Echo Prime (PC)

 

Publié le Lundi 24 février 2014 à 12:00:00 par Walid Hamadi

 

Test de Echo Prime

Avancez, nettoyez

imageLes créateurs de Orcs Must Die reviennent avec un shooter sorti sur les plateformes mobiles d’Apple. Echo Prime débarque aujourd’hui sur PC via Steam pour moins de 10 € et mise sur la communauté pour ajouter un peu d’originalité dans un univers plutôt fade.

Cette fois-ci, Robot Entertainment ne fait pas dans la dentelle et fait fi du scénario. Vous êtes un soldat voyageant dans la galaxie et devez détruire humains, robots et aliens vous barrant la route. Les missions sont courtes et peu variées et au final seules les quelques lignes de textes avant chacune d’entre elle pose le background. Il vous faudra de temps en temps survivre pendant un temps donné, défendre une console contre les ennemis, capturer des spécimens, tuer un certain type d’adversaire et pas d’autres… Mais globalement, le jeu reste le même de bout en bout.

Pour parvenir à vos fins, vous aurez à disposition une épée pour le corps à corps, un pistolet pour les attaques à distance et une armure pour augmenter votre défense. Chacun de ces éléments est ensuite upgradable avec l’argent récolté au fur et à mesure de votre avancement, et seulement si vous avez le niveau requis pour l’équiper. Mais ce qui fait le petit plus du jeu, ce sont les fameux échos. Ces pouvoirs sont en fait des bonus que vous devrez choisir parmi plus d’une soixantaine et qui vous soutiendront dans les moments difficiles. Bien entendu, leur utilisation est limitée et il faudra attendre le moment le plus judicieux pour les déclencher.

screenscreenscreen

screenRassurez-vous, Echo Prime ne vous demandera pas de laisser votre cerveau allumé plus de 5 secondes par-ci par-là. Les contrôles sont on ne peut plus simple : clic gauche pour se déplacer et tirer ; clic droit pour activer un léger bouclier ; et quelques touches du clavier pour esquiver et déclencher les échos. Tout ça dans des couloirs qui se succèdent ou des salles uniques vous envoyant des vagues d’ennemis. Et pourtant, tout n’est pas rose avec la prise en main. Si vous faites face à plus de 3 ennemis coriaces, il sera difficile de choisir sa cible dans le feu de l’action. Pire : se rapprocher d’eux pour les attaquer au corps à corps (utile pour certains drones qui vous renvoient vos tirs dans la tête) sera quasiment impossible.

screenEt là on touche le gros problème du jeu : sa difficulté ridicule compensé par un gameplay laborieux. Pas de choix de mode facile ou hardcore ici. Même les derniers niveaux sont des promenades de santé hormis un ou deux gros passages. Néanmoins, la mort viendra rapidement avec la frustration des contrôles rigides. Vous voulez avancer vers un ennemi plutôt que de tirer dessus ? Et non ! Vous voulez vous sortir d’une mêlée de 8 ennemis qui vous encercle ? Vise bien le bord de l’écran mon coco ! Rien de plus rageant que de mourir près du but parce que le héros ne réagit pas de la façon qu’on le voudrait.

screenscreenscreen

screenMalgré tout, la collection d’échos mêlée à une certaine satisfaction du nettoyage accompli pourra vous inciter à finir la campagne et pourquoi pas à figurer parmi les meilleures scores dans les modes de survie. Car oui, l’aspect communautaire est l’un des moteurs du jeu. Le seul qui soit attractif d’ailleurs. Si vous disposez de vos propres bonus en combat, vous pourrez piocher parmi une liste de 3 échos supplémentaires élevés au grain par des joueurs du monde entier. Et si vous avez des amis, contrairement à moi, leurs atouts apparaîtront plus souvent ce qui créera une coopération à distance en vous mettant d’accord sur quelles capacités développer en priorité. En contrepartie, si c’est vous qui venez en aides à d’autres, des bonus d’argent ou d’expérience tomberont régulièrement.

Au final, Echo Prime est clairement dispensable sur PC. Graphiquement limité par sa plateforme d’origine, tout comme pour le gameplay simpliste mais rigide, le jeu manque de profondeur et d’intérêt. Les couloirs s’enchaînent, les ennemis s’accumulent mais la difficulté bouge à peine. On compte 3 boss différents en tout et qui reviennent régulièrement. La coopération via les échos est une bonne idée mais bien trop superficielle pour donner envie de revenir. A réserver pour des petites envies de défoulement où ceux qui veulent grimper en haut d’un classement, peu importe lequel.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Echo Prime (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Robot Entertainment

Développeur : Robot Entertainment

PEGI : 12+

Prix : 9 €

Aller sur le site officiel

Echo Prime (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Echo Prime (PC) :

0