Hammerwatch 2 (PC, Consoles)

 

Publié le Vendredi 1 septembre 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Hammerwatch 2 (PC, Consoles)

LE hack'n slash old school du moment

imageHammerwatch 2 est la suite directe du rpg indépendant Hammerwatch, acclamé par la critique et les joueurs.
Tout comme son prédécesseur, Hammerwatch 2 est édité par Modus Games, éditeur spécialisé dans les jeux indé et entre autres crédité pour Remothered et Trine 4.
C'est toujours Crackshell, à qui l'on doit les précédents Hammerwatch et Heroes of  Hammerwatch qui se charge du développement.
Hammerwatch 2 est un rpg à l'ancienne très inspiré de Donjons et Dragons, avec un gameplay entre Hack'n Slash et  Twin-stick shooter.
Vous y rencontrerez donc des hordes d'ennemis à abattre et aurez à remplir un grand nombre de quêtes secondaires.

Comme dit précédemment, Hammerwatch 2 est la suite directe d'Hammerwatch premier du nom. L'histoire reprend quelques instants après le défaite du dragon qui servait de boss final au premier jeu.
En termes de scénario, vous incarnez donc le même héros que celui du premier jeu et devrez vous frayer un chemin pour fuir le château d'Hammerwatch et retourner au Q.G. de la résistance pour faire votre rapport à votre Roi, qui cherche toujours à reprendre son trône qui a été usurpé.




imageAprès une brève introduction permettant à ceux n'ayant pas joué au premier Hammerwatch de comprendre les tenant et les aboutissant de l'histoire, le jeu s'ouvre sur un écran de création de personnage.
Vous devrez donc choisir entre 5 classes différentes pour votre personnage, chacune d'entre-elle modifiera assez drastiquement votre expérience en vous donnant accès à différents types d'armes et de sortilèges.
Choisissez entre Paladin, Rogue, Warlock, Ranger et Wizard, modifiez l'apparence de votre personnage à votre guise et en selles !

Pour commencer, notez que le jeu est entièrement en anglais, qu'il est assez généreux en textes et en dialogues, et qu'il n'existe à ce jour pas de traduction en français. Les joueurs PC auront sans doutes assez vite accès à des mods pour corriger ce genre de désagréments.
image
Pour ce qui est du gameplay, il s'agit de celui d'un twin-stick shooter lambda : vous vous déplacez avec le stick gauche et dirigez l'orientation de vos attaques avec le stick droit. Selon votre classe de départ, vous aurez accès à des attaques et des compétences différentes et, là où le paladin et le rogue sont des personnages spécialisés dans le corps à corps, les rangers, warlock et wizard auront plus d'options pour attaquer à distance.
Vous disposez d'une barre de vie, une jauge de mana et une jauge d'endurance. Logiquement, votre vie diminue lorsque vous subissez des dégâts, votre mana est consommé lorsque vous lancez des sorts, et votre endurance lorsque vous effectuez certaines actions cimageomme un dash ou vous protéger derrière un bouclier.

Ces trois jauges se régénèrent lentement avec le temps, mais vous pourrez aussi consommer des potions ou des plats pour les restaurer rapidement.
En remplissant des quêtes et en tuant des ennemis, vous accumulerez de l'expérience pour monter en niveaux, ce qui vous permettra d'améliorer vos statistiques et vos compétences.

imageimage

Vous pourrez explorer librement le monde, et interagir avec des PNJ pour marchander ou vous voir confiées des quêtes à remplir en échange de récompenses.
imageCe qui viendra réellement feiner votre exploration, ce sont les ennemis, dont la force n'est pas réglée en fonction de votre niveau, mais en fonction de la zone dans laquelle il se trouve. C'est assez frustrant parce que rien n'indique le niveau des ennemis, et vous pourrez par exemple affronter des loups de niveau 1 sans trop de problèmes pour rencontrer quelques mètres plus loin les mêmes loups niveau 5, qui vous feront comprendre que vous n'avez rien à faire ici par une taloche bien placée dans vos points de vie.

Aussi, il sera très important de massacrer un grand nombre d'ennemis, qui laisseront derrière eux de l'or, des matériaux voire même de l'équipement pour votre personnage.

Si vous mourez, vous pourez revenir à la vie en échange d'un poucentage de l'or que vous transportez. Selon la distance entre le lieu de votre de mort et le point de réappartion, le retour à la vie vous coûtera plus ou moins cher.
De plus mourir fera avancer le temps de 6 heures.image
La notion de temps a son importance puisqu'en fonction du moment de la journée, certains personnages ne sont pas disponibles (la nuit les gens dorment), mais aussi parce que l'accomplissement de certaines quêtes peut-être limité dans le temps. De plus, avec la gestion du temps intervient la météo, pouvant provoquer des aléas durant vos combats en extérieur (attention à ne pas vous faire frapper par la foudre).
Pour faire s'écouler volontairement le temps, il vous suffira de séjourner à l'auberge.

imageMaintenant, il faut parler d'un problème important d'Hammerwatch II. Je n'ai pas été concerné lors de mon test car j'ai joué seul.
Cependant, la grande force de la licence Hammerwatch, c'est le multijoueur, pouvant supporter jusqu'à 4 joueurs à la fois. Il semblerait cependant que le multijoueur d'Hammerwatch 2 pose problème. En effet, de nombreux joueurs se plaignent d'une connexion très instable. Les personnages sont fréquemment désynchronisés, ce qui provoque des bugs et des lags importants rendant le jeu injouable en multijoueur en ligne à l'heure actuelle.

C'est un gros problème pour un jeu qui est pensé pour être joué en multi, l'aventure solo étant assez vite répétitive et pas très palpitante. Heureusement, c'est un défaut que les développeur devraient être en mesure de corriger.image

En dehors de ce problème qui - on l'espère - sera bientôt corrigé, Hammerwatch II est un jeu très complet, qui regorge de secrets et de défis tout en promettant un bonne durée de vie, ainsi qu'une grande rejouabilité, notamment via les mods qui seront sans doutes nombreux. 
Notez que le jeu est prévu pour que les joueurs puissent implémenter leurs propres aventures que vous pourrez télécharger et auxquelles vous pourrez jouer.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Hammerwatch 2 (PC, Consoles)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Modus Games

Développeur : Crackshell

PEGI : 12+

Prix : 24,99€

Hammerwatch 2 (PC, Consoles)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0