Biomutant (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Lundi 31 mai 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Biomutant (PC, PS4, Xbox One)

Pas si bio, mais très mutant

imagePrésenté en 2017 et annoncé pour l’année suivante sur PC, Xbox One et PS4, Biomutant aura finalement connu un développement chaotique et bien plus long que prévu, puisqu’il vient tout juste de débarquer .

Le jeu vous plonge en pleine fable post-apocalyptique. Dans ce monde en perdition, l’Arbre de Vie se meurt. A l’origine de l’équilibre du monde, cet arbre pourrait se régénérer tout seul si certains ne voyaient là l’occasion de l’abattre et d’étendre leur pouvoir sur le monde. Car 6 factions se partagent les terres. Certaines veulent soigner l’arbre et restaurer au monde son équilibre, d’autres veulent sa mort. Et vous, vous êtes au milieu.
Vous allez pouvoir créer votre personnage selon six races et cinq classes. Vous pourrez choisir une base animale et en décider les mutations, les capacités, tant physiques que psychiques, les résistances face à certaines infections… Et votre héros, borgne, va traverser les paysages tel Kwai Chang Caine dans Kung-Fu. En un petit peu moins pacifiste. Et qui suit un petit peu moins une voie sage et juste, aussi…

On se retrouve plongé dans un univers étrange, où les animaux sauvages côtoient des animaux anthropomorphes plus civilisés. Où la nature foisonne et la technologie également. Equipements et armes, mi-hi-tech mi-Mad Max, offrent un mélange étonnant mais pas détonnant. Tout se marie à merveille.

Vous allez parcourir la forêt, la jungle, le désert, le désert, les montagnes et j’en passe, sans oublier des ruines diverses d’une civilisation disparue (devinez laquelle) qui égayeront l’ensemble. Un environnement riche et varié qui offre à Biomutant un fond intéressant et dans lequel on se plonge avec un vrai plaisir. On sent que l’univers a été bien bossé. Faune et flore sont à la hauteur.


imageVous évoluez dans ce décor, explorant chaque recoin du monde, enchaînant les combats et les rencontres pacifistes… et surtout, en récupérant tout ce qui vous passe par la main. L’artisanat est primordial, dans Biomutant, et permet de confectionner des dizaines d’objets, armes, armures, à partir de bric et de broc, aux looks improbables.

Le jeu se démarque aussi parce que ce sont vos choix qui vont décider de l’avenir du monde. Vous pourrez décider de flinguer l’arbre de vie et vous allier à une faction belliqueuse. Vous pourrez jouer un vrai salopard ou un cœur tendre. Vous pourrez aider tout le monde. Vous pourrez ne vous allier avec personne et suivre votre propre voie… et chaque choix aura vraiment une incidence sur le déroulement du jeu. Et ce, même si la narration n’est pas forcément le point fort de Biomutant.

Le jeu propose une atmosphère légère et humoristique, mais parvient difficilement à totalement impliquer son sujet. La faute à un scénario mal maîtrisé, mal raconté, entrecoupé de séquences souvenirs un peu lourdes, voire de quêtes parfois répétitives… Le jeu vous offre une certaine liberté, mais impose certains « checkpoints scénaristiques » maladroits, donnant une impression qu’on vous force un peu la main.

imageEt ce n’est pas là le seul défaut du jeu. Visuellement daté, il pêche par certains ralentissements, du clipping régulier. Certaines textures sont foireuses… L’univers est coloré, sympathique, la Direction Artistique est superbe… mais visuellement, ce n’est pas à la hauteur de nos attentes et surtout, pas du tout à la hauteur des standards actuels, même sur PS4 et Xbox One…

Enfin, les combats manquent de punch. On manque de retour sur les coups, de puissance dans les effets… il y en a suffisamment pour que l’on ne s’y ennuie pas et que ce ne soit pas non plus pénible à jouer, mais pas assez pour qu’on prenne un malin plaisir lors des bastons. Il manque un petit quelque chose de dynamique et délirant pour offrir aux combats de Biomutant toute la saveur qu’ils auraient pu avoir. Et ce, même face aux boss.

Reste au final un jeu sympathique, avec plein de bonnes idées. Mais qui, avec plus de taf et une mise à niveau graphique pour la nouvelle génération de consoles, sans oublier un travail de rythme sur les combats, aurait pu largement être meilleur.

Ça reste un bon petit jeu, agréable, avec un univers franchement original et accrocheur, qui mérite le coup d’œil. Vraiment.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Biomutant (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : THQ Nordic

Développeur : Experiment 101

PEGI : 12+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Biomutant (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Lara Croft dans Final Fantasy ? Quoi ? par clayman00

- Potion Craft est entre vos mains par jymmyelloco

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par jymmyelloco

0