Miitopia (Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 28 mai 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-Switch/Miitopia-1923516.html

L'aventure légère

imageInitialement sorti sur Nintendo 3D il y a une poignée d’années, Miitopia débarque sur Nintendo Switch avec une édition enrichie.

Miitopia est un jeu de rôle léger, très familial, qui se déroule dans l’univers loufoque et bien barré des Mii. Ces personnages simplistes qui ont fait le succès de Nintendo avec sa 3DS ont depuis quelques temps été mis de côté. Ce Miitopia nouvelle génération est l’occasion de leur donner une seconde jeunesse.

Le scénario du jeu en lui-même n’a que peu d’intérêt. C’est l’ambiance générale du titre qui fait sa force. Autrement dit, si les Mii vous insupportent, passez votre chemin. Si par contre vous êtes à la recherche d’une petite aventure crétine avec de l’humour tour à tour absurde, lourd, crétin, mais qui fait souvent mouche, alors jetez-y un œil.

Pour faire court, le royaume de Miitopia est la proie du terrible Avatar, qui a volé le visage de tous les habitants. Vous allez, dans un premier temps, choisir le visage de votre héros mais aussi de la quasi-totalité des personnages que vous allez croisez. Le gros méchant y compris. Et c’est là la grande force de Miitopia : récupérer des visages de personnes connues, de Trump à Harry Potter en passant par Mario ou même Pikachu… ou créer celui de votre entourage pour les faire participer à l’aventure.

Autant vous dire qu’après avoir intégré Chuck Norris à mon équipe, j’étais sûr de défoncer tous les ennemis les doigts dans le nez.


imageLe jeu fait la part belle aux amitiés entre les personnages. Organiser des sorties (karaoké, bar…) entre eux ou les faire dormir dans la même chambre d’auberge renforcera leurs liens et les rendra plus efficaces en combat, eux-mêmes créant de nouvelles techniques, le tout portés par une nouvelle ferveur !

Bon. Reste que Miitopia est un jeu très basique et ultra-répétitif. La quasi-totalité des lieux à visiter sont basés sur le même système : votre équipe traverse les écrans un à un, récupérant ici un coffre, là choisissant un chemin ou un autre, là encore tombant sur un monstre à combattre… Dans ces combats, vous ne contrôlerez que votre personnage principal, même si vous pourrez décider d’envoyer se faire soigner tel ou tel acolyte. Puis retour à l’auberge pour de nouvelles interactions et de nouvelles amitiés.

Les possibilités de gameplay, les choix extrêmement limités et une aventure qu’on suit finalement plus qu’on ne joue. Donc, il faut bien préciser que Miitopia est un petit jeu d’aventure pour les fans des Mii et non pas pour les fans de RPG.

imageLe jeu n’est pas bien compliqué à finir, le challenge étant presque inexistant, mais la version Nintendo Switch a quand même rajouté une aide : le cheval. En tissant des liens avec votre animal, il vous apportera des bonus supplémentaires, notamment en combat. Plus d’éléments de personnalisation sont également disponibles sur cette version Switch, des graphismes un poil plus fins, un son retravaillé…

Mais au final, rien qui ne transforme pleinement l’aventure.

Bref, Miitopia se destine pleinement à un public familial et se distingue par la personnalisation à outrance des personnages et son univers et humour totalement absurdes. Il faut en avoir bien conscience avant de se lancer dans le jeu. Un jeu somme toute limité techniquement et au niveau du gameplay. Un peu plus de libertés et de possibilités auraient été les bienvenus. Enfin, le prix est tout de même un brin élevé, à notre avis.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Miitopia (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 49,99 €

Miitopia (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0