Publié le Lundi 28 avril 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Mario Golf World Tour (Nintendo 3DS)
Culture Club
Sportif accompli, Mario, entre deux fuites à réparer et trois robinets dont le joint est à changer, s’adonne à de nombreux sports. Kart, tennis, football, combat… et golf. C’est ce dernier qu’il remet à l’honneur avec Mario Golf World Tour qui sort sur Nintendo 3DS.Le jeu vous propose deux modes distincts : Une partie rapide ou l’accès au Club du Château. Dans le premier mode, vous choisissez de jouer seul, en versus (multi local, liste d’amis ou communauté) ou en tournois (comparer les scores, faire un tournoi privé ou ouvert).
En solo, plusieurs modes s’offrent à vous : stroke play (le moins de coups possible), match (affronter un adversaire), speed golf (terminer le parcours le plus rapidement) ou encore un jeu à points (score sur chaque trou).
Vous pouvez choisir n’importe quel personnage parmi ceux présents : Mario, Luigi, Toad, Peach, Donkey, Daisy, Bowser, Wario, Waluigi, Boo, Diddy Kong, Bowser Jr. et quatre autres personnages à débloquer. Vous pouvez également choisir de jouer avec votre Mii.
D’ailleurs, c’est un Mii que vous incarnerez dans le mode Club du Château. Sorte de mode carrière, il s’agit de s’imposer sur tous les parcours au fil du temps. Sorte de Club House (Club Castle, pour être plus précis…), vous y apprendrez toutes les subtilités du jeu, découvrirez la boutique, participer aux épreuves, qu’elles soient solo ou multi…
Vous pourrez également discuter avec les nombreuses personnalités qui s’y pressent. A noter qu’acheter des vêtements ou du nouveau matériel peut vous conférer des points bonus.
Sur le green, deux types de gameplay sont proposés. Le mode auto vous demande d’appuyer deux fois, au bon moment (selon une jauge qui se remplit puis se vide), pour paramétrer la précision et la force du coup. En mode manuel, vous devez en plus gérer l’effet. Effet rétro, effet TopSpin, effet à gauche ou à droite… A réserver, toutefois, à ceux qui auront déjà fait quelques parties et se sentiront suffisamment forts pour passer en manuel. Notez que vous pourrez changer de mode à n’importe quel moment.
Le Club du Château propose 4 parcours de 18 trous. Il vous propose également des défis (nombre de clubs limité, pièces à ramasser, passer à travers des anneaux…). Le tout pour récupérer un maximum de pièces, selon que votre résultat est bon ou non, et les dépenser ensuite dans la boutique à acheter un meilleur matériel.
Au final, Mario Golf World Tour est plutôt un bon jeu. Les graphismes sont dans le style Mario, plutôt sympathiques sans en faire trop. Excepté le parcours Peach et son herbe rose, on prend donc plaisir à fouler le green, notamment grâce à une 3D bien gérée et bien faite, salvatrice à certains moments du parcours pour bien appréhender la profondeur. La jouabilité s’avère assez simple et accessible. On arrive rapidement à bien maîtriser ses coups et réussir même ses putts, malgré quelques pentes pas toujours évidentes. Pas bien compliqué, il permet rapidement de briller sur les parcours. On peut surtout paramétrer à loisir les parcours : 3, 6, 9, 18 trous, aléatoires ou non, départ au 1er ou 10ème trou, vent faible, modéré ou fort, bonus ou non, aide à la trajectoire ou non… Tout aussi simple soit-il, le jeu n’est pas pour autant simpliste.
On regrettera, par contre, le contenu famélique, qui sera augmenté par de nombreux DLC déjà prévus et qui seront payants. On regrettera les voix françaises d’une nullité affligeante. On regrettera surtout, finalement, le manque total d’innovation et de vrai challenge. On aurait aimé plus de fun, plus de délire, une ambiance peut-être plus « mini-golf » qui collerait mieux à Mario. On s’en contentera tout de même.
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Mario Golf World Tour (Nintendo 3DS)
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