Ghostbusters: Spirits Unleashed (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Vendredi 21 octobre 2022 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Ghostbusters: Spirits Unleashed (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

On se fait un Call ?

imageDéveloppé et édité par IllFonic, Ghostbusters: Spirits Unleashed est un jeu "solo" et multijoueur asymétrique de type action/survival horror tendance comédie. Il est disponible sur PC vie l'Epic Game Store et sur console Xbox One et Series ainsi que sur Playstation PS4/PS5. Comble du bonheur, il est jouable en cross-play c’est-à-dire que les joueurs de PC pourront poutrer les consoleux.

Présenté comme une suite aux films, on retrouve même Ernie Hudson et Dan Aykroyd dans leurs rôles respectifs. Et si vous avez besoin qu'on vous rappelle qui ils interprétaient dans les films, il serait temps que vous revoyiez vos classiques…

Le jeu vous met dans la peau d'un Ghostbuster fraîchement recruté. Pour le personnaliser, il faudra attendre le tutoriel et la première mission passée dans la peau d'un fantôme tout sauf gentil.

Le but est simple, une équipe de 4 chasseurs mettent tout en œuvre pour capturer les fantômes, boucher les failles et calmer les civils terrorisés par les évènements spectraux, le tout en tentant de limiter les dégâts. Tandis que le fantôme devra, au contraire, hanter les lieux grâce à la possession des objets, l'invocation de serviteurs et la terrorisation (terrorement ? terrorisement ? terrorisassionnement ?) des pauvres civils. Le tout en évitant les chasseurs qu'il pourra slimer en cas de besoin.

Un gameplay asymétrique donc en 4 contre 1. Coté chasseur, on est dans la droite ligne de ce qui a été montré dans les films. On a à notre disposition les fameux packs à protons et lanceurs de particules pour ainsi que le psychodétecteur et le piège à fantômes. Ces 4 éléments sont bien entendu modifiables via la progression du joueur. Il y a aussi 4 gadgets secondaires dont un grappin pour se déplacer à la verticale et les ectolunettes. Coté fantôme, il y en a 5 types différents déblocables en fonction du niveau du joueur. Chaque type a bien entendu des caractéristiques propres, comme sa maniabilité à la terreur qu'il provoque ou encore à la rapidité pour hanter un lieu. Et pour ceux qui le demandent, oui, on pourra incarner Bouffe-Tout. Pour peu que vous débloquiez son skin…


imageAu total il y a 5 lieux à hanter ou nettoyer de toute présence spectrale, selon le camp dans lequel on se trouve. Le Musée, l'Hôtel, la Prison et le Bar-Brasserie et le Paquebot. Des cartes plus ou moins grandes, sur plusieurs niveaux, plus ou moins labyrinthiques. Chaque carte a sa petite ambiance, relativement sympa mais, sans ironie aucune, ces lieux manquent un peu de vie. Ça manque un poil d'effets de lumière, d'éléments destructibles et avec lesquels interagir. Idem pour les civils qui suivent des parcours configurés et n'interagissent pas avec vous.

Si le jeu est multijoueur, rassurez-vous, solitaires et sans ami, les développeurs ont prévu le coup et il est tout à fait possible de jouer seul. On sera aidé par des bots qui prendront la place des Ghostbusters ou du fantôme manquant pour jouer au complet. Il ne faudra cependant pas vous attendre à de la grande stratégie avec ces bots, l'IA livrée avec étant quand même relativement basique. Mais cela suffit à s'amuser.

En prend bien entendu plus son pied avec des joueurs humains et on ressent une vraie tension lorsque l'on joue un fantôme dans cette partie de cache-cache comico-horrifique.

imageAprès, le gameplay est quand même relativement basique. Vue FPS pour les Ghostbusters où l'on tire sur les fantômes pour les prendre au "lasso" pour ensuite les mettre dans le champ d'attraction du piège. Rien de plus et rien de moins que ce que l'on voit dans les films. Il y a bien quelques objets à récolter dans les niveaux (champignons, revue de presse) et quelques failles spectrales à fermer à coup de proton mais pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent. Coté fantôme, c'est un peu la même chose. Il faut se faire discret tout en hantant le plus d'objet possible, ce qui accélèrera le niveau de hantise des lieux.

Assez répétitif finalement, surtout avec simplement 5 cartes, à disposition. Parce qu'on a fait le tour assez vite. Et à moins de futurs dlc rajoutant des cartes et des modes de jeu, pas sûr que le contenu actuel donne envie aux joueurs de monter aux niveaux max pour déverrouiller un tee-shirt pour son avatar. Ce serait dommage : le jeu est quand même bien sympa et fun pour ne pas être exploité plus que ça.

Au final Ghostbusters: Spirits Unleashed est relativement bien conçu avec son look cartoonesque mais dont la durée de vie pourra faire tiquer les joueurs.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Ghostbusters: Spirits Unleashed (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Illfonic

Développeur : Illfonic

PEGI : 12+

Prix : 39,99 €

Aller sur le site officiel

Ghostbusters: Spirits Unleashed (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0