Hyke : Nothern Light(s) (PC, PS5, Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 2 décembre 2025 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Hyke : Nothern Light(s) (PC, PS5, Nintendo Switch)

C'est pas sorcière !

imageDans un monde ravagé par la guerre entre les humains et les sorcières, Hyke, une jeune fille, est à la recherche de sa mère. Son voyage va l’emmener jusqu’à une région baptisée « zone interdite ». Et les dangers y seront multiples. Ennemis, monstres, pièges… heureusement, notre amie Hyke a plus d’un tour dans son sac. Parce qu’après tout, c’est une sorcière qui ne demande qu’à gagner en puissance et en compétences…

Petit action-RPG en pixel art, Hyke : Nothern Light(s) est sorti il y a quelques semaines sur PC, Nintendo Switch et PS5. Après quelques heures passées dessus, nous avons découvert un monde inspiré de l’anime type shonen qui flirte avec le post-apocalyptique… on reste sur une ambiance très japonaise, en tout cas.

Hyke va donc traverser différentes zones, rencontrer et recruter de nouvelles amies sorcières, pour que votre groupe soit, au final, composé de 7 jeunes filles. Toutes ont des compétences diverses et variées. Puissance, soin, combat à distance, combat au corps à corps… et toutes sont jouables. Mieux encore : au fil de vos découvertes et notamment des coffres trouvés çà et là, vous pourrez les faire évoluer.

Bon, sur le papier c’est intéressant. En réalité, on a tendance à utiliser toujours le même personnage… sauf quand une compétence spécifique est mise à l’honneur… Mais au moins, avec 7 personnages jouables, vous devriez trouver celui qui vous convient le plus.

Niveau combat, c’est assez basique. Frappe, esquive, lancer de sort… On enchaîne les actions comme autant de boutons que l’on presse de manière rapidement automatique. Même les boss, au final, ne sont pas très compliqués à battre. 


imageEntre chaque mission, retour au campement. Il sera développé au fil de l’aventure, avec notamment la possibilité de prendre des photos, faire de la cuisine, écouter de la musique… là encore, l’idée est intéressante mais vraiment trop limitée et on en a vite fait le tour.

Un petit mot sur le level design, également. Où que vous soyez, intérieurs comme extérieurs, vous avancerez sur des chemins très balisés. Quasiment aucune liberté.

 Hyke : Nothern Light(s) est finalement une petite aventure, gentillette, avec une direction artistique qui a du mal à se définir, un genre effleuré, des personnages qui auraient gagné à être plus intégrés à l’histoire, mieux exploités…
Il n’est pas désagréable, au demeurant, mais il peine à trouver son rythme, à s’ancrer dans un genre bien défini, et surtout à captiver par son scénario assez classique et sans surprise, plombé il faut bien le dire, par une traduction française calamiteuse.

Bref, c’est un petit jeu gentil, qu’on parcourt avec un certain capital sympathie, mais qui ne restera certainement pas dans les mémoires. Dommage.

imageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Hyke : Nothern Light(s) (PC, PS5, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Switch - PS5

Editeur : Aniplex Inc.

Développeur : Akatsuki Games Inc

PEGI : 7+

Prix : 29,16 €

Hyke : Nothern Light(s) (PC, PS5, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0