Moving Out 2 (PC, consoles)

 

Publié le Mardi 22 août 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Moving Out 2 (PC, consoles)

Un jeu qui en fait des caisses

imageMoving Out 2 est un party game dans lequel vous incarnez un membre de Smooth Moves, une entreprise de déménagement.
Préparez-vous donc à déménager une pléthore de maisons et bâtiments en tout genre.
Toujours édité par Team17 (Gof With Your Friends !, Blasphemous, Overcooked...) et développé par DevM Games et SMG Studio, notamment connu pour Moving Out premier du nom et la série One More, Moving Out 2 fait suite à son prédécesseur et garde la même recette.

Bienvenue chez Smooth Moves! Avant tout, vous devrez renouveler votre licence F.A.R.T (ça veut dire prout lol) et pourrez reprendre le travail.
Après votre première journée de travail, un évènement incongru enverra votre patron quelque part au fin fond du multivers ! Pour le retrouver, vous devrez visiter les différents mondes qui le composent et rendre service aux habitants - en déménageant leurs maisons - pour espérer leur aide en retour.

Moving Out 2 se veut assez improbalbe et décalé, vous pouvez incarner une chaussure ou même un bonhomme de neige. Notez qu'assez surprenamment, tous les personnages peuvent être mis en fauteuil roulant. Peut-être parce que "des déménageurs en fauteuil, c'est marrant".



imageDans un premier temps, Moving Out 2 brille par des dialogues expressément réalisés pour être au niveau le plus bas possible de l'humour. Evidemment, certaines blagues ou jeux de mots feront mouche, mais encore heureux, avec le nombre qu'on vous en envoie à la figure.

En termes de gameplay, Moving Out 2 se veut très simple, ce qui est une bonne chose pour un party game.
Vous pouvez bien sûr vous déplacer et sauter, mais aussi et surtout attraper et lancer des objets.
C'est là le coeur du jeu : vous devrez attraper des cartons et des meubles pour les déplacer jusqu'à votre camion de déménagement.
Notez que le poids des objets est très important, et que vous aurez beaucoup de mal à porter la plupart des meubles seul. Les objets lourds doivent être portés à deux, ce qui vous permettra de les déplacer bien plus vite, mais aussi de pouvoir les lancer.
Vous pouvez lancer les objets plus loin si vous sautez au bon moment, et, enfin, vous pouvez gifler à peu près tout les éléments du jeu, ce qui pourra activer des mécanismes ou pousser vos amis.

imageSi vous jouez seul, il y aura beaucoup moins d'objets lourds, et vous ne pourrez pas les lancer. Cependant, votre vitesse de déplacement ne sera pas aussi réduite en portant un objet lourd en solo qu'en multijoueur.

Très souvent, jeter bêtement les objets dans le camion ne suffira pas, et vous devrez les ordonner de sorte à ce que tout puisse rentrer. C'est une dynamique assez intéressante, qui implique de mettre en place une stratégie et de faire des choix.

Vous devrez parfois faire non pas un déménagement, mais bien un emménagement. Vous devrez donc déposer les objets ou les meubles depuis votre camion vers l'emplacement indiqué.

imageLe gameplay de base étant très simple, il se diversifie via les environnements des niveaux, qui apportent souvent de nouvelles mécaniques ou comportent des aléas avec lesquels les joueurs devront composer.
Notez que le jeu est plus facile en solo qu'en multijoueur, mais il en devient très ennuyeux.

Les niveaux auxquels vous avez accès sont déterminé par votre niveau F.A.R.T (lol) et chaque niveau complété vous rapportera un peu d'expérience sous la forme d'étoiles.
En terminant un niveau dans le temps imparti, vous gagnez une étoile, et une supplémentaire si vous terminez le niveau particulièrement vite, dans les limites du "temps pro". Chaque niveau comprend trois défis annexes plus ou moins cachés, chacun vous rapportant une étoile supplémentaire.

imageCependant, les défis annexes ne sont pas "visibles" avant d'avoir fini le niveau au moins une fois, et vous n'aurez pas d'autres indices que l'intitulé du défi pour deviner quoi faire. Oui, souvent les intitulés parlent d'eux-même : "Ne brisez aucune fenêtre" c'est plutôt simple à comprendre.

Cela induit une sorte de rejouabilité forcée, puisque vous ne pouvez pas compléter les défis sans même les connaître, et qu'ils sont essentiels pour augmenter votre niveau F.A.R.T (lol). Vous devrez donc refaire les mêmes niveaux plusieurs fois, j'irai même jusqu'à dire au moins 3 fois : une fois pour compléter le niveau et accéder aux défis, une fois pour compléter les défis, et une fois supplémentaire pour finir le niveau dans le "temps pro"...

imageimage

Sachez que le jeu propose un "mode d'aide" qui le rend beaucoup plus facile, mais également plus accessible aux joueurs les plus jeunes ou en situation de handicap.
image
Les graphismes cartoon sont efficaces et le jeu est plutôt joli, sans casser des briques non plus. Les musiques et les sons en général sont bien réalisés, on sait à quoi correspond tel ou tel son d'instinct.

Cependant, il semble que le multijoueur en ligne ne soit pas au point, et beaucoup de joueurs se plaignent de souffrir de lags et ralentissements sévères lorsqu'ils jouent en ligne.
Aussi, certains objets ont la fâcheuse tendance de glitcher et de se bloquer dans les murs ou les portes, ce qui peut vous empêcher de compléter un défi, voire le niveau selon la nature de l'objet.
Enfin, et sans être un bug, c'est un défaut important, je tiens à signifier le manque général de précision des contrôles. S'il est voulu que les lancers manquent de précision, il est souvent très frustrant de ne pas attraper le bon objet plusieurs fois d'affilée parce qu'il est trop proche d'un autre. Aussi, et on le ressent fortement lors des emménagements, il est très difficile de contrôler précisément son personnage ou de placer un objet à l'endroit désiré.
image

Moving Out 2 n'est pas le meilleur des party games, mais il n'est pas mauvais non plus. Si vous avez aimé le précédent volet, vous aimerez certainement cette suite.
Pour ma part, j'ai trouvé le jeu assez ennuyeux et souvent frustrant.
Le gameplay est simple, très axé sur la coopération, et assez efficace, ce qui en fait sans doutes un jeu idéal pour les soirées entre amis. Malheureusement, je n'en ai pas.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Moving Out 2 (PC, consoles)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Team17

Développeur : SMG Studio, DevM Games

PEGI : 3+

Prix : 29,99€

Moving Out 2 (PC, consoles)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0