infiltration sans combat est sorti
- Earth vs Mars : le nouveau jeu de stratégie signé Relic Entertainment est sorti
- Honeycomb: The World Beyond sortira finalement en 2026
- Timberborn, un jeu de construction avec des castors cyberpunks
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
 
				 RSS
 RSS





