Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Mardi 18 novembre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

La déception

imageIl faut être honnête. Se faire son Call of Duty chaque année, c’est quand même un petit bonheur. On pose le cerveau à côté de soi, on se lance dans l’aventure et on passe de bons moments, à plonger dans des affrontements rapides, violents… un bon gros défouloir, en somme. 

Personnellement, si j’ai encore beaucoup de mal avec le comportement inacceptable de bon nombre de joueurs en ligne, j’attends surtout Call of Duty pour son mode solo. Chacun son plaisir. Nous sommes d’ailleurs nombreux, dans ce cas-là, du moins dans mon entourage, pour preuve les appels et messages incessants à base de « alors, tu l’as testé, il vaut quoi ? ».

Ben cette année, les gars… ça va être compliqué.

Et c’est d’autant plus mal barré qu’en face, la saga Battlefield s’est refait une virginité et que d’autres concurrents pointent le bout de leur nez.

Tout commence avec un bon petit 200 Go d’installation (quasiment) en plusieurs temps. Disons que je ne suis pas fan du Hub Call of Duty qui vous donne accès à tous les jeux de la saga que vous avez téléchargé sur votre console… Je lui préfère largement le découpage jeu par jeu, un point c’est tout. Surtout quand, une fois téléchargé et lancé, on nous annonce que le mode campagne n’a pas été téléchargé et qu’il faut donc attendre 5 minutes si on veut y jouer. C’est un simple détail, pénible une seule fois, mais bon. 


imageCela dit, j’aurais pu m’abstenir. Cette campagne est sans doute la pire de toute l’histoire de la série. Niveau scénario, c’est un prétexte pour enquiller les ambiances que l’on trouve en multi. Envoyés récupérer un disque dur d’une entité que l’on soupçonne de vouloir déstabiliser le monde, David Mason et son équipe inhalent un gaz qui va les plonger dans des séquences cauchemardesques. 
On enquille donc les niveaux qui sont, en réalité, un simple recyclage du mode zombie et d’autres cartes multi. 
Le problème est que ça manque de liant, de réalisme, de profondeur et surtout, d’ambiance. La faute à une campagne non pas solo, mais uniquement coop. Oui, vous pourrez la jouer en solo, mais ce sera chiant et difficile : « les niveaux sont pensés pour du coop, le nombre d’ennemis aussi, alors jouez en coop et faites pas chier », semble être le message lancé par des développeurs. Donc, abonnez-vous au Pass en ligne PS5 ou Xbox Series. Et ayez 3 potes pour jouer avec vous. Parce que perso, je me suis retrouvé plusieurs fois avec des débiles profonds qui fonçaient dans le tas. Préférant un rôle de soutien, j’ai passé mon temps à les ranimer, et à me faire insulter quand je ne les ranimais pas assez vite. 
Ajoutez des cinématiques sans doute générées à l’aide d’IA (ça manque vraiment de réalisme) et vous comprendrez que rien ne va dans cette campagne.

imageBref, on va de zones énormes en zones énormes, avec un level design basique, manquant d’éclat et d’imagination, on tombe sur des caisses et des tas de flingues pour changer d’arme (on ne peut en transporter que deux), là, on se dit qu’on va donc trouver plein d’ennemis derrière la porte d’après… et ça ne manque pas. 

Non, franchement, la campagne est un terrible raté qui s’inspire finalement des jeux multi en vogue actuellement. Même le endgame, qui transforme la campagne en sorte de mode extraction, n’a pas plus d’intérêt. Peu de joueurs y jouent, déjà, et ensuite, on se retrouve à galérer pour faire progresser son perso, allant de zone en zone face à des ennemis tirés de la campagne et sans intérêt (ou trop forts). 

Une grosse, grosse déception quand on sait que la campagne a toujours été un point fort de la saga et un argument de vente face à la concurrence. Bref, je me suis bien fait chier.

imageimageimage

imageReste le multi… Et là, on trouve pléthore de modes. Avec les modes classiques de la série : Match à mort par équipe, Domination, Kill Confirmed, R&D, Point stratégique… et on pourra compter sur deux nouveaux modes : Engagement, sur de grosses cartes à 20v20 et Surcharge, un simple Capture de Drapeau.

Rien de bien excitant à ce niveau (et là encore, ça manque de mode multi « solo », on joue toujours en équipe), mais ça reste du classique, donc bien maîtrisé. Sauf les cartes 20v20 en mode Engagement. Cartes trop grosses, level design mal pensé… ça lorgne du côté de Battlefield dans l’idée, mais ça n’en a pas la qualité de fabrication. 
Notez, toutefois, que ce sont 18 cartes multi dispo au lancement du jeu. Un chiffre appréciable qui apporte une vraie variété. Là encore, le level design n’est pas toujours au rendez-vous, mais globalement, on a de quoi se faire plaisir quand même.

Cela dit, le gros reproche que l’on peut faire au multi reste son rythme. Les parties de Call of Duty ont toujours été très rythmées, speed, survoltées. Et c’est pour ça qu’on l’aime. Là, les développeurs ont poussé ce sentiment à son paroxysme. Ça va vite, très vite, très très vite. Trop vite. Ça pète de partout, il y en a partout… ça en devient épuisant. C’est franchement un peu too much. Le manque de diversité à ce niveau induit logiquement un épuisement au fil des parties et une lassitude générale. 

imageUn petit mot sur les bannières à débloquer durant la campagne, avec des graphismes IA façon Ghibli qui n’apportent strictement rien au jeu si ce n’est prouver que oui, l’IA, c’est chouette, mais quand c’est utilisé n’importe comment, c’est con ?

Le mode zombie, enfin, propose une carte gigantesque, dans laquelle on se promènera en voiture. En fait, il s’agit de simples zones classiques reliées entre elles par des routes… mais il y a une gestion de la voiture, qu’on améliorera, sur laquelle on placera des tourelles, des équipements (pensez à installer la machine permettant d’améliorer les armes, c’est primordial !), pour mieux résister aux vagues de morts-vivants. Il faudra la réparer, aussi, quand elle prendra des dégâts. C’est sympa, un bon petit plus pour ce mode, mais là encore, rien de révolutionnaire : on reste sur du classique. Qui fonctionne, toutefois. 

Sinon, vous retrouverez un système classique au niveau de la progression, pour débloquer de nouvelles armes, de nouveaux équipements, des spécialités et j’en passe. 

Bref, ce Call of Duty Black Ops 7 est une vraie déception personnelle. Aussitôt testé, aussitôt abandonné. Il ne me convient pas, tout simplement. 

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bonnes choses. Mode zombie sympa, gros contenu multi… et la campagne coop plaira peut-être à des bandes de potes qui veulent jouer ensemble et uniquement ensemble. Bref, tout n’est pas à jeter, pour les fans d’action pure et dure, violente et rythmée. 

Mais perso, c’est non.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Activision

Développeur : Treyarch, Raven Software

PEGI : 18+

Prix : 79,99 €

Aller sur le site officiel

Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0