MSI MPG 321CURX QD OLED, un écran 32 pouces exceptionnel

 

Publié le Vendredi 28 novembre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test MSI MPG 321CURX QD OLED

Plein les yeux

imageEn utilisant un moi-même depuis quelques mois, j’avoue avoir un petit faible pour les écrans 32 pouces. Vous savez, ces écrans très larges qui permettent d’afficher de UHD (3840 x 2160 pixels) et surtout vous offrent un espace de travail immense. C’est un vrai confort et j’avoue que je ne regrette en rien mon achat. Sans oublier le plaisir d’avoir une large vision lors des jeux vidéo de type FPS…

Alors quand MSI nous a proposé le test de leur écran MSI MPG 321CURX QD OLED, on n’a pas hésité très longtemps avant de dire oui…

Donc. Ecran 32 pouces (3840 x 2160), OLED s’il vous plaît. Légèrement incurvé (1700R). Ça aussi, j’avoue que l’incurvé a réussi à me séduire sur le modèle que j’utilise au bureau. Contraste 1 500 000:1, taux de rafraîchissement de 240Hz, luminance de 250 cd/m² (pics HDR jusqu’à 1000 cd/m²), temps de réponse de 0,03 ms… et bien entendu, compatible AMD Freesync et G-Sync Nvidia. 

Pas de doute, d’un point de vue caractéristiques techniques, cet écran envoie du très lourd. 
  • imageRésolution : 3840 x 2160 @ 240 Hz
  • Dalle : QD-OLED
  • Dimension (LxHxP) : 718 x 418 x 242 mm
  • Diagonale : 32" 16:9
  • Couleurs : 1,07 milliard
  • V-Sync : AMD Freesync/NVIDIA G-Sync Compatible
  • Contraste : 1 500 000:1
  • Luminosité : 250 cd/m² 
  • Pics HDR : 1000 cd/m²
  • Temps de réponse : 0,03 ms
  • Réglage inclinaison : -5 à +15°
  • Réglage hauteur : Oui
  • Incurvé : 1700R
  • Connectique vidéo : : 2 x HDMI 2.1 + 1 x DisplayPort 1.4a + 1 x Type-C (Display port Alternate)
  • USB : 2 x USB 2.0 Type-A, 1x USB 2.0 Type-B
  • Sortie Audio : Sortie Casque
  • Traitement anti-reflet


imageL’écran est hyper-simple à monter et à positionner. Il peut se régler en hauteur pour s’adapter à votre niveau de vision et s’incliner légèrement également. 

Bien entendu, nous l’avons testé sur différents jeux pour voir ce qu’il avait dans le ventre. 

Du FPS à base de The Outer World 2 où il a eu un rendu de couleurs absolument extraordinaire. Du Dying Light The Beast où le niveau de détails était vraiment bluffant. Mais c’est surtout la fluidité de l’image, doublé de l’immersion due au format de l’écran et sa légère incurvation qui ont eu raison de notre flegme légendaire. Putain ce que c’est beau. Putain ce que c’est bien. 
Nous avons enchaîné avec le très moyen Call of Duty Black Ops 7 et avec le sympathique, mais pas inoubliable, Battlefield 6. A chaque fois, nous en avons vraiment pris plein la vue. Le rendu sur l’écran est franchement une vraie réussite. Et nous a convaincu, s’il fallait encore le faire, qu’un écran 32 pouces avec cette vue 16:9 offre non seulement un confort indéniable, mais ajoute un petit bonus quand on joue en multi, grâce à une vision plus étendue. 

Testé sur d’autres types de jeu (action, sport, stratégie…) il s’est montré identiquement parfait et adapté, avec un taux de rafraîchissement aux petits oignons et un temps de réponse imbattable.

imageNous l’avons testé aussi sous un travail d’image, type Photoshop. Encore une fois, le respect des couleurs, la définition et la précision de l’écran nous ont ébloui. 

Autant vous dire qu’on ne pouvait pas clore le test sans lancer un film ou deux. Notre choix s’est porté sur la version HD du Dernier des Mohicans, ainsi que Dune en 4K. Là encore, du « Putain que c’est beau » a été prononcé, avec une image d’une précision et d’une magnificence à vous couper le souffle.

Alors certes, la qualité a un prix. Et ce MSI MPG 321URX QD OLED n’est pas donné. Mais franchement, difficile de lui faire le moindre reproche niveau qualité. Que ce soit pour le jeu vidéo ou pour le boulot de précision sur l’image (photo, film, retouche…), il excelle. 

Si vous avez le budget qu’il faut, c’est l’écran qu’il vous faut. Tout simplement. 

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

MSI MPG 321CURX QD OLED, un écran 32 pouces exceptionnel

Plateformes : PC

Editeur : MSI

Développeur : MSI

PEGI : 7+

Prix : 1099,99 €

Aller sur le site officiel

MSI MPG 321CURX QD OLED, un écran 32 pouces exceptionnel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0