Blasphemous 2 (PC, Switch, Xbox Series, PS5)

 

Publié le Mercredi 23 août 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Blasphemous 2 (PC, Switch, Xbox Series, PS5)

Vous allez adorer souffrir

J'ai eu l'honneur de jouer à Blasphemous 2 près d'un imagemois avant sa sortie officielle, le 24 août 2023. Notez donc que certains détails du jeu pourraient avoir changés d'ici sa sortie.
Blasphemous 2 est un metroidvania inspiré du genre soulslike en 2D, édité par Team17, déjà crédités sur Overcooked ou Worms W.M.D Mobilize. Et développé par le studio espagnol The Game Kitchen, à l'origine de Blasphemous premier du nom.

L'histoire reprend là où le DLC de Blapshemous premier du nom s'est arrêté. Le coeur dans le ciel annonce l'arrivée du Miracle, et, avec lui la naissance d'un nouveau divin enfant. Cette naissance à venir met en marche l'Apocalypse, et réveille des créatures monstrueuses, plongeant le monde dans le Chaos. Seul salvateur de l'humanité, le Pénitent s'éveille à nouveau, prêt à empêcher la fin des temps.

Avec des dialogues cryptiques et un univers inspiré des écrits Bibliques, Blasphemous 2 propose une aventure peu Catholique, mais très poétique.


imageDès le début du jeu, vous prenez le contrôle du Pénitent, et devez choisir une arme parmi les trois proposées. Celle-ci sera la seule à vous accompagner durant les premières heures de jeu, pas de panique, vous pourrez récupérer le deux autres au cours de votre aventure. Elles sont d'ailleurs indispensables à la progression.
En plus de proposer des styles de combat différents, chacune des armes vous permettra d'interagir d'une manière différente avec l'environnement, et ainsi de débloquer différents chemins et accès.

Au début du jeu, le Pénitent peut seulement sauter, attaquer, bloquer (selon l'arme choisie) et effectuer un dash pour esquiver les attaques. Comme dans tout bon metroidvania, vous verrez rapidement des chemins impossibles d'accès pour le moment, et vous obtiendrez de nouvelles options de déplacement à mesure de votre progression.
Vous pourrez aussi obtenir des sorts, qui coûtent un certain montant de Ferveur à l'utilisation. Ferveur qui est générée en frappant les ennemis avec vous armes.
Le Pénitent porte aussi un reliquaire, dans lequel vous pourrez placer des statuettes, vous octroyant divers bonus, et séparés en catégories. Le reliquaire est scindé en 4 poches contenant 2 emplacements chacuns, et remplir une même poche avec 2 statuettes de la même catégorie pourra vous conférer des bonus spécifiques supplémentaires.

imageimage

imageBlasphemous 2 est un jeu très exigeant, sinon très difficile, alors soyez prêt à mourir souvent. Très souvent même. Les ennemis font beaucoup de dégâts, et vous devrez apprendre leurs paternes d'attaques si vous voulez avoir une chance de survivre.
Ce qui est très frustrant et qui, à mon sens, devrait être retiré, c'est le fait que vous subissiez des dégâts lorsque vous entrez en contact avec le moindre ennemi, même s'il n'attaque pas. En effet, les dégâts de contact sont parfois, si ce n'est pas souvent, inévitables, et il arrive que le Pénitent se retrouve bloqué dans un coin, avec un, deux, ou trois ennemis au contact, qui le tuent sans même le frapper. L'esquive ne permet pas de passer au travers de tous les ennemis, donc vous pouvez réellement vous retoruver coincé et sans échappatoire. De plus, beaucoup d'ennemis se déplacent en attaquant, et vous recevrez des dégâts de contact même après avoir bloqué leur attaque.

imageVous pourrez tout de même vous soigner en consommant une potion, et vous reposer en priant auprès d'un Autel, ce qui aura pour effet de régénérer votre vie ainsi que vos potions, mais aussi de faire réapparaître tous les ennemis précédemment vaincus (en dehors des boss).
Lorsque vous mourez, vous laissez une marque là où vous êtes mort et êtes renvoyé au dernier Autel visité. De plus, vous gagner des remords. Chaque remord cumulé réduira un peu plus la capacité de votre jauge de Ferveur, retourner là où vous êtes mort pour ramasser la marque laissée vous débarrassera d'une partie de vos remords, et un personnage vous permettra de vous débarrasser de tous vos remords d'un coup en échange d'une somme d'argent proportionnelle.

Le style pixel art se marie très bien avec l'ensemble du jeu, qui demeure très beau, assez détaillé, avec des animations bien lisibles.
Je ne suis pas un expert, mais les musiques sont de très bonne facture, et vous ne vous en lasserez pas facilement.image
Dans l'ensemble, les animations et les effets sonores sont très réussis, et le jeu est intégralement doublé en Espagnol - je vous recommande fortement de laisser ça ainsi -, pour le plus grand bonheur de vos auricules.

Pour ce qui est de l'aventure, Blasphemous 2 est un metroidvania, et vous demandera donc assez souvent de retourner sur vos traces. En plus de la trame principale, le jeu vous réserve un grand nombre de secrets, dont certains très bien cachés, à découvrir. Le monde de Blasphemous 2 est habité par de nombreux personnages, dont beaucoup sont très marquants, et qui ont tous, ou presque, une quête annexe à vous confier. La dimension "plateformes" du jeu n'est pas en reste, et gagnera énormément en profondeur à mesure que vous débloquerez de nouvelles manières de vous déplacer.

Bref, Blasphemous 2 est un excellent jeu, qui souffre un peu de la frustration qu'il peut parfois créer chez le joueur. Mais est-ce réellement un défaut pour un soulslike ?
imageC'est une aventure aux tons sombres et dramatiques par son univers et les thèmes qu'il aborde.
Le jeu, à un mois de sa sortie officielle ne semble souffrir que de très peu de bugs, je n'en ai moi-même rencontré aucun, et est très peu gourmand en ressources, la plupart des PC doivent pouvoir le faire tourner sans problèmes.
Le gameplay est dynamique, addictif et exigeant. On se retrouve souvent à jouer plusieurs heures alors qu'on a prévu une session courte, et ça, c'est le premier signe d'un jeu réussi.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Blasphemous 2 (PC, Switch, Xbox Series, PS5)

Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Team17

Développeur : The Game Kitchen

PEGI : 16+

Prix : 29,99 €

Blasphemous 2 (PC, Switch, Xbox Series, PS5)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0