Steelseries Arctis Nova Elite, un casque exceptionnel

 

Publié le Mercredi 26 novembre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test du Steelseries Arctis Nova Elite, un casque exceptionnel

Et on pèse nos mots

imageFaites-vous plaisir. Explosez-vous les oreilles de bonheur. Steelseries vient de sortir son casque haut de gamme, l’Arctis Nova Elite. Un casque qui se destine aux audiophiles avertis, voulant une retranscription sonore précise. 

Le Steelseries Arctis Nova Elite est un casque sans fil. Il est proposé en deux couleurs : Noir (Obsidian) ou Gris clair/Or (Sage & Gold).

Le casque est compatible PC, PS4 et PS5, Xbox Series, Mac, Nintendo Switch 1 & 2 (sans fil USB-C ou Bluetooth), iPhone, Android, Meta Quest 2 & 3 (sans fil USB-C ou Bluetooth, audio uniquement). Il fonctionnera avec vos PC portables, vos consoles équipées de Bluetooth et d’ailleurs, avec tous les équipements compatibles Bluetooth. J’ai même réussi à le connecter à mon téléviseur (audio uniquement). 

Il est équipé de haut-parleurs en fibre de carbone de 40 mm, conçus en deux parties (bordure en laiton et haut-parleurs en fibre de carbone). La réponse en fréquence du casque est 10 à 40 000 Hz, avec une sensibilité de 101 dBSPL@1kHz/1mW. L’impédance est de 38 Ohms. Il gère l’audio spatial à 360° : Tempest 3D, Windows Sonic Spatial, SteelSeries Sonar Surround (Windows), DTS, Dolby Atmos…


imageIl est équipé d’un micro rétractable et micro supera-auriculaire (à formation de faisceaux à commutation intelligente). La réponse en fréquence du micro est 100 à 14 000 Hz avec une sensibilité de -14 dBV/Pa et une bande passante de 32 kHz/16 bits. Le micro est équipé d’une réduction active du bruit hybride à 4 microphones avec gestion par IA via le Logiciel Sonar pour PC.

La batterie a une durée d’autonomie de 30 heures. Bonne nouvelle, deux sont fournies et vous pourrez donc avoir 60 heures d’utilisation. La charge rapide se fait via USB-C et permet notamment d’avoir 4 heures d’utilisation en seulement 15 minutes de charge. 

Mieux encore : le casque se connecte via un dongle USB ou via Bluetooth. Il permet de gérer jusqu’à… 4 sources en même temps (3 USB + Bluetooth ou 2 USB + Bluetooth + Entrée ligne). Par exemple, si vous le connectez à une console et à votre smartphone, lors d’une partie, une notification vous préviendra si vous avez un appel. Le bouton Bluetooth sur l’oreillette permettra de répondre (en appuyant une fois) ou non (en appuyant deux fois). 

Il pèse 380g. Il est fourni avec un étudi de transport (143g) et un hub de gestion et de charge (169g). Sur l’oreillette, vous aurez les commandes de volume, le bouton source, l’appairage, le Bluetooth, un bouton Mute…

Si les systèmes PS5 et Xbox Series ne gèrent une sortie audio qu’en 48kHz/16 bits, le casque peut aller jusqu’à 96kHz/24 bits. A vous de gérer votre carte son sur votre PC pour obtenir ce rendu. 

Un mode Chatmix permet, enfin, de gérer le son du casque et du micro, durant vos parties, pour bien paramétrer le volume de chaque. 


imagePrésenté dans un luxueux coffret, le casque se déballe avec des yeux écarquillés. Tout y est qualitatif. Les matériaux de construction respirent la solidité. Même la pochette de transport est superbe. 

Le casque est à « suspension ». Il est doté d’un arceau métallique gainé de similicuir et d’un bandeau en tissu. Les oreillettes sont recouvertes de similicuir. Elles sont épaisses et offrent une bonne isolation. Doublée de la réduction de bruit, cette isolation peut être quasi-totale et surtout, vous permet de jouer même dans un environnement relativement bruyant.
Mais surtout, le casque est vraiment très confortable.

Niveau jeu vidéo, le casque excelle. La précision des sons, la spatialisation… on en prend véritablement plein les oreilles. Utilisée avec une carte-son Soundblaster AE-5 Plus permettant de monter, niveau qualité, jusqu’à 32 bits/384 kHz, autant vous dire que le résultat a été phénoménal. Sur Dying Light The Beast (sur PC), les râles des zombies n’ont jamais été aussi réalistes. Et leur localisation, si facile à repérer. Idem sur Battlefield 6 (sur PC) et Call of Duty Black Ops 7 (sur PS5), où le casque fait des merveilles niveau rendu sonore et détection des ennemis. Vous pourrez, via le logiciel maison Steelseries Sonar choisir un profil audio parmi les deux cents et quelques disponibles, selon les jeux. Quant au micro, il est de très bonne qualité. La voix est claire, les sons ambiants sont effacés pour ne pas gêner la communication, c’est l’un des meilleurs que nous ayons testés jusque-là, sans nul doute. Bref, vous allez redécouvrir vos jeux vidéo grâce à ce casque. 

imageOn pourrait presque en dire autant sur les films, en fait. Ça vous claque dans les oreilles avec brio. Regarder un film d’action avec le Steelseries Arctis Nova Elite vous plonge en pleine scène. Chaque tir, chaque explosion, chaque tôle froissée devient saisissante. Et les envolées musicales vous prennent aux tripes.

Enfin, en écoute musicale, il faudra sans doute faire quelques ajustements via le logiciel pour adapter le rendu à votre convenance. En tout cas, les basses, mediums et aigus sont clairs, précis, sans saturation même à haut volume. En bidouillant deux ou trois réglages via les égaliseurs, j’ai même découvert certains petits sons, certains arrangements que je ne dissociais pas auparavant avec un casque lambda, sur des musiques que j’écoute pourtant depuis plus de 20 ans…

Au final, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Son prix, éventuellement, mais à ce niveau de qualité, difficile de le lui reprocher. Il est en adéquation avec ses caractéristiques techniques. Eventuellement, les oreilles en similicuir. Même si, ici, elles sont de très bonne qualité, un effet de chaleur assez inconfortable peut se faire sentir lors d’une utilisation prolongée. Et encore…
Enfin, on pourra dire que le logiciel est complet… peut-être trop pour un néophyte (mais est-ce qu’un néophyte craquerait pour ce casque ?) ou que le hub central n’est pas forcément parfait niveau ergonomie (mais là aussi, rien d’insurmontable, loin de là). 

Quoiqu’il en soit, ce Steelseries Arctis Nova Elite est sans nul doute l’un des meilleurs casques gaming sur le marché. Il fait sensation à tous les niveaux. Matériaux de qualité, belles finitions, rendu sonore exceptionnel… Non seulement il va sublimer vos jeux, mais aussi faire sensation si vous regardez un film.

Exceptionnel sur PC, où il y a plus de réglages via le logiciel, il est ultra-performant sur consoles, et sur smartphone. Bref, la classe à l’état pur. 

imageimage
image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Steelseries Arctis Nova Elite, un casque exceptionnel

Plateformes : PC - Mobile - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Steelseries

Développeur : Steelseries

PEGI : 7+

Prix : 649,99 €

Aller sur le site officiel

Steelseries Arctis Nova Elite, un casque exceptionnel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0