Iron Man VR (PS4)

 

Publié le Mardi 4 août 2020 à 12:00:00 par Louis Vitrant

 

Et moi je suis.... GamAlive

imageEnfant, tout le monde a déjà rêvé de devenir un héros de film, manga, ou autre comics. Qui n’a jamais essayé de lâcher un kamehameha ? Qui n’a jamais tenté de voler, les deux poings levés ? Eh bien, le studio Camouflaj a décidé de faire de nos rêves d’enfant, une réalité !

Plutôt amateur des productions filmiques du MCU (je le reconnais, je ne suis pas fin connaisseur des comics Marvel), Iron Man VR m’a donné, dès son annonce en Mars 2019, l’envie de me lancer dans la VR. Bref, vous l’aurez donc compris, j’attendais comme un petit fou cette exclu Playstation.

Dans Marvel’s Iron Man VR, vous aurez donc à faire face à deux ennemis de Tony Stark : le Fantôme et Living Laser. Ces deux ennemis tenteront de mettre à mal le super-héros en l’attaquant dans divers environnement : Malibu, Shanghai, ou encore l’héliporteur du Shield.

Et que dire ! Ce jeu est une véritable réussite ! Proposant un gameplay en VR donc, mais exploitant également la technologie de reconnaissance de mouvements, via les controllers PS Move, le jeu nous permet d’incarner l’Avenger doré dans pas moins de 12 chapitres, soit pas moins de 10h de jeu, ce qui est franchement honorable pour une expérience en réalité virtuelle !

Ainsi donc, vous aurez à tirer, principalement, sur plusieurs ennemis, aux patterns et points faibles variés. Mais le véritable plaisir de ce jeu est son système de déplacement. En effet, vous aurez à gérer la direction, la hauteur et la vitesse de vol de votre personnage grâce aux propulseurs dans vos mains et l’inclinaison de votre casque. De quoi bien rire pour les personnes vous voyant jouer de loin (je parle d’expérience). Logiquement, il est évident que le jeu allait nous proposer des phases de courses poursuite ou de courses contre-la-montre. Malheureusement, même si le système de vol est très intéressant, il est loin d’être parfait et ces missions mettent en exergue les limites de ce gameplay : on s’enroule vite dans son câble lorsqu’il nous faut nous tourner dans différentes directions.



Niveau visuels, le jeu est un petit peu en retard par rapport à d’autres exclusivités du PSVR, y compris des jeux tels que Moss ou Blood & Truth (respectivement 2018 et 2019). On peut parfois faire face à du clipping, mais surtout des textures franchement lisses. Cependant, le jeu comporte de très jolis effets de particules.

imageEnfin, le point le plus important : la narration du jeu. Il faut tout d’abord savoir que l’intention principale de Camouflaj, en développant ce jeu, était de proposer « une expérience narrative d’un AAA en VR ». Ainsi, j’attendais ce jeu au tournant concernant son écriture. En soi, elle n’a rien d’incroyable sur la plupart des missions, et cela malgré le travail réalisé sur les personnages (ils sont tous plutôt attachant). Toutefois, l’avant-dernière mission (sans vous spoiler bien-entendu), adopte une mise en scène véritablement surprenante, allant à jouer avec des éléments propres au jeu vidéo : les écrans de chargements !

Bref, Iron Man VR est une très bonne expérience pour qui aime l’univers Marvel et la VR. Ce jeu est très clairement l’exclusivité la plus rafraîchissante du catalogue. Toutefois, j’émettrais quelques réserves concernant ses graphismes ainsi que sur sa technique, le jeu étant parfois assez mal optimisé (avec des temps de chargements dépassant souvent les 1 minute 30). Le dernier problème de ce jeu relève des PS Move, qui ne sont pas donnés, et assez difficiles à se procurer de nos jours.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Iron Man VR (PS4)

Plateformes : PS4

Editeur : Sony Interactive Entertainment

Développeur : Camouflaj

PEGI : 12+

Prix : 39,99 €

Iron Man VR (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0