Publié le Mardi 3 avril 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Tiger Woods PGA Tour 13 (Xbox 360, PS3)
Entre plaisir et dégoût

Bref. C’est lorsqu’il tient son club fermement entre les mains que Tiger Woods est le plus intéressant. Et comme chaque année, voici revenue la saison d’un Tiger Woods PGA Tour.
En premier lieu, on applaudira et on soutiendra l’effort et le soutien d’Electronic Arts à Tiger Woods, quand d’autres nombreux sponsors ont préféré lui tourner le dos durant le scandale de ses parties fines extra-conjugales.
Et c’est d’ailleurs la carrière de cet immense champion qu’EA va nous conter. Et nous compter aussi, soit dit en passant…
Un nouveau mode de jeu, baptisé Tiger Legacy Challenge permet en effet de revivre son parcours, et ce depuis ses plus jeunes années, tout relevant une série inattendue et originale de défis. Des coups magiques à recréer dans ses tournois phares, certes, mais pas seulement. Tout un tas d’anecdotes et de moments passés sont à revivre : émission télé, entraînements dans des endroits improbables… Amusant, frais, original, ce nouveau mode est la grosse innovation de ce Tiger Woods PGA Tour 13. Heureusement, ce n’est pas la seule.

Tout ne va pas sans mal au début : les premiers coups seront autant de déceptions et d’atterrissages dans les arbres, dans l’eau, dans le sable, à faire des 2 ou 3 coups au-dessus du par. Il faudra donc multiplier les essais et l’entraînement pour réussir à vous accaparer cette nouvelle jouabilité.
Au final, et contre toute attente, si vous réussissez à passer l’énervement et que vous persévérez malgré l’échec, ce mode de contrôle s’avèrera plus précis et plus réaliste, voire même plus souple en vous permettant de mieux gérer les coups plus risqués.
Malheureusement, et c’est un point qu’il faut mettre au discrédit du jeu, seuls les fans de golf y trouveront un intérêt. Le commun des mortels, le joueur occasionnel, lui, regrettera la simplicité des anciens contrôles. Il pourra, s’il a l’accessoire, se consoler en jouant avec Kinect. La reconnaissance est bonne, facile et c’est une solution de rechange qui peut avoir son charme, à faire les vrais coups dans votre salon. Pensez juste à fermer les volets pour ne pas être vu par les voisins.

Que dire de plus ? Des équipements à gogo, des looks personnalisables, des coups qui devront prendre en compte chaque paramètre (vent, surface, club…). Tiger Woods PGA Tour 13 est dans la lignée des précédents volets : sans doute ce qui se fait de mieux en termes de jeux de golf. Le plus réaliste, le plus agréable à jouer, le plus complet.

Bref, Tiger Woods PGA Tour 13 avait tout pour devenir la nouvelle référence des jeux de golf. Le top du top en la matière et être une nouvelle fois indétrônable (jusqu’à l’opus de l’année prochaine). Malheureusement, Electronic Arts inaugure un nouveau genre : le jeu à prix fort et à micro-paiements.

Alors certes, le jeu reste, même sans cet argent supplémentaire à débourser, extrêmement complet. Le mode carrière est toujours aussi énorme. Et 15 circuits, c’est déjà plutôt correct en termes de contenu et il y a de quoi se faire largement plaisir. Malgré tout, la pilule passe mal et l’impression de n’avoir acheté au prix fort qu’une moitié de jeu est bien tenace. Et a de quoi frustrer sérieusement.
Test précédent - Home - Test suivant
Tiger Woods PGA Tour 13 (Xbox 360, PS3)
Plateformes : Xbox 360 - PS3
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
PEGI : 3+
Prix : 70 €
Images du jeu Tiger Woods PGA Tour 13 (Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- (TEST) Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox) par 10r
- Hotel Renovator est disponible par jymmyelloco
- Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs dévoile une nouvelle bande-annonce par jymmyelloco
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte par jymmyelloco
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte par 10r
- La Petite Sirène : le film de Disney dévoile son Spot TV par 10r
Articles préférés
- La Petite Sirène : le film de Disney dévoile son Spot TV
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte
- Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs dévoile une nouvelle bande-annonce
- (TEST) Kodak BCS600 : on a testé des jumelles !
- Hotel Renovator est disponible
- (TEST) Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
