Publié le Jeudi 27 février 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Thief (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
Trahison !

Ce nouveau Thief débute avec une petite mission en forme de tutorial. Après avoir vidé une habitation de tous ses objets de valeur, sans réveiller l’ivrogne avachi sur le lit, vous vous rendez sur les toits à votre rendez-vous. C’est votre ancienne complice, la sulfureuse Erin, qui vous y retrouve. La mission est de l’accompagner pour aller voler une relique sacrée. Vous allez donc réapprendre tous les gestes propres au voleur et à la discrétion. Voler, traverser dans l’ombre, assommer, et même passer dans un cours d’eau sans faire de bruit…
On vous place de suite dans l’ambiance : autant Erin est une grosse bourrine qui zigouille tous ceux qu’elle croise, autant Garrett est présenté comme bien plus subtil et ayant des principes bien arrêtés. Vous voyez de quoi je parle ? Il va donc falloir les respecter à la lettre durant tout le jeu sous peine de… eh bien sous peine d’avoir toutes sortes d’ennuis.
Manque de chance, la mission se solde par un échec retentissant.
Lorsque vous revenez à vous, une année a passé. Ne cherchez pas. Vous ne savez pas même ce que vous avez fait durant ces douze mois. Vous êtes dissimulés dans une charrette tirée par deux bouseux et qui vous font franchir les grilles de la cité.


Pour parvenir à vos fins, vous aurez tout un arsenal : un grappin, utilisable uniquement sur les endroits marqués par de grosses rayures comme pour vous dire « C’est là qu’il faut l’utiliser », des flèches à eau pour éteindre les torches, des flèches grappins pour tendre une corde, et j’en passe et j’en oublie. Que vous utilisiez ou non ces outils, le jeu vous offrira différents moyens de réussir votre mission. Il y a toujours plusieurs chemins pour entrer ou fuir d’un endroit, plus ou moins facilement selon l’équipement que vous avez.

Si l’on retrouve une certaine ambiance et une certaine atmosphère propre à la série, si le fait d’incarner un voleur furtif est plaisant 5 minutes, c’est tout le reste qui cloche. Le gameplay a été simplifié au maximum. Une seule touche de contexte permet d’agripper, se baisser, grimper à une échelle… Résultat, on a tôt fait effectuer une action, comme ouvrir bruyamment un tiroir alors qu’on en voulait une autre, comme éteindre une torche. Idéal pour se faire repérer rapidement par un garde. De la même manière, un petit saut dans le vide quand on voulait grimper, c’est toujours rageant. Mais ce système perd surtout en spontanéité et en rythme. Par exemple, le scénario – loin d’être brillant au passage – abuse des cinématiques à base de « oups, je me suis fait repérer ». Déjà pénible quand avant, vous avez tout bien fait et géré votre mission sans le moindre souci, vous devez qui plus est prendre la fuite sur les toits… en n’utilisant qu’une seule touche. Passionnant. Si, si, je vous jure.

Et ce n’est pas tout. Le monde est également relativement incohérent. Les gardes qui font leur ronde se lancent facilement à votre poursuite « sous prétexte qu’il y a un couvre-feu à respecter ». Mais ils laisseront tranquilles les mendiants ou les badauds, comme les commerçants.


Au final, le jeu se trouve être totalement sans intérêt. Oh, vous aurez quelques sympathiques moments, comme la découverte du gameplay, quelques missions amusantes… mais rapidement, la lassitude et la frustration vont s’installer. Durant la douzaine d’heures que durera le jeu, les moments de grâce seront extrêmement rares. Si d’aventure vous avez le courage d’aller au bout. Personnellement, je n’ai pas réussi. Quel gâchis. Quel gros gâchis.
Test précédent - Home - Test suivant
Thief (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4
Editeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
PEGI : 18+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Thief (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One) :
Derniers Commentaires
- (TEST) Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox) par 10r
- Hotel Renovator est disponible par jymmyelloco
- Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs dévoile une nouvelle bande-annonce par jymmyelloco
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte par jymmyelloco
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte par 10r
- La Petite Sirène : le film de Disney dévoile son Spot TV par 10r
Articles préférés
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte
- Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs dévoile une nouvelle bande-annonce
- Hotel Renovator est disponible
- (TEST) Kodak BCS600 : on a testé des jumelles !
- (TEST) Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
