Tormented Souls 2 (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mardi 25 novembre 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Tormented Souls 2 (PC, PS5, Xbox Series)

Horreur à l'ancienne

imageAprès avoir survécu à l’horreur, lors de sa précédente aventure qui se déroulait dans l’hôpital Wildberger, Caroline Walker espérait trouver un peu de calme et de repos… mais le sort en a voulu autrement. Sa sœur, Anna, est peu à peu assaillie par des visions violentes et sanglantes. Elle se met alors à dessiner des monstres… qui prennent vie dans la réalité. 

Alors qu’il aurait suffit de lui couper les bras pour qu’elle ne dessine plus, Caroline décide de l’emmener dans un mystérieux couvent situé dans les montagnes chiliennes. Avouez qu’elle cherche un peu, quand même… Une religieuse, Mère Lucia, pourrait venir en aide à Anna. Mais une fois sur place, les deux sœurs se retrouvent au cœur d’une machination cauchemardesque… Anna est enlevée par les sœurs maléfiques et Caroline perd connaissance. Elle se réveille, le corps recouvert d’aiguilles, en sous-vêtements. Elle ne sait pas ce qu’elle fait là. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’il faut retrouver sa sœur puis fuir. 

Quand le sort s’abat sur vous…

Débutant grosso modo de la même manière que le premier opus, ce Tormented Souls 2 vous met donc dans la peau de l’héroïne qui n’a pas de souvenir quant à son arrivée dans cet endroit. Il va falloir explorer les lieux. Vastes lieux… un couvent, donc, mais aussi la ville, proprement abandonnée, un centre commercial, une usine et j’en passe…

Cri d’amour aux jeux d’horreur des années 90, Tormented Souls 2 propose un gameplay similaire, bien que légèrement modernisé. On se retrouve avec beaucoup de scènes en caméra fixe, à explorer les lieux et à diriger un personnage un peu lourd, un peu lent, loin d’être un athlète aux performances hors-normes comme on en voit dans certains jeux.

De quoi vous donner quelques frissons et ajouter une difficulté supplémentaire durant les combats, notamment ceux contre les boss.


imageCe n’est pas le seul problème qui risque de contrecarrer votre survie : notre héroïne ne peut rester dans l’ombre. Au sens propre. Cela la tue. Il faudra donc jouer avec les lumières, notamment en tenant un briquet entre vos mains pour combattre les ténèbres. Ne pouvant à la fois tenir son arme et un briquet, Caroline doit donc gérer sa progression en allumant des bougies ou en attirant ses ennemis vers une source lumineuse. 

Elle trouvera quelques armes aux munitions limitées (fusil à pompe, pistolet, pied de biche…) qu’elle pourra faire légèrement évoluer au fil de son exploration et des objets trouvés. 

Alors oui, dans Tormented Souls 2, il y a du combat. Mais il y a surtout de l’exploration et des énigmes. Elles sont très nombreuses et vous demanderont de l’observation, de la déduction et un brin d’imagination aussi. Certaines devraient d’ailleurs vous donner du fil à retordre. On passe donc beaucoup de temps à fouiller, chercher, essayer, se poser des questions… 

Les énigmes passent également par les étranges pouvoirs que peut avoir Caroline : à savoir replonger dans le passé, si vous obtenez des bandes vidéo, et pouvoir interagir dans ces bandes : changer le passé aura une influence sur le présent et vous permettra de résoudre certaines énigmes. Enfin, vous pourrez traverser les miroirs et atterrir dans une version cauchemardesque du monde avec là aussi la possibilité de modifier la réalité. 

imageExigeant, notamment à cause de ce gameplay pataud à l’ancienne, Tormented Souls 2 propose toutefois une belle ambiance, bien flippante, avec des décors détaillés et une direction artistique franchement réussie. Tout n’est pas parfait, notamment certaines animations et les visages des personnages, mais ça reste vraiment agréable à regarder. Et à écouter aussi, avec l’angoisse des bruits de pas qui résonnent, des sons qui sortent d’on-ne-sait-où… et des silences pesants.

Alors oui, tout n’est pas bon à reprendre dans les jeux des années 90, même les meilleurs. Les nombreux allers-retours auraient pu être évités, par exemple. La difficulté, des combats surtout, est parfois mal dosée. On aurait aimé que le nombre de sauvegardes ne soit pas limité. C’est inutilement frustrant. On aurait aimé un peu plus d’interactions avec l’environnement à certains passages. Une durée de vie un brin plus longue aussi (comptez une quinzaine d’heures pour le terminer) même si le prix est en adéquation avec la durée du jeu. 

Mais franchement, Tormented Souls 2 est un jeu réussi. De quoi passer un vrai bon moment pour les amateurs du genre. Ou pour ceux qui veulent s’offrir un petit revival nostalgique des jeux d’horreur des années 90.

imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tormented Souls 2 (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : PQube

Développeur : Dual Effect

PEGI : 18+

Prix : 29,99 €

Tormented Souls 2 (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0