Nova Strike (Switch, PS5, PC, Xbox Series)

 

Publié le Lundi 21 août 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Nova Strike (Switch, PS5, PC, Xbox Series)

Comment c'est dur !

imageNova Strike est un scrolling shooter / bullet hell à l'ancienne dans un style rétro et arcade qui a son charme, et auquel on a ajouté une pincée de roguelite.
Développé par Sanuk Games, un studio spécialisé dans les jeux arcade à qui l'on doit notamment Drum Box ou Bombing Bastards, et édité par Nacon, un éditeur capable du meilleur comme du pire : tristement célèbre pour The Lord of the Rings : Gollum, mais aussi Vampyre et Tour de France 2023.

Nova Strike est un jeu très arcade : le scénario, on laisse ça à des jeux philosophiques comme Doom, nous, on part directement dans l'action avec notre vaisseau pour tirer sur des trucs !


imageAu lancement du jeu, vous n'aurez pas 36 options, vous cliquez sur "Jouer" et vous êtes lancé.
Comme dans tout scrolling-shooter qui se respecte, la caméra avance automatiquement, amenant votre vaisseau avec elle. Vous disposez d'une barre de vie et d'une barre de bouclier. Cette dernière se régénère si vous ne vous faites pas toucher pendant 10 secondes, pour ce qui est de la vie, il faudra trouver des objets de soin en tuant les ennemis.

Les ennemis arrivent par vagues, vous gagnez un peu d'argent pour chaque ennemi tué, et chacun d'entre-eux à une chance laisser du butin derrière lui, comme des soins, des puces, des armes ou des munitions.
De base, votre vaisseau peut simplement se déplacer et tirer avec un blaster de base. Ramasser des armes vous permettra d'augmenter considérablement vos dégâts, cependant, les armes disposent de munitions limitées, et vous ne pouvez en équiper que deux à la fois. Si vous ramassez une troisième arme, vous aurez un peu de temps pour l'échanger avec une de vos armes équipées, qui sera convertie en argent.

imageContrairement aux armes, les puces ne s'équipent pas immédiatement après avoir été ramassées, et vous devrez trouver une des stations qui apparaissent parfois à la fin du niveau pour améliorer votre vaisseau.
Il existe différents types de puces : arme, dégâts, survie, déplacement, et versatile.
Vous ne pouvez équiper qu'une seule puce de chaque type à la fois, et ne disposez pas d'une possibilité d'alimentation infinie. En effet, au début du jeu, votre vaisseau ne dispose que de 6 niveaux d'énergie, et, si certaines puces ne recquière qu'un point d'énergie pour fonctionner, d'autres pourront en demander 2,3 ou 4.

imageimage

Une fois mort, vous gagnez un certain nombre de crédits et êtes renvoyé au garage. De là, vous pouvez relancer une partie immédiatement, ou utiliser les crédits accumulés pour améliorer votre vaisseau. Vous pourrez acheter de l'énergie ou des puces et des armes à équiper avant de commencer la prochaine partie.
Ne vous inquiétez pas, les améliorations achetées au garage ne seront pas perdues si vous mourez de nouveau.

A la fin de chaque niveau, vous aurez une chance de trouver une station, qui vous permet de changer votre équipement,image ainsi qu'un magasin, où vous pourrez acheter de l'équipement supplémentaire - perdu à la fin de la partie.
Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs portails, chacun offrant des bonus différents : plus de matériaux, plus d'argent, plus d'armes...
Eventuellement, vous atteindrez et vaincrez un boss, ce qui vous donnera accès au prochain monde, mais aussi à de meilleurs équipements et améliorations.
Notez que lorsque vous lancez une partie, vous recommencerez toujours depuis le monde 1, à moins de payer un certain nombre de crédits pour commencer votre partie depuis un monde que vous avez déjà atteint.

Petit bémol personnel, je trouve que les déplacements (sur console en tout cas) manquent de précision, rendant parfois impossible d'éviter tous les projectiles qui vous viennent à la figure. Peut-être est-ce simplement dû aux joystick, mais la possibilité de réduire l'amplitude des mouvements du vaisseau aurait été bienvenue.

image
Ceci dit, Nova Strike est un très bon roguelite arcade, assez joli, mais très difficile, donc pas pour tout le monde malheureusement.
Par son gameplay très punitif, le jeu vous demandera souvent de choisir entre récompenses et sécurité, et se sont ce genre de micro-décisions qui pimentent la partie. Le jeu est parfait sur Switch pour de courtes sessions endiablées dans les transports ou les W.C.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Nova Strike (Switch, PS5, PC, Xbox Series)

Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Nacon

Développeur : Sanuk Games

PEGI : 12+

Prix : 9,99€

Nova Strike (Switch, PS5, PC, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0