Beneath (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 3 décembre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Beneath (PC, PS5, Xbox Series)

Un jeu sous l'eau

imagePetit FPS se déroulant dans un monde horrifique, Beneath s’inspire des travaux de H.P. Lovecraft, qu’on ne présente plus, et qui reste une référence en termes d’horreur et d’oppression. 

Et de l’horreur et de l’oppression, vous allez en avoir avec ce jeu puisque vous allez incarner Noah, un plongeur qui se retrouve coincé dans une station sous-marine. Manque de bol, elle est infestée de créatures cauchemardesques. 

Vous allez donc arpenter des couloirs sombres où les ombres peuvent cacher des abominations, où les lumières clignotantes vous portent sur les nerfs… chaque son est inquiétant. Chaque silence l’est encore plus…

Visuellement, le jeu souffle le chaud et le froid. Certes, l’ambiance est bien retranscrite et la Direction Artistique fait des choix intéressants en termes d’atmosphères et de couleurs ou de gestion des lumières. Mais techniquement, c’est assez pauvre. La plupart des textures sont vieillottes. Les animations sont très perfectibles. Les personnages sont ratés… Sans compter certains effets spéciaux qui nuisent à la visibilité, comme les brouillards et autres nuages de gaz. Il y a du clipping, quelques bugs de textures…
Ce n’est, au final, pas très beau. Pas très réussi. Un peu foireux. Mais le jeu réussit quand même à installer une certaine ambiance. On se laisse prendre peu à peu au jeu et à l’atmosphère angoissante. Il faudra toutefois, pour arriver à ce stade, passer outre au moins la première heure de jeu, pénible, pour se faire au style visuel et au gameplay…


imageLe gameplay, justement, parlons-en. D’un point de vue combat, c’est assez classique. On tire, on recharge, on peut même se mettre à couvert et se pencher pour tirer. Ça fonctionne. Mais plus le joueur avance dans le jeu, plus le sentiment d’avoir quelque chose d’incomplet se fait sentir. Le système d’amélioration est foireux, la faute à un manque de ressources à récupérer et d’établis pour s’en servir. Certains passages sont laborieux. Certaines salles d’un vide abyssal et d’une inutilité flagrante. Quant aux puzzles, ils manquent de clarté et d’indication, ce qui vous bloque régulièrement à cause de futilité. Pour finir cette partie, notez que l’IA est relativement sommaire, si ce n’est parfois inexistante.

imageLe level design, également, manque de folie. Pour un jeu basé sur du Lovecraft, c’est un comble. Sans compter le problème de gestion des collisions. Il suffit qu’un truc traîne parterre pour que vous soyez bloqué et deviez le contourner. 

Ajoutez, pour conclure, une narration qui peine à porter son sujet, un manque de cohérence scénaristique dans la progression de l’histoire… 

Et pour autant, Beneath n’est pas raté. Il est loin d’être réussi, c’est clair. Mais ce n’est pas un naufrage complet. Il y a quelques bonnes idées. Et une ambiance qui vous pousse, malgré tout, à aller toujours plus loin. Un jeu finalement à découvrir… quand il aura eu son lot de patches et de mises à jour ?

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Beneath (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Wired Productions

Développeur : Camel 101

PEGI : 18+

Prix : 19,99 €

Beneath (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0