Atlas Fallen (PC, PS5)

 

Publié le Vendredi 18 août 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Atlas Fallen (PC, PS5)

Le mirage est passé

imageAtlas Fallen, le dernier jeu édité par Focus Interactive, l'éditeur de Plague Tales, Atomic Heart et Feat the Wovles, a été développé par Deck13 Interactive, à qui l'on doit des jeux comme The Surge ou Lords of the Fallen.

Atlas Fallen est un action-RPG qui se passe sur Atlas, une planète recouverte de sable et où la majeure partie de la population est réduite à l'esclavage.
Le joueur incarne une esclave sans nom, qui se libèrera de sa condition après avoir trouvé par hasard un gantelet magique qui lui confèrera le pouvoir de soumettre le sable à sa volonté.

Ce qu'on remarque très vite, c'est que le jeu, notamment son histoire, est bien trop lisse, voire insipide. Les personnages sont nommés par leur fonction, et, si c'est expliqué dans l'univers du jeu, ça n'aide pas à s'attacher à eux. Et on ne s'intéresse qu'à très peu d'entre eux. Mis à part pour quelques rares exceptions, l'univers et les personnages sont très manichéen, avec le gentil peuple d'un côté, et les méchants esclavagistes de l'autre.


Pour continuer rapidement à parler des personnages et des dialogues, ces derniers sont assez pauvres, et les échanges entre les deux personnages principaux vont donneront juste envie de marteler votre manette pour passer les dialogues.

imagePour ce qui est des combats, ils sont assez chaotiques et les indicateurs qui vous préviennent qu'une attaque arrive dans votre dos manquent peut-être un peu de précision. On fini par s'y faire, mais les combats ne sont vraiment plaisants qu'une fois tous les emplacements de la jauge de momentum débloqués.
En effet, la jauge de momentum est un élément clef du jeu. Il s'agit d'un barre qui se remplit à mesure que vous infligez des dégâts, et qui diminue lorsque vous en recevez. Comme dit précédemment, la jauge de momentum a des emplacements qu'il faudra débloquer. Ces emplacements vous donneront accès à diverses runes à placer sur la jauge. Lorsque la jauge atteint un pallier correspondant à un emplacement, vous bénéficiez des effets de la rune que vous y avez placé.

Ce modèle vous encourage à remplir le plus rapidement possible votre jauge de momentum et à la maintenir à haut niveau afin de pouvoir déployer tout votre potentiel. Vous pouvez aussi consommer la totalité de votre momentum pour déchaîneimager une attaque dont la puissance dépend du momentum dépensé.
Enfin, plus votre jauge de momentum est à un niveau élevé, plus les dégâts qui vous sont infligés sont élevés. Vous voudrez donc consommer votre momentum pour éviter de vous faire one-shot, ou, si vous êtes confiant, miser sur votre capacitée à bloquer ou esquiver toutes les attaques et maintenir votre jauge à haut niveau.
Ce système de Momentum marche très bien et donne pas mal de sel aux combats en vous demandant souvent de faire des choix en pleine action.

Aussi, vous aurez accès à trois armes : une hache, un fouet et des poings. Vous ne pourrez équiper que deux armes à la fois, et le fouet se révèle assez rapidement indispensable puisque c'est la seule arme avec un semblant de portée dans le lot. Vous aurez donc vraisemblablement à choisir entre la hache et les poings. Notez que chaque arme dispose d'un combo d'attaques de base ainsi que d'un mouvement alternatif.

Enfin, vous aurez accès à un certain nombre d'armures et de runes à équiper et améliorer. Notez que la progression des niveaux de votre personnage correspond aux améliorations apportées sur vos équipements et pas par un système d'expérience classique. Les runes sont assez nombreuses et variées, et la plupart des joueurs pourront sans problème dégager un style de jeu qui leur correspond.

imageimage

Les combats sont assez difficiles, et chaque niveau compte. Vous devrez veiller à améliorer régulièrement votre équipement et à placer les bonnes runes aux bons emplacements pour garder le rythme.

Au cours de l'aventure, votre gantelet vous servira à d'autres choses qu'à vous battre. Et vous devrez améliorer ses capacitées en accomplissant divers objectifs. Ainsi, vous débloquerez la capacité de faire émerger des objets enterrés sous le sable, ou d'effectuer des dashs aériens. image

Pour ce qui est du contenu, le jeu regorge d'activités annexes (qui ont une fâcheuse tendance à se ressembler) et de quêtes secondaires à remplir.
J'ai rencontré assez peu de bugs durant mon test, et aucun de vraiment gênant.

Au niveau des graphismes, c'est beau, mais on en attend pas moins d'un double A next-gen. Le sable est très bien réussi, et heureusement parce que vous aller en voir beaucoup. Les animations et les effets spéciaux sont finement réalisés et demeurent bien lisibles, et vous prendrez un réel plaisir à déchaîner vos attaques spéciales.

imagePour conclure, Atlas Fallen est un bon jeu à faire en coop avec un ami - il n'y a malheureusement pas coop locale -, qui manque un peu de diversité, notamment au niveau de l'armement et des activités, et dont l'histoire est assez insignifiante.
Sans se placer au niveau d'un soulslike, le jeu propose un certain challenge que les joueurs prendront plaisir à surmonter, son point fort résidant dans ses combats et dans cette fameuse mécanique de Momentum.
Ah, et on peut surfer sur le sable et c'est cool.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Atlas Fallen (PC, PS5)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Deck13 Interactive

PEGI : 12+

Prix : 49,99€

Atlas Fallen (PC, PS5)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0