Publié le Mardi 11 février 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Fable Anniversary (Xbox 360)
Un remake de qualité
On ne se rend pas compte à quel point 10 ans est une période longue… C’est vrai dans la vie de tous les jours (où étiez-vous il y a 10 ans ?) mais également en jeux vidéo. La technologie a radicalement évoluée et les jeux n’ont visuellement plus grand-chose à voir. Sorti en 2004 sur la première Xbox, Fable fait pourtant partie de ces jeux cultes que l’on aurait plaisir à rejouer… pour peu qu’ils aient bénéficié d’un petit lifting pour mieux coller aux canons contemporains. Et ça tombe bien puisque sort, aujourd’hui, Fable Anniversary.Fable Anniversary, c’est Fable, retravaillé façon HD, pour la Xbox 360. On s’en contentera, même si une version Xbox One n’aurait pas été déplaisante.
Plus qu’un simple lifting de seconde zone, Microsoft s’est attelé à vraiment retravailler son titre. Et cela passe carrément par un changement de moteur graphique. C’est sur l’Unreal Engine 3 que Fable Anniversary a été porté. Et le résultat s’en ressent. S’il ne faut pas non plus s’attendre à une révolution et à ce qu’il s’inscrive comme le plus beau jeu de sa génération (Fable III était peut-être même un poil plus joli), ce Fable Anniversary propose tout de même une amélioration flagrante. Personnages, visages, textures, effets de lumière… tout a été retravaillé. Et bien retravaillé. Alors certes, il y a une petite trahison par rapport à nos souvenirs : les expressions faciales sont légèrement différentes, les animations également… cela a perdu un peu de son charme old-school… mais il faut tout de même souligner le travail, et le bon travail d’ailleurs, effectué par l’équipe de développement.
De la même manière, les sons et musiques ont bénéficié d’un traitement surround et ne se contentent plus d’être en stéréo.
Bref, Lionhead Studios a donc mis le paquet et n’offre pas un simple portage avec quelques textures améliorées, mais une vraie transformation, une vraie remise au goût du jour. Et pour ça, on ne peut que les en féliciter.
Le boulot a également été fait sur le jeu en lui-même. Les sauvegardes peuvent être faites désormais n’importe où et non plus en fin de mission seulement. Et bien entendu, puissance oblige, les temps de chargement sont considérablement réduits lorsque vous passez d’une zone à l’autre. L’interface a également été dépoussiérée. Plus claire, elle offre plus d’infos, plus de détails sur les objets et notamment les armes et armures dont on vous indiquera directement si elles sont plus ou moins puissantes que celles que vous portez déjà. Enfin, l’ajout de Smartglass permet d’afficher sur sa tablette la carte du jeu ou, plus amusant, de comparer les vues entre ce Fable Anniversary et le Fable d’origine.
A part ça, ma foi, Fable reste Fable : cette histoire de jeune homme qui est le témoin de l’attaque de son village et du massacre de sa famille. Recueilli par la guilde des héros, vous allez suivre un entraînement spécial, avant de vous lancer dans le monde pour sauver la veuve et l’orphelin, voire peut-être même fonder une famille…La jouabilité est un peu rigide, les mécanismes vieillots et le scénario est devenu un classique, mais Fable a toujours ce côté enivrant qui vous fait progresser toujours un peu plus dans l’aventure et vous empêche de lâcher la manette. Des quêtes annexes nombreuses viennent décupler le temps de jeu, déjà d’une douzaine d’heures. Et la présence du DLC Lost Chapter en rajoute encore une poignée…
Bref, si vous voulez savoir si Fable Anniversary vaut le coup, la réponse est un gros oui. Sans contestation aucune. Ce portage de qualité d’un jeu qui vaut le coup d’œil est à rajouter dans votre ludothèque.
Test précédent - Home - Test suivant
Fable Anniversary (Xbox 360)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Fable Anniversary (Xbox 360) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
- Cowboy Life Simulator est disponible en accès anticipé
- Sublustrum : le remake de ce jeu d'horreur annoncé
- Spellcasters Chronicles : la bêta annoncée pour le 4 décembre
- Wild Blue Skies, par l'un des créateurs de Star Fox
- Call of Duty: Black Ops 7, la saison 1 arrive le 4 décembre
- Spanky Bat-A-Swing, un jeu de plateformes inspiré des dessins-animés des années 30
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS





